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La Série des Xwings

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La Série des Xwings Empty La Série des Xwings

Message par Mithral Lun 12 Juin 2006, 13:48

Voilà je me permets d'ouvrir un topic sur cette longue série qu'ont été les Xwings, quatre opus étant sortis au total :

- Xwing, le premier du nom (Dont 3 addons)
- Tie Fighter (+ 2 addons)
- Xwing VS Tie Fighter (+ 1 addon)
- Xwing Alliance

Donc contrairement à la série des Rogue Squadron, ces jeux sont nettement plus axés simulation de vol à savoir que le pilote gère beaucoup de choses à bord de son appareil : le pilotage (Evidemment), la répartition de l'énergie (Vitesse, Armes, Bouclier), l'ordinateur de bord (Selection des cibles, informations sur leur distance, leur état, leurs cibles, leurs attaquants, etc...), passage d'ordres aux ailliers (couverture, attaque, neutralisation, ignorer une cible, inspecter, etc)

Se passant uniquement dans l'espace, ces jeux requierent beaucoup plus de stratégies que Rogue Leader (il y en a quand même) et c'est ce qui me plait principalement. De même, les engagements sont dans un sens bcp plus intense : moins spectaculaires mais souvent beaucoup plus longs voire errintants : Car non seulement, il faut atteindre des objectifs très complexes (Par exemple protéger un destroyer en stoppant plusieurs vagues de chasseurs et de roquêtes et ce sur plusieurs fronts) mais également survivre : car contrairement à Rogue Leader, même les chasseurs Tie sont ultra aggressif en groupe de 3 à 4 : Exemple se rendre impérativement du point A au point B à 10 km pour stopper des Tie Bomber tout en étant mitraillés par les Tie... Bref Stressant. Maintenant, remplacez les Tie par des AWings en train de locker vos missiles sur vous... ^^

################################################

Pour en revenir aux différents jeux, je les aimes globalement tous avec de petits bémols :

- Xwing : Le premier du nom. Sa première qualité est son contexte historique. Il retrace les campagnes de la Rebellion bien avant Yavin. Deuxième qualité, il est EXTREMEMENT long, bien plus que les suivants. Le seul reproche étant sans doute la difficulté : En effet, je pense notamment à l'ordinateur de bord, de nombreuses fonctions présentes dans les opus suivants (Cibles la plus proches, Cibler l'attaquant d'un vaisseau ami, etc...) sont absentes ce qui enlève un certain confort pour le joueur.

- Tie Fighter : mon préféré car :

1 - On joue l'Empire (On y découvre pour la première fois le Porte Missile entre autre)
2 - Les répliques inimitables de vos ailiers (Les développeurs ont du bien se marrer ^^)
3 - L'Histoire très riches et complexe : apparition de Zaarin, Thrawn, de l'ordre secret, sauvetage de Palpatine, avoir Dark Vador comme ailier et lui donner des ordres, chasse aux rebelles mais surtout aux traîtres de l'Empire.
4 - Le graphisme nettement amélioré par rapport à Xwing
5 - La majorité des fonctions de l'ordinateur de bord fixées dans ce jeu et on les retrouvera dans les épisodes suivants.

- Xwing VS Tie Fighter :

Toujours basé sur le moteur de Tie Fighter mais avec des graphismes grandement améliorés, C'est celui auquel je joue le plus en ce moment.
Ce que je lui trouve : Les mêlées pas prise de tête mais surtout le comportement très speed des chasseurs qui répondent au quart de tour, et les bruitages très nerveux. Bon à part ça, c'est comme Tie Fighter mais pour le multijoueur.

- Xwing Alliance : Celui que j'aime le moins pour deux raisons : Je trouve les vaisseaux un peu moins punchy que dans Xwing VS Tie mais surtout le jeu est trop facile ! En effet, la moitié du temps, on pilote le YT1300 ou 2000. On met les tourelles en mode défensif et automatique et généralement il en résulte que vos assaillants sont très souvent réduits en poussière avant que vous ayez pu une manoeuvre d'évitement. Dommage...

Par contre encore, une fois le contexte est très original (Travailler pour une compagnie de transport) et la bataille d'Endor très réussie : Contrairement à Rogue Leader, les destroyers sont vraiments là et pas seulement dans le fond du décor ^^


Dernière édition par le Jeu 14 Sep 2006, 10:17, édité 1 fois
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Message par Estrildis Mer 30 Aoû 2006, 20:10

Moi, j'ai surtout joué à TIE-FIGHTER.
Parce que, comme l'a dit Mithral, on incarne un pilote impérial. Et en plus, celui-là, je l'avais en VF et il est plus accessible que X-Wings.

J'ai trouvé les cinématiques sympa, avec Thrawn en particulier. Et l'honneur de piloter un TIE Defender.

Par contre, les missions d'interception des vaisseaux ennemis en mode escadron, l'angoisse. Les coéquipiers veulent absolument détruire le vaisseau qu'on est censé arraisonner. C'est celui-là qu'ils veulent se faire, et pas un autre! Des fois, j'étais à deux doigts de balancer le PC devant leur acharnement!
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Message par Mithral Ven 22 Sep 2006, 00:18

Estrildis a écrit:Moi, j'ai surtout joué à TIE-FIGHTER.
Parce que, comme l'a dit Mithral, on incarne un pilote impérial. Et en plus, celui-là, je l'avais en VF et il est plus accessible que X-Wings.

J'ai trouvé les cinématiques sympa, avec Thrawn en particulier. Et l'honneur de piloter un TIE Defender.

Par contre, les missions d'interception des vaisseaux ennemis en mode escadron, l'angoisse. Les coéquipiers veulent absolument détruire le vaisseau qu'on est censé arraisonner. C'est celui-là qu'ils veulent se faire, et pas un autre! Des fois, j'étais à deux doigts de balancer le PC devant leur acharnement!

C'est vrai que les ailiers sont parfois un peu psychopates. A mon avis, le problème vient du fait que lorsqu'on leur dit d'ignorer la cible, et bien justement il n'y a qu'eux qui l'ignorent, les autres escadrons de Tie se moquant royalement de ce que l'on peut leur dire ^^

Encore c'est gérable avec des cibles suffisamment résistante pour que le vaisseau d'abordage ait le temps d'accomplir sa mission autant avec un cargo par exemple, c'est effectivement l'angoisse ^^ : plus de bouclier et 1% de la coque. Le moindre tir et laser perdu et hop hop hop ^^

Enfin, il n'y a pas que les ailiers qui ont un comportement étrange. Je me souviens par exemple que les vaisseaux d'abordage avaient également un comportement absurde. Par exemple, si le premier vaisseau d'abordage était détruit et bien le second censé le remplacer ne faisait rien ! Il tournait en rond ou pire passait en hyperespace, alors qu'on lui avait amoureusement dégagé le terrain de toutes les mines et dangereux chasseurs rebelles.

Sur le fond des missions elle-mêmes les plus interessantes ne sont pas celle concernant les raids contre les rebelles (qui dans tout le jeu ne représentent pas la majorité) mais plutôt les simples missions de maintien de l'ordre contre les pirates par exemple ^^ Bref le quotidien, où les seules grosses oppositions sont des T-Wings et les R-41 et où l'ons sent sa toute puissance ^^. Bref des missions reposantes et vraiment distryantes par rapport aux autres missions suicides contre les rebelles ^^

En parlant de ça d'ailleurs, je sais pas ce que vous en pensez, autant il est assez facile d'éliminer les chasseurs de l'Alliance (Excepté quand ils ont des missiles), autant attaquer leurs croiseurs Mon Calamari à bout portant est ardu voire suicidaire (même avec des Gunboats) alors que d'attaquer un DSI avec X-wing semble comparativement relever de la promenade de santé. Sans doute que les angles morts sont bien plus nombreux et sans oublier que les Mon Cal disposent eux de 2 lances-missiles ce qui est problématique : car à chaque fois que vous vous locker sur un croiseur ennemi pour larguer vos torpilles et bien il semble le savoir immédiatemment (mais comment fait-il ?) en vous envoyant une salve de missiles bien senties... ^^ De même, je crois que les "faces" et "côtés" d'un croiseur Mon Cal sont beaucoup moins reconnaissables les unes par rapport aux autres (contrairement à un DSI) et j'ai souvent eu l'impression de plus savoir exactement où j'étais par rapport au vaisseau capital.

Le souvenir le plus marquant que je garde de Tie-Fighter et de toute la série : la mission où Thrawn vient inspecter le poste avancé qu'il vient d'installer dans la Bordure Extérieure. En tant que pilote vous êtes chargé d'escorter sa navette à bon port. A la fin, le Grand Amiral vous félicite personnellement (par radio je crois) et se déclare impressionné par la manière innovante dont vous avez utilisé votre Bombardier en défense. D'accord ce n'est qu'un jeu, mais sur le coup j'avais été tout content (limite ému ^^) d'être félicité par le Grand Amiral (plus que de recevoir ma fiche de paie lol! ) cheers

Quelques scènes insolites sinon : quand on meurt, votre corps est proprement désintégré devant une haie d'honneur d'officiers impériaux (quoi personne ne nous réclame !? Sad) ou lorsque l'on ait capturé, on est emmené sur une mystérieuse planète par les rebelles où l'on est enfermé dans un grand bâtiment de permabéton. Assez étrange. Dommage que l'on n'en sache pas plus à ce sujet Smile


Dernière édition par le Ven 22 Sep 2006, 11:16, édité 3 fois
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Message par Jacen Solo Ven 22 Sep 2006, 00:32

à chaque fois que vous vous locker sur un croiseur ennemi pour larguer vos torpilles et bien il semble le savoir immédiatemment (mais comment fait-il ?)
Il me semble que les chasseurs savent quand ils sont verrouillés par des sytèmes de guidages de missiles/torpilles (cf romans X-Wings notamment). Alors, pourquoi pas les croiseurs aussi ?
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Message par Mithral Ven 22 Sep 2006, 00:47

Et bien en fait, le problème vient du fait que l'on est pas même pas encore locké sur la cible justement ^^. Imagine que je sois encore en mode canon laser et que je fasse machinalement défiler les cibles sur l'ordinateur. Je m'arrête sur le croiseur Mon Cal et là hop il me locke direct en m'envoyant un ou deux missiles, alors que je n'ai même pas encore commuté sur les torpilles et donc même pas essayé de le locker.

Et dans mon cas disons c'est quasiment systématique avec n'importe quel vaisseau capital dès lors que ce dernier possède un lance missile.

Du coup ce que je fait maintenant c'est que je n'affiche plus la cible sur l'écran de bord. Je me contente de me rapprocher au max et je balance les torpilles à vue. ^^

Bon après c'est ce que j'ai observé sur Xwing Vs Tie. Sur Xwing Alliance, ne me souvenant pas, je ne saurait pas te dire


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Message par Leris Ven 22 Sep 2006, 00:55

Si je me rappele bien, dans XWA, dans les premieres missions, ils expliquent que les chasseurs sont avertis quand on les lock... Apres, c'est vrai que pour les vaisseaux capitaux, ils reperent direct et te lance une volee de missile... Ou bien detruisent tes torpilles a grands renforts de turbolaser
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Message par Mithral Ven 22 Sep 2006, 10:45

Leris a écrit:Si je me rappele bien, dans XWA, dans les premieres missions, ils expliquent que les chasseurs sont avertis quand on les lock... Apres, c'est vrai que pour les vaisseaux capitaux, ils reperent direct et te lance une volee de missile... Ou bien detruisent tes torpilles a grands renforts de turbolaser

Tout à Exact ^^ Ce système est en fait en place depuis Tie-Fighter. Les chasseurs ont trois voyants au dessus de leur réticule de visée :

Celui de gauche vire au rouge lorsqu'un chasseur adverse vous tire dessus avec ces lasers.
Celui du milieu vire au vert lorsqu'un vaisseau capital vous prend pour cible avec ces batteries laser (lance-missiles non compris)
Celui de droite clignote en jaune lorsqu'un chasseur essaie de vous locker avec ses missiles puis passe en rouge une fois que vous êtes lockés ^^
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