La caractérisation des Personnages
+2
Jacen Solo
Oiki Ran
6 participants
Page 1 sur 1
La caractérisation des Personnages
Bonjour !!
Suite à la discussion du week-end dernier sur le sujet Luke Skywalker and the Shadows of Mindor, j’ai pu remarquer que certain d’entre nous espéraient un Luke Skywalker plus actif, peut-être plus conforme à l’esprit des films. Cela sous-entend clairement que certains (dont je fais partie) ne sont pas satisfaits de la manière dont ce personnage au potentiel important a été traité ces dernières années. Ce qui signifie que certains auteurs maîtrisent mieux ce personnage que d’autres, et j’aimerais savoir quels sont les auteurs qui sont parvenus à écrire un Luke qui vous semble convenable et en accord avec vos attentes.
Vu que je suis d’un naturel pessimiste, je pense que Luke ne représente que la partie émergée de l’iceberg, je pense qu’il n’est pas le seul personnage de bénéficier de ce gâchis et j’aimerais qu’ont fasse pareil pour ses compagnons d’aventures ou ses collègues des autres époques ; en gros savoir quel auteur maîtrise le mieux quel personnage et surtout pourquoi.
Les bons personnages faisant les bonnes histoires, je pense qu’il serait intéressant de traiter de l’évolution de ces personnages, de ce qu’ont changerait si on avait une baguette magique, de comment on aurait voulu qu’un personnage évolue par rapport à ce qui se passe actuellement, et ultime jeux de l’esprit imaginer un personnage qu’on aimerait bien voir surgir dans cet univers afin d’encore l’enrichir un peu plus.
En gros, j’aimerais m’intéresser dans ce sujet au cœur de Star Wars, c’est-à-dire à tous ses personnages qui nous ont fait vibrer grâce à leurs aventures extraordinaire. En espérant que ça intéressera des personnes autres que moi.
Oiki Ran, le Ktâh qui promet de ne pas mordre, seulement mordiller !!
PS : Faites attention aux spoilers, pensez à ceux qui ne les connaissent pas encore et qui veulent avoir la surprise.
PS2 : J’espère qu’on pourra ouvrir ce débat aux personnages des comics car ils représentent une part non négligeable de l’UE.
Suite à la discussion du week-end dernier sur le sujet Luke Skywalker and the Shadows of Mindor, j’ai pu remarquer que certain d’entre nous espéraient un Luke Skywalker plus actif, peut-être plus conforme à l’esprit des films. Cela sous-entend clairement que certains (dont je fais partie) ne sont pas satisfaits de la manière dont ce personnage au potentiel important a été traité ces dernières années. Ce qui signifie que certains auteurs maîtrisent mieux ce personnage que d’autres, et j’aimerais savoir quels sont les auteurs qui sont parvenus à écrire un Luke qui vous semble convenable et en accord avec vos attentes.
Vu que je suis d’un naturel pessimiste, je pense que Luke ne représente que la partie émergée de l’iceberg, je pense qu’il n’est pas le seul personnage de bénéficier de ce gâchis et j’aimerais qu’ont fasse pareil pour ses compagnons d’aventures ou ses collègues des autres époques ; en gros savoir quel auteur maîtrise le mieux quel personnage et surtout pourquoi.
Les bons personnages faisant les bonnes histoires, je pense qu’il serait intéressant de traiter de l’évolution de ces personnages, de ce qu’ont changerait si on avait une baguette magique, de comment on aurait voulu qu’un personnage évolue par rapport à ce qui se passe actuellement, et ultime jeux de l’esprit imaginer un personnage qu’on aimerait bien voir surgir dans cet univers afin d’encore l’enrichir un peu plus.
En gros, j’aimerais m’intéresser dans ce sujet au cœur de Star Wars, c’est-à-dire à tous ses personnages qui nous ont fait vibrer grâce à leurs aventures extraordinaire. En espérant que ça intéressera des personnes autres que moi.
Oiki Ran, le Ktâh qui promet de ne pas mordre, seulement mordiller !!
PS : Faites attention aux spoilers, pensez à ceux qui ne les connaissent pas encore et qui veulent avoir la surprise.
PS2 : J’espère qu’on pourra ouvrir ce débat aux personnages des comics car ils représentent une part non négligeable de l’UE.
Oiki Ran- Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker
Re: La caractérisation des Personnages
Je déplace en section "Autres", puisque ça touche plusieurs supports.
Jacen Solo- Sith. Le seul, le vrai.
Emploi : Dark Lord of the Sith
Oups !!!
Merci, je n'avais pas pensé à le mettre ici...Bonne idée!!
Oiki Ran, le Ktâh qui est en train d'essayer de se rappeler des livres pour répondre à ses questions!!
Merci, je n'avais pas pensé à le mettre ici...Bonne idée!!
Oiki Ran, le Ktâh qui est en train d'essayer de se rappeler des livres pour répondre à ses questions!!
Je commence ^^ !
Pour ma part, je suis en train de découvrir la trilogie de la "Croisade noire du Jedi fou" du bien aimé Timothy Zhan, et je crois que ce dernier "maîtrise" bien Luke : Pas naïf, pas ennuyeux,cherchant des solutions...Après, comme tu le soulignes, ce n'est pas le cas d'autres auteurs...
Si je puis ajouter une dernière chose, avant cela, je ne souhaite pas outrer les partisans de Thrawn, mais je trouve que dans cette même trilogie,il joue un peu le rôle de celui qui devine d'un seul coup tous les plans des rebelles...
Voilà mes quelques avis
Pour ma part, je suis en train de découvrir la trilogie de la "Croisade noire du Jedi fou" du bien aimé Timothy Zhan, et je crois que ce dernier "maîtrise" bien Luke : Pas naïf, pas ennuyeux,cherchant des solutions...Après, comme tu le soulignes, ce n'est pas le cas d'autres auteurs...
Si je puis ajouter une dernière chose, avant cela, je ne souhaite pas outrer les partisans de Thrawn, mais je trouve que dans cette même trilogie,il joue un peu le rôle de celui qui devine d'un seul coup tous les plans des rebelles...
- Spoiler:
- Talon Karrde se cachera dans les astéroïdes
- Spoiler:
- ça n'est pas la voix de Leia, c'est un robot
Voilà mes quelques avis
H@n Solo- Stratège de l'Empire
Localisation : Kashyyyk, moi et les wookies, on est des super copains !
Emploi : Mercenaire
H@n Solo a écrit:C'est à la fois...impressionant, et parfois gomflant, mais peut être est-ce le tempérament de Thrawn, après tout...
Exactement, Thrawn est un stratège de génie, toujours en avance sur les évènements et toujours au courant de la situation. C'est le personnage qui est comme ça, pas un fait de l'auteur (enfin même si l'auteur s'est plu à le rendre ainsi)
En effet, c'est à mon sens tout ce qui fait l'intérêt du personnage de Thrawn ! Et si tu veux avoir la preuve qu'il n'est pas infaillible, essaye de lire la nouvelle Side Trip ou Command Decision. Je ne sais plus laquelle des deux c'est exactement, mais Thrawn doit parfois improviser quand ses plans ne fonctionnent pas comme il l'espérait. Et même en improvisation il est très bon. Ainsi que dans Tatooine Ghost, dans lequel il prend part lui-même à l'action (bien que Thrawn soit à peu près le seul intérêt du bouquin). Il est polyvalent. On peut dire qu'il y a une marge en le Thrawn de Outbound Flight et le Thrawn de La Croisade Noire du Jedi Fou. Le personnage a évolué entre ces deux périodes, c'est d'ailleurs pourquoi un roman de Zahn sur les années impériales du génie serait extrêmement bienvenu, pour montrer cette évolution. Mais Zahn voudrait-il rendre son personnage fétiche de nouveau "méchant" ? Ca reste à voir. En plus, il est en froid avec les gens de chez Del Rey donc ce n'est pas gagné.
Quant à Luke, je parcourirai ma collection pour voir quels auteurs l'utilisent le mieux à mon avis. Mais c'est vrai que Zahn dans La Croisade Noire du Jedi Fou le décrit bien. L'époque est encore proche du jeune homme idéaliste, ceci explique peut être cela.
Quant à Luke, je parcourirai ma collection pour voir quels auteurs l'utilisent le mieux à mon avis. Mais c'est vrai que Zahn dans La Croisade Noire du Jedi Fou le décrit bien. L'époque est encore proche du jeune homme idéaliste, ceci explique peut être cela.
Jaweco- Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber
Emploi : Etudiant en potions
Oui, le Luke écrit par Zahn je l'aime bien, pas trop chiant, plein de bonne volonté sans être omnipotent ni trop gamin...
Et pour Thrawn, justement c'est génial qu'il sache repérer plein de détails que les autres ne voient pas, et fasse ses conclusions ^^ et comme il le dit je ne sais plus où, ses plans ne fonctionnent pas toujours comme il le prévoyait pas il arrive toujours à improviser. C'est super de voir ses tactiques.
Et oui il y a une différence entre le jeune Thrawn idéaliste de OBF et celui de la trilo du Jedi fou, plus sombre, avec beaucoup moins de pitié, plus froid... l'Empire l'a fait devenir ainsi, son expérience dans la vie, la guerre, etc, l'ont rendu moins idéaliste et donnent ce côté un peu "méchant" qu'on ressent dans la trilo. Pour moi ce perso est plein d'évolutions et fantastique ^^
Et pour Thrawn, justement c'est génial qu'il sache repérer plein de détails que les autres ne voient pas, et fasse ses conclusions ^^ et comme il le dit je ne sais plus où, ses plans ne fonctionnent pas toujours comme il le prévoyait pas il arrive toujours à improviser. C'est super de voir ses tactiques.
Et oui il y a une différence entre le jeune Thrawn idéaliste de OBF et celui de la trilo du Jedi fou, plus sombre, avec beaucoup moins de pitié, plus froid... l'Empire l'a fait devenir ainsi, son expérience dans la vie, la guerre, etc, l'ont rendu moins idéaliste et donnent ce côté un peu "méchant" qu'on ressent dans la trilo. Pour moi ce perso est plein d'évolutions et fantastique ^^
Oui, le Luke écrit par Zahn je l'aime bien, pas trop chiant, plein de bonne volonté sans être omnipotent ni trop gamin...
bon résumé!! Je dirais que sous la plume de Zahn, il est simple, honnête et droit (ce qui n'est pas synonime de bête et n'osant rien faire); préférant la voie diplomatique mais qui n'hésite pas à entrer en action quand il le faut. Et un truc, c'est que chez Zahn, Luke a un bon instinct et qu'il se sort souvent de situations critiques en s'y fiant...Enfin, il arrive à le faire sortir de pièges incroyables tout en soulignant qu'il est le seul capable de tels miracles.
Re-Enfin, on voit qu'il apprécie le personnage vu qu'il lui "donne" une épouse qui joue un grand rôle, ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs qui ont eu ce personnage entre les mains.
Quant à Thrawn, c'est le genre de méchant que j'apprécie tout particulièrement: il sait pallier son absence d'affinité avec la Force par son esprit. J'aime bien cette idée que la force ne fait pas tout et que souvent une simple réflexion donne des résultats meilleurs. De plus malgré le fait qu'il soit omniscient, ça ne l'empêche pas de se faire avoir par Leia qui convint les noghri, ni face à l'alliance presque contre nature de Luke et Mara qui leur permet de trouver l'endroit où sont fabriqués les clones.
Et oui il y a une différence entre le jeune Thrawn idéaliste de OBF et celui de la trilo du Jedi fou, plus sombre, avec beaucoup moins de pitié, plus froid...
J'avoue que c'était le truc qui m'avait le plus déçu dans OBF c'était que Thrawn était trop gentil par rapport à sa première apparition dans la trilogie. Je trouvais qu'il n'avait vraiment aucun point commun avec Palpatine, ayant l'impression qu'il aurait plus été de genre à pactiser avec la Rébellion...Surtout que vu son envie était de combattre les Vong, je trouve ça bizarre alors qu'au lieu de se battre contre la Nouvelle République, il aurait eu plus intérêt de former une alliance avec celle-ci afin d'être près lors de l'offensive des vongs. Ca aurait été plus logique surtout que je le répète, ses idéaux dans OBF ne différent pas beaucoup de ceux de Leia vingt ans plus tard...
Il est clair qu'il serait intéressant d'avoir une histoire entre ces deux extrêmes afin d'expliquer cette métamorphose et pourquoi il n'a pas confiance en la NR.
C'est une des déceptions de Zahn ces derniers temps: il ne semble pas assumer ses "méchants", cad Thrawn et Mara qui au fil de la construction de son "univers" deviennent de plus en plus gentil, quitte à contredire les oeuvres originales.
Oiki Ran, le Ktâh qui a donné sa vision des choses!!
Un point dont je suis ravi avec Zhan : Lando Calrissian, je pense que c'est celui qui est le mieux réussit : Il est devenu un "homme respectable",il se faire respecter, est devenu honnête, parfois avec une petite touche d'humour : Un second Han ?
En fait Lando et Han ont un parcours et une évolution très similaire. Ils se sont connus contrebandiers, puis ont été joueurs, ils se sont ensuite tout les deux engagés dans la Rébellion et ils obéissent -presque- aux mêmes principes, ont la passion des vaisseaux plus ou moins en commun.
Bon il est vrai que Han est un peu plus dans le feu de l'action, personnage principal oblige, mais Lando n'est jamais bien loin. On peut donc les rapprocher, mais chacun a tout de même ses particularités qui le rend bien différent
Bon il est vrai que Han est un peu plus dans le feu de l'action, personnage principal oblige, mais Lando n'est jamais bien loin. On peut donc les rapprocher, mais chacun a tout de même ses particularités qui le rend bien différent
Lando n'est hélas que trop peu exploité... pas mal exploité, mais trop peu. Il doit être présent dans Luke Skywalker and the Shadows of Mindor, un autre point que Luke qui me fait attendre ce roman donc.
Une différence entre Han et Lando : pendant la Nouvelle République, Lando a été surtout commerçant (sur Nkllon, sur Kessel, sur Coruscant) tandis que Han, s'est occupé de sa famille, et parfois a fait quelques retours à l'armée.
Il ne s'est trouvé une compagne que nettement plus tard, sans parler des enfants...
Il ne s'est trouvé une compagne que nettement plus tard, sans parler des enfants...
Jacen Solo- Sith. Le seul, le vrai.
Emploi : Dark Lord of the Sith
Lando ? Une compagne ?
Tendra Risant (qui d'ailleurs n'a pas de fiche sur Anakinworld, message subliminal ), depuis La Trilogie Corellienne, ça ne date pas d'hier.
Un point dont je suis ravi avec Zhan : Lando Calrissian, je pense que c'est celui qui est le mieux réussit : Il est devenu un "homme respectable",il se faire respecter, est devenu honnête, parfois avec une petite touche d'humour : Un second Han ?
C'est vrai que Zahn est un des seuls auteurs à trouver un rôle à Lando qui est autant présent dans la trilogie que dans la duologie...Je trouve bizarre qu'actuellement, un perso comme Lando a peut-être un rôle moins important qu'un perso comme Wedge qui doit avoir au maximum dix répliques dans en comptant les trois films. Surtout que le personnage de Lando étai censé remplacer celui de Han, au cas où Harrisson Ford ne renouvelait pas son contrat pour ROTJ. C'est dommage qu'il soit tombé peu à peu tombé dans l'oubli, quoique ça vaut peut-être mieux...
Je dois admettre que même si ils ont un parcours similaire dans leur jeunesse, Lando est plus homme d'affaire que ne le sera jamais Han. Même si Han n'avait pas rencontré Leia, je l'imagine devenir homme d'affaire et "respectable" comme l'est devenu Lando, je l'imagine toujours en train de traficoter avec Chewie pour le compte de Jabba tout en se mettant toujours dans des galères pas possibles.
Lando est plus gestionnaire, tandis que Han est plus du genre aventureux; mais bon, Lando n'est pas du genre à fuire ses responsabilités le moment voulu et quand il faut se battre, il répond présent. De plus, Lando dans différentes représentations semble être l'homme d'affaire qui a une bonne idée, qui fait un moment prospérer son affaire et après (souvent à cause de Han ou de Luke, ou des deux) il se fait recruter dans une aventure et il perd tout. A part depuis sa rencontre avec Tendra où leur société semble bien prospérer...C'est dommage qu'on ne les voit pas plus souvent, je pense comme troisième couple important, ça aurait pu être fun de pouvoir les voir évoluer autre part que hors écran.
Au fait, il n'y aurait pas une image de Tendra pour voir à quoi elle ressemble?
Bizarre, j'ai un peu l'impression que les auteurs ont un peu de mal avec la représentation des couples...Certes, SW, c'est d'abord de l'Aventure, mais je pense que les fans lisent les livres pour voir l'évolution des personnages qu'ils ont apprécié et ça passe souvent par la formation d'un couple. Je pense que c'est un aspect qui a plutôt été négligé et qui aurait pu ouvrir sur des histoires intéressantes.
Oiki Ran, le Ktâh qui apprécie bien Lando et regrette son utilisation limitée!!
Page 1 sur 1