Extensive Universe Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[Série] Legacy of the Force / L'Héritage de la Force

+36
jedi-mich
Grand Amiral Grunger
Reine Tenel
Grand Amiral Thrawn
H@n Solo
Jos Vondar
Dark Judicar
Darth Rancun
Kit_Fisto
Thrawn
Vana
leeto
Lowie
Redar
Benson800
alaeus2
Quinlan Vos
Sébastien
Palpatine
Jaweco
Oiki Ran
Spars'Ghost
Wes Anteras
TIERCE
Obi Wan Juliobi
JackoSGC
Tarkin-Sienar
Xarion
Yaonix
Dark Devaster
Anakin Solo
Starkeeper
Agen
Leris
Matth Katarn
Jacen Solo
40 participants

Page 17 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant

[Série] Legacy of the Force / L'Héritage de la Force - Page 17 Empty Re: [Série] Legacy of the Force / L'Héritage de la Force

Message par Leris Ven 07 Déc 2007, 13:42

Très belle couverture en tout cas!
Leris
Leris
Iron Knight

Emploi : Protéger la République Galactique

http://www.anakinworld.com

Revenir en haut Aller en bas

[Série] Legacy of the Force / L'Héritage de la Force - Page 17 Empty Re: [Série] Legacy of the Force / L'Héritage de la Force

Message par Dark Devaster Ven 07 Déc 2007, 21:16

Ma théorie sur la fin de Jacen va peut-être se réaliser finalement ^^
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Emploi : MP*

Message par Jacen Solo Sam 08 Déc 2007, 01:00

Tu veux bien me rappeler laquelle était-ce ?
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Emploi : Dark Lord of the Sith

Message par Dark Devaster Sam 08 Déc 2007, 09:35

Une retcon de la vision de Jaina dans Sombre Voyage. Elle se revoyait du temps de l'Académie des Ombres, affrontant donc son frère en Darth Vader ( bonjour la connotation à présent ) et cette fois-ci elle le tuait...
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par Jacen Solo Sam 08 Déc 2007, 14:44

Euh, j'ai un peu oublié le bouquin... Tu veux bien me rappeler :
* comment c'était dit dans Simbre Voyage, et
* ce qui a été retconnisé ?
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par Dark Devaster Sam 08 Déc 2007, 22:09

Dans Sombre Voyage, Jaina a une vision : elle se voit affronter Jacen, comme au temps de l'Académie des Ombres. Evidemment Jacen est donc revêtu en Vader ( et maintenant ça prendrait une tout autre signification... ). Et Jaina le tuait au cours de cette vision. Je pense depuis le début ou presque que cette vision va être retconnisée comme étant une vision de ce qui allait se passer dans Invincible Wink
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par Jacen Solo Dim 09 Déc 2007, 00:07

Je ne sais pas... Je ne vois pas comment on pourrait procéder à une telle retcon...
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par Dark Devaster Dim 09 Déc 2007, 11:04

Euh tu te fous de moi ? o_O On a bien retconné la vision de Luke sur Ben pour dire qu'elle annonçait certains des événements de LotF. Si Jaina tue Jacen dans Invincible, il y a largement moyen de retconner sa vision de Sombre Voyage pour dire qu'elle était annonciatrice de ce combat...

Elle y affronte son frère en Vader, donc en Dark Lord, et elle le tue... Je ne sais pas trop ce qu'il te faut dans ce cas-là...
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par Jacen Solo Dim 09 Déc 2007, 12:31

Dark Devaster a écrit:Euh tu te fous de moi ? o_O On a bien retconné la vision de Luke sur Ben pour dire qu'elle annonçait certains des événements de LotF.
Pour autant que je sache, il s'agit seulement de l'interprétation des lecteurs, non ? Il y a quelque chose de plus ?
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par JackoSGC Lun 10 Déc 2007, 10:06

La couv' est magnifique !

(et non, je ne suis pas mort, juste très occupé...)
JackoSGC
JackoSGC

Emploi : Etudiant

Message par Dark Devaster Lun 10 Déc 2007, 15:08

Jacen Solo a écrit:Pour autant que je sache, il s'agit seulement de l'interprétation des lecteurs, non ? Il y a quelque chose de plus ?

A non. A vérifier si tu y tiens mais la retcon est normalement tout ce qu'il y a d'officiel. En même temps ce n'est pas difficile, il suffit qu'un officiel te sorte ne serait-ce que dans un post que la retcon est bel et bien effective, et c'est le cas...
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par JackoSGC Mar 11 Déc 2007, 02:07

Ex : Nom Anor apparaît dans L'Empire Ecarlate, c'est de la retcon...
JackoSGC
JackoSGC

Message par Wes Anteras Mar 11 Déc 2007, 14:52

Euh JackoSGC, de quoi tu parles pour retcon : Nom Anor y apparaît clairement, il est nommé sans retcon...

On ne sait pas encore que c'est un Yuuzhan Vong, c'est tout
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par JackoSGC Mer 12 Déc 2007, 10:50

Euh oui, c'est ça la retcon, que c'est un Yuuzhan Vong...
JackoSGC
JackoSGC

Message par Jacen Solo Ven 08 Fév 2008, 10:33

Synopsis de Invincible, par BooksAMillion :
Spoiler:
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par Leris Ven 08 Fév 2008, 11:29

Et voila que Luke se remet a reflechir... on va jamais en sortir...
Leris
Leris
Iron Knight

Message par Wes Anteras Ven 08 Fév 2008, 23:36

Pff, j'avais vraiment raison de m'inquiéter pour Invincible et ce n'est pas un synopsis pareil qui va me rassurer, ni même faire remonter le niveau de Troy Denning dans mon opinion, qui est déjà très bas.
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Oiki Ran Sam 09 Fév 2008, 02:27

J'ai arrêté de lire cette série, mais je me tiens toujours au courant afin de me conforter dans mon opion...Verdict, ce mini-synopsis ne m'a pas déçu, j'ai bien ri...Le culte de l'immobilisme, c'est beau!

ni même faire remonter le niveau de Troy Denning dans mon opinion, qui est déjà très bas.

T'inquiète mon opinion de cet auteur est enterrée depuis longtemps très profondément sous terre avec au-dessus de lui (pour être fair-play) ses deux autres collègues...Dommage, Allston avait une bonne réputation, il avait peut-être des travaux à faire chez lui lol!

Pour en revenir au synopsis, le destin de Jacen me semble de plus en plus définitif, je pensais pas qu'ils iraient jusqu'à cet extrême. Si c'est le cas, je dois avouer que c'est le courronnement de l'oeuvre la plus biiiiip de Star Wars (je sais pour certain, c'est legacy, mais pour moi cette série la dépasse largement Mad !)

En tout cas, après ce massacre (et je suis poli lol! ), je me demande si tous ceux qui sont responsables de cette chose aiment SW... Si c'est le cas, ils aiment un SW que je déteste, et vice versa...

Oiki Ran, le Ktâh qui malgré les apparences s'est retenu!! lol!

PS: Au fait, ça intéresserait quel'un 2/3 de lotf en VO? Livres quasi neuf lu qu'une seule fois et pas près d'être lu une seconde fois. S'il y a des taches, se sont mes larmes lorsque j'ai compris qu'on avait "détruit" l'univers que j'appréciais. Vu que je m'oppose à brûler un livre, je suis prêt à les céder lol! !

PS2: Peut-être en bonus la trilogie Dark Nest, mais j'hésite...c'est bizarre scratch
Oiki Ran
Oiki Ran
Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker

Message par Wes Anteras Sam 09 Fév 2008, 03:06

Non Oiki, Legaçy est très loin devant tout ce qu'il existe, même Hambly et Prince Ken dans les abysses du ridicule. En témoigne la dernière "révélation" à deux balles qu'Ostrander nous a sortie.

enfin pour revenir à Denning et Luke : vivement Luke and The Shadows of Mindor et Stover pour enfin avoir un grand Luke Skywalker puisque Denning est incapable de donner à ce personnage le statut qu'il mérite largement : alors qu'il essaie de donner une consistance, en vain, à une pouffe Twi'lek Ruthian, il dénature complètement celui qui est sensé être le plus grand Jedi de la nouvelle génération.
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Oiki Ran Sam 09 Fév 2008, 10:56

Non Oiki, Legaçy est très loin devant tout ce qu'il existe, même Hambly et Prince Ken dans les abysses du ridicule. En témoigne la dernière "révélation" à deux balles qu'Ostrander nous a sortie.

Comme dirait l'autre, c'est une question de point de vue...Dans Legacy, il y a certes le plagiat comme dans lotf, mais il n'y a pas la mort inutile d'un personage emblèmatique de l'UE, ni la destruction de la plus célèbre famille de SW...Un massacre en règle de tout ce que j'appréciais dans SW.

Mais bon, chacun son avis et je respecte ton choix du pire! Wink Comme disait un copain, il y a des idées qui bien qu'alléchantes à première vue n'auraient jamais dû être exploitée ou dans une certaine limite.

Oiki Ran, le Ktâh qui te rejoint sur Denning!!

PS: J'aime bien Hambly, enfin c'est pas trop mauvais Embarassed ...Ok, je sors Razz
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Jacen Solo Lun 10 Mar 2008, 00:03

Nouveau synopsis pour Invincible :
Spoiler:
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par Wes Anteras Lun 05 Mai 2008, 03:23

Il y a en ce moment des spoilers majeurs (je les lis juste parce que j'ai envie de savoir comme cette série va finir, bien que je n'ai aucun doute sur la fin, ce qui montre mon dégoût) qui sont sur Wookieepedia et personnellement, cela me dégoûte encore plus de cette série, si c'était nécessaire. Si ces spoiler s'avèrent vrais, cela indiquerait qu'il n'y a franchement aucun respect du passé des personnages.

Spoiler potentiel de Wookie :

Spoiler:

Edit : Arf, sur Jedi council, il semble que les spoilers soient confirmés... Bref cela renforcera ma conviction sur la "qualité" de la série...
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Jaweco Dim 29 Juin 2008, 23:18

Bon, petit bilan personnel de cette série de 9 romans qu'est Legacy of the Force. Je dois dire que pour moi, c'est du tout bon ou presque. Certes, tout n'est pas parfait, mais globalement ça tient largement la route.

Déjà, avoir resserré l'intrigue sur 9 bouquins au lieu de 18 ou 19 pour le NOJ est un bon point. On évite ainsi les trucs ne servant pas à grand chose, chaque tome a vraiment lieu d'être. Alors ce n'est pas toujours très égal, notamment d'un auteur à l'autre, mais d'une manière générale on ne se retrouve pas avec des "trous" comme pour le NOJ.

Pareil pour seulement 3 auteurs. On évite au moins partiellement les disparités. Partiellement parce que malgré tout chacun d'entre eux à ses spécificités (qui ne plairont pas toujours à tout le monde d'ailleurs !). Par ailleurs, ça reste toujours plutôt bien écrit. Au niveau du style (sans parler du contenu), la qualité est au rendez vous (pour du SW cela va de soi, il est clair que ce n'est pas non plus de la grande littérature).

Allston tout d'abord. Je dirais un peu derrière les deux autres même si ça reste très appréciable. Je m'explique. D'abord un Betrayal plutôt bon mais qui a la position difficile de démarrer la série. Allston s'en sort à mon sens plutôt bien, je me souviens avoir pris pas mal de plaisir à démarrer LOTF. C'est quand même de bonne facture. Ensuite, Allston a du débuter la deuxième "tournée" de la série. Et là, ça passe beaucoup moins bien. Avec Exile, il signe un roman plutôt moyen, sans doute le moins bon de tout LOTF à mon avis. Trop d'effets pétard mouillé, trop souvent Allston fait monter la tension pour rien. Le problème vient peut être du fait qu'il se trouve avant le roman central et qu'il ne fallait pas trop en faire. Et enfin, la troisième "tournée", il fait véritablement un coup d'éclat avec Fury. Si son style reste ce qu'il est, il écrit ici un concentré d'action assorti de batailles spatiales dont lui seul à le secret, avec des évènements importants tant au niveau intrigue générale que pour les personnages. Sans doute le meilleur Allston depuis les X-Wings ! Trois romans inégaux donc, mais qui ont le mérite de toujours bénéficier de la patte d'Allston teintée d'humour (moins flagrante au fur et à mesure que l'on avance dans la série toutefois, normal) qui reste très sympa à lire.

Ensuite Traviss. Le point qui fâche pour certains. Pour moi c'est juste excellent. On peut critiquer les intrigues mandaloriennes "annexes" même si sur la fin elles rejoignent l'intrigue générale. Je dois avouer qu'une de mes inquiétudes avant la parution de Bloodlines était si justement elle allait s'affranchir ou non de ses intrigues Republic Commando. Eh bien pas totalement il faut bien le reconnaître. D'un point de vue objectif on peut trouver que ça fait tâche sur l'ensemble. Sans doute en fait elle beaucoup avec ses chouchous de mandaloriens. Mais bon, pour ma part, se retrouver avec un Boba Fett pour la première fois intéressant, ça compense largement et je lui pardonne ! Si on reprend ses romans, ils sont à mon avis tous très bons ! Un Bloodlines passionnant, un Sacrifice qui occupe une position de point pivot de la série, et un Revelation qui s'en sort à merveille malgré le fait qu'il ait la position peu avantageuse d'être avant-dernier. Le style "dirty" de Traviss apporte un vrai coup de frais à l'UE, même si c'est vrai qu'il faut adhérer. Quant au fameux sacrifice qui a déclenché l'ire de nombreux fans, je n'y reviens pas, je dirai juste que de mon point de vue ça se justifie par la suite. Ce n'est pas avec des énormes morceaux de bravoure que Traviss brille particulièrement, c'est avec son approche "réaliste" des choses, souvent plus dans la psychologie que dans l'action non-stop (encore que Revelation n'a pas à rougir d'un Denning niveau action !). Et elle n'hésite pas à mettre les héros habituellement intouchables face à leur contradictions. Ca change ! Tout le monde n'accroche pas mais que c'est bon !

Et enfin, Denning. On pouvait craindre une certaine lourdeur de sa part, finalement il s'en sort plutôt bien. Niveau style, c'est du tout bon ou presque (le prologue de Tempest, indigeste au possible, mis à part). C'est sans doute moins facile d'accès en VO qu'un Allston par exemple, mais au moins c'est toujours bien écrit. De qualité constante, ce qui est déjà bien quand on sait que Denning est capable du meilleur comme du pire (Tatooine Ghost, aïe) ! Un Tempest très sympathique, un Inferno avec le duel le plus énorme de tout l'UE, et un Invincible qui finit plutôt bien la série sans toutefois apporter de véritable épilogue. Bon point pour Denning donc, si ce n'est ce dernier tome qu'il traite presque comme un roman intermédiaire plus que comme le chapitre final d'une série de 9 romans. Bien sûr, il met fin à l'intrigue générale mais passe un peu vite sur la conclusion. Dommage. Mais ça n'enlève rien au reste du bouquin ni au reste de la série.

Pour finir, quelques mots sur l'histoire. Là encore, les avis sont partagés, mais personnellement j'ai bien accroché. L'évolution du personnage central de LOTF, Jacen/Caedus a été passionnante à suivre. On peut regretter qu'il finisse comme ça alors qu'il aurait devenir bien autre chose, mais c'est très bien amené tout au long des romans, sa montée en puissance comme sa chute ont été admirablement décrites. On peut toujours se dire que ça aurait été mieux "si", mais voilà, ce n'est pas comme ça, il faut savoir apprécier ce qu'on a. En l'occurence, le personnage a été très bien traité. C'est vrai, je trouve dommage d'avoir foutu en l'air toute l'ambiguité par rapport à la Force qui avait été introduite avec Vergere par Stover. C'était peut être facile de la part de l'éditeur de faire ce choix du retour à l'antagonisme clair/obscur, mais comme c'est bien fait, ça passe bien en ce qui me concerne. Parce que cet antagonisme n'est finalement qu'apparent, si c'est vrai niveau côté lumineux/côté obscur, ça l'est beaucoup moins pour le comportement des personnages. Tout est en nuance de gris, personne n'est ni tout noir ni tout blanc. Ca s'éloigne peut être trop de l'esprit SW pour certains, mais moi j'adhère bien. L'autre gros point positif de la série aura été le personnage de Ben. A ce niveau par contre ce n'était pas gagné d'avance, et les auteurs l'ont très bien géré ! On pouvait craindre un "clone" d'Anakin Solo, et heureusement ce n'est pas le cas, Ben ne souffre pas de l'ombre de qui que ce soit. C'est un perso à part entière, très bien traité tout au long de la série. Ces deux personnages, Jacen/Caedus et Ben, justifient pour moi la démarche LOTF et font de la série une réussite.

Evidemment tout n'est pas parfait, certains raccourcis ont été pris ici et là, c'est parfois un peu "facile". Je pense notamment sur la fin au basculement vers le côté obscur de Tahiri pour ne citer que ça. Ca se justifie mais c'est parachuté plutôt que vraiment développé. Plus ou moins idem pour Daala. Les auteurs/éditeur tombe parfois dans la facilité c'est sûr. Mais d'une manière générale, la série est cohérente avec elle même quoi qu'on en dise ! Les comportements des personnages sont l'évolution logique de tout ce qui a été fait depuis la fin du NOJ. Même pour Luke sur la fin, sur Invincible en particulier. Si ses réactions lui ressemblent assez peu au premier abord, il faut regarder son évolution dans la série et au final c'est cohérent. Encore une fois, on aime ou on aime pas les choix qui ont été fait, mais une fois qu'on accepte l'idée, il n'y a à mon sens rien de réellement choquant dans l'histoire.

Certains enseignements ont été tirés de l'expérience NOJ, je pense qu'on ne peut pas le nier. On évite un certain nombre d'erreurs identiques. Ce qui ne veut pas dire que de nouvelles n'ont pas été faites. Mais globalement, mon bilan pour LOTF est positif voire très positif. Ce n'est pas irréprochable à tout point de vue, mais quand même, j'ai vraiment apprécié de suivre cette série depuis deux ans, entièrement en VO qui plus est (pas de traduction foireuse pour gâcher mon plaisir !). Concernant la suite, le post-LOTF, je ne m'avancerai pas trop dans l'immédiat, on n'en sait que trop peu. Si je ne suis pas particulièrement pressé que les éléments des comics Legacy soient introduits, je me dis que ça peut être quand même intéressant de les voir arriver petit à petit (je pense surtout à l'empire Fel !). Si ça peut faire voir les comics sous un nouveau jour et les faire remonter dans mon estime, finalement, pourquoi pas. En tout cas, LOTF ne m'a définitivement PAS fâché avec l'UE !
Jaweco
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Wes Anteras Lun 30 Juin 2008, 00:51

Bon, je dois réagir et ça sera totalement à l'opposé de Jaweco (aucune surprise)

D'un avis général sur la série, ben je n'ai pas grand chose à dire tellement je la trouve très peu crédible.

sur les trois auteurs, c'est certe un bon point mais quand je constate que Allston est totalement mis à l'écart : on ne sait vraiment rien de ce qu'il arrive à ses personnages qui n'aparaissent jamais dans les livres des autres, j'ai l'impression qu'ils suivent une intrigue parallèle et les éléments qu'il introduit sont très peu repris (à par la sphère de méditation Sith). Bref je mets Allston de côté des deux autres pour cette raison, sans compter que l'excellent Fury est le seul livre de la série que j'ai apprécié.

Pour Karen Traviss, je pense que l'on sait clairement ce que je pense d'elle : j'en ai eu plus qu'assez du mando'ade à tout bout de champ mais son anti-jediisme voire Force m'a encore plus irrité. Pareil pour l'ignorance complète des différences entre Sith et Jedi Noirs. Son style "dirty" peut convenir certe sauf que... ça ne passe pas car on constate qu'il arrive des malheurs à tout le monde sauf à SES personnages au point qu'ils sont quasi élevés au statut de divinité. Quant aux références à la politique mondiale : quand je lis du SW, ce n'est justement pas pour me retrouver plonger dans les nouvelles de la Terre.

Troy Denning... Semblable à lui-même. Si ce n'est que curieusement Invincible est mieux passé (effet Revelation) mais est totalement indigne d'une fin de série, certainement pas en laissant tant de mystère. Sans compter l'épilogue totalement énorme.

Pässons sur les Romans :

Déjà la menace de sécession Corellienne qui, à la fin, finit en bouffonerie généralisée (Ben oui quoi : ils se battent pendant 9 romans pour finir sur mettre Daala en chef d'état, sans commentaire ), j'en passerai, ça ne fait pas un bon fond d'intrigue : entre des traîtres de guerre comme Sal-Solo qui finissent chef d'état + une série de crapules à la tête de la confédération dont on ignore totalement le destin, j'en passerai.

Avoir ressorti Lumiya : seul point positif du côté méchant car c'est effectivement tout à fait très crédible au vu du background de ce personnage mais le fond de la menace lui...

tout ça pour écrire l'histoire de Caedus/Jacen : entre une chute pathétique (la vision, et boum, il se range du côté de l'ennemie jurée n°1 de sa famille, no comment, je n'y crois pas, du moins pas sans avoir une influence de plusieurs années qui peut l'expliquer), une manipulation telle que c'était aberrant et boum, propulsé en pleine ascension pour finir lamentalement, le tout en moins d'un an. Bref je n'ai absolument pas adhéré.

Le Big Three, no comment, non plus : le Luke attentiste qui ne voit rien alors que tout saute aux yeux, je n'ai absolument pas adhéré surtout quand je vois que dans Dark Nest, Luke prend le titre de Grand Maître. Et Leia et Han ne valent pas mieux : ils assistent passif...

Quant au duel le plus énorme de l'UE (désolé Jaweco mais ça, je ne peux pas laisser passer), ben en comparant avec ceux de la duologie Darth Bane, aucun commentaire Laughing

Le tout saupoudré d'un carnage sans nom avec une armada de personnages de l'UE qui disparaissent (je crois que cette série a le taux de mortalité des personnage connu le plus élevé). Et la quasi divination des mercenaires (Mandaloraien/chasseur de prime), des terroristes (Lekauf) par les héritiers des héros.

On aime ou on n'aime pas ? On fait avec ce que l'on a ? Pour moi, c'est un "NON" absolu : j'aurais préféré un milliard de fois rien à une série qui a détruit mon amour de SW, au point de me poser pour la première fois depûis 1991 cette question :

" Est-ce que cela a un sens de continuer à adhérer à un SW qui se trouve désormais aux antipodes de mes intérêts ? "
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Jaweco Lun 30 Juin 2008, 16:21

Bon, je ne vais pas tout reprendre, le débat a déjà été fait à diverses reprises, juste deux ou trois points.

Wes Anteras a écrit:Quant au duel le plus énorme de l'UE (désolé Jaweco mais ça, je ne peux pas laisser passer), ben en comparant avec ceux de la duologie Darth Bane, aucun commentaire Laughing
Je n'ai pas encore lu Rule of Two (j'attend le paperback) donc le concernant je ne m'avancerai pas ! tongue Quant à Path of Destruction, il est très bien avec de très beaux duels... mais je sais pas, j'ai plus été marqué par celui d'Inferno. C'est une appréciation bien entendu purement subjective. Wink Enfin ceci dit, Bane n'a pas à rougir de la comparaison, c'est clair.

Wes Anteras a écrit:" Est-ce que cela a un sens de continuer à adhérer à un SW qui se trouve désormais aux antipodes de mes intérêts ? "
La réponse semble évidente, clairement "non". Comme j'ai déjà du le dire, tout dépend de ce qu'on attend de l'UE. Si les directions prises ne correspondent pas à tes attentes, c'est normal que tu préfères arrêter. Continuer juste parce qu'on est "fan", l'intérêt est plus que limité. Personnellement j'y trouve mon compte, c'est d'ailleurs pour ça que je continue. Mais si un jour ça ne me va plus, j'irai voir ailleurs. Ce que tu vois comme des défauts inacceptables, moi je les vois comme des qualités (pour certaines choses en tout cas, pas pour tout). C'est vraiment une question de vision de l'UE, de ce qu'on en attend. Mais est-ce vraiment dramatique ? Je comprend que tu sois déçu, mais il y a bien d'autres choses intéressantes hors SW. Je ne doute pas que tu trouveras quelque chose qui corresponde plus à ce que tu cherches. Wink

Wes Anteras a écrit:quand je lis du SW, ce n'est justement pas pour me retrouver plonger dans les nouvelles de la Terre
Ce qui illustre bien ce que je dis, c'est une question d'attentes et de vision de l'UE. Pour ma part, la série suit bien l'évolution de la société actuelle, on retrouve certains éléments qui font échos à l'actualité de ces dernières années, et je dois dire que je trouve ça très intéressant. La morale générale s'en retrouve biaisée, on a pas les gentils d'un coté et les méchants de l'autre, tout est flouté. Ca s'éloigne peut être de l'idée SW de base, mais personnellement ça me plait bien. Que les auteurs explorent de nouvelles voies quitte à s'éloigner un peu de "l'esprit SW" d'origine, ça ne me dérange pas tant que c'est bien fait et que ça n'invalide pas des évènements antérieurs. Et comme je trouve que LOTF est globalement bien foutu... enfin je pense que tu auras compris.
Jaweco
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Oiki Ran Mar 22 Juil 2008, 21:50

Bonjour !!

Enfin, je me décide à apporter mon petit bilan…Il plaira certainement à certain et il déplaira certainement à d’autres (un indice, ça commence par un J… Bizarre, ils commencent tous avec un J). En tout cas, ce que je vais dire n’engage que moi et si j’utilise l’ironie, je ne veux être méchant envers personne…du forum en tout cas…car pour les autres, je m’en fous ils ne liront jamais ce texte.

En guise de préambule, je voudrais dire qu’en achetant le premier tome de cette série, c’est-à-dire Betrayal (le bouquin à la couverture immonde…c’était un signe), j’étais très enthousiaste de retrouver des "amis" pour leur nouvelle aventure. Après un NJO avec de bonnes choses ainsi que de nombreuses choses à améliorer, après une bonne communication où l’on parlait de rectifier des erreurs, de retrouver l’esprit SW ou encore de donner une dernière grande aventure aux personnages fondateurs, après un décevant Dark Nest, j’étais prêt à dévorer cette série et à la soutenir. Cinq bouquin et demi plus tard (oui, je suis fier de n’avoir acheter que 6 bouquins des 9 et de n’avoir pas terminé le 6e), je dois bien admettre que mon enthousiasme me semble très loin, presque dans une autre vie. Oui, j’ai bien dit une autre vie car cette série a eu le suprême honneur de me dégoûter d’une partie de SW, jusqu’à vouloir la voir disparaître à jamais et être remplacer par quelque chose d’autre. Jadis je ne jurait que par les films, puis j’ai découvert l’UE ; je suis donc devenu un inconditionnel de l’UE (surtout post-ROTJ) et j’ai tout accepté jusqu’à cette série ; et là j’ai compris que je ne pouvais pas aimer tout SW, et pire que cela je pouvais détester une partie. Je dois donc féliciter les trois auteurs pour avoir accompli une mission que je pensais impossible…

Passons enfin aux choses sérieuses : l’histoire. Pour moi, en tant qu’auteur amateur (c’est-à-dire auteur non rémunéré), c’est l’élément le plus important d’un livre et elle doit être nickel (Ni pour les chimistes et autres scientifiques). Et une part importante de ce que j’apprécie dans une histoire est la part réservée aux personnages et à leur caractérisation, ainsi il m’arrive souvent d’apprécier des histoires au scénario assez classique mais où les personnages et leur alchimie me touchent particulièrement. Dans le cas du LOTF, je dirais que la plus grosse erreur des auteurs étaient d’être incohérents vis-à-vis des personnages à tel point que (trop ?) souvent on ne les reconnaissait plus. Ainsi, leur erreur a été de conformer les personnages à l’histoire, et non d’adapter l’histoire en fonction des personnages. J’entends déjà (vi, j’ai l’ouïe fine) ceux que vont me dire que le scénario est le plus important et que les personnages "doivent" s’adapter au récit. Je dirais oui dans la plupart des cas, mais pas dans Star Wars et son UE. Pourquoi une telle exception ? Non, ce n’est pas pour embêter mes détracteurs (quoique), mais simplement car certains personnages utilisés vivent depuis 30 ans, d’autres depuis 15 et ainsi de suite, donc les auteurs ne peuvent pas oublier selon leur guise ce que ces personnages ont déjà vécu, et surtout ce qu’ils sont. Lorsqu’on créé une histoire, on crée les meilleurs personnages pour servir cette histoire et surtout ceux qui nous plaisent, par contre lorsqu’on écrit un livre Star Wars ça équivaut pour certaines périodes à commencer au chapitre 20 d’une histoire commencée 30 ans plus tôt, donc il faut tenir compte du travail effectué (par d’autres…beurk !!) lors des 19 chapitres précédents et non pas sans aucune raison ou presque tout contredire parce qu’on croit que ça fait joli. Quand on écrit une histoire, il faut lutter pour garder le cap de son idée et en même laisser la liberté à ces personnages car certains passages qui semblaient coller parfaitement à notre idée deviennent caduques lorsqu’on s’y atèle et il faut parfois chambouler une partie du récit pour mieux coller aux personnages qu’on a développé. C’est je crois un problème qu’on comprend lorsqu’on y est directement confronté. Ainsi, je dirais que les auteurs se sont trompés : l’idée du LOTF était séduisante (je peux le comprendre), mais inapplicable par les personnages qu’on connaît. Ce que je ne peux pas reprocher aux auteurs, c’est d’avoir été au bout de le démarche en ignorant les conséquences. C’est courageux, mais certaine fois c’est encore plus courageux de se remettre en question et de rejeter une idée séduisante initialement ou de la réadapter en fonction des personnages et de la situation…
Quant à l’histoire, je dirais qu’à l’image de cette série elle a été imaginée à la va-vite en reprenant le concept de l’épisode III (La Revanche des Sith pour les non-fan !) tout en utilisant la structure narrative du NJO (allonger au maximum l’histoire avec un pivot central synonyme de mort importante, avec une première partie où tout va mal et une seconde partie où bizarrement tout va bien, ou inversement en fonction qu’on est pour les gentils ou pour les méchants). Sinon, histoire pour ma part peu originale (certes tout a été écrit déjà durant l’antiquité, mais c’est l’emballage qui compte et qui est plus que moyen) avec des incohérences, des liens approximatifs entre les auteurs et une caractérisation médiocre avec des héros abrutis et un méchants qui devient peu à peu risible ! Vrai, il faut faire évoluer les personnages (c’est mon leitmotiv dans chacune de mes histoires) mais il faut les faire évoluer de manière cohérente et non les transformer en d’autres personnages pour mieux coller à l’histoire. Si ce processus est indispensable pour que l’histoire tienne la route, ne vaut-il pas mieux changer plutôt d’histoire ?

Avant de continuer, je voudrais traiter d’un paragraphe spoiler de façon (j’espère) un peu humoristique. C’est parti !
Spoiler:
Voilà, tout comme DD, je propose à qui le veut de continuer ce jeu des questions/réponses, je suis sûr qu’il y en a d’autres. Amusez-vous !

Oiki Ran, le Ktâh obligé de scindé son comm' en deux!!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Oiki Ran Mar 22 Juil 2008, 21:51

Retour dons à des choses plus sérieuses, après l’histoire je vais m’intéresser aux auteurs qui l’ont écrite. Ames sensibles s’abstenir : ça va saigner !

Comme je suis quelqu’un de galant, honneur aux femmes, enfin à la femme dans ce cas présent. Ce que je vais dire va peut-être surprendre des gens, mais je pense que j’apprécierais Karen Traviss si je l’avais découverte dans des romans non-Star Wars. Elle a un style efficace qui me plait bien et certains de ses concepts sont intéressants. Par contre, niveau Star Wars je ne l’apprécie pas du tout (de retour en action !). Je pense que son grand problème, c’est qu’elle ne comprend rien au concept de la Force et ce que ça implique dans l’univers Star Wars, ainsi comme elle ne le pige pas, elle fait comme beaucoup de gens en cas d’incompréhension, elle veut détruire la Force et ses utilisateurs. Donc, dans ses livres, les Jedi et les Sith sont pareils (d’ailleurs elle est incapable de les définir) et représentent tout ce qui est de mauvais comparé à ses clones et son mandalorien, Boba Fett qui est encore hyperactif à l’age vénérable de 72 ans (je crois ?). D’ailleurs ça devise, c’est Fett 72 ans dans SW= Fett 35 ans sur Terre ! Ainsi sous sa plume, les mandaloriens représentent le comble de la perfection et les Jedi le comble de l’imperfection (en particulier la famille Skywalker dont elle prend particulièrement soin). D’ailleurs, elle prend particulièrement soins des personnages de Zahn, une certaine rivalité ? Mais le plus marrant, c’est que dans ses interviews elle se vante qu’elle sait très bien mettre ses a priori de côté au moment de l’écriture. Me voilà rassuré car je me demande que serait devenu les Jedi si elle ne s’était pas autant retenue… Je sais : inexistant !
Quant à son style, je trouve ça ironique : Lucas s’est démarqué de la SF en faisant de Star Wars un space-opéra, aujourd’hui Traviss se démarque du space-opéra en faisant de Star Wars de la SF militaire… Je dis non, Star Wars doit rester du space-opéra, en tout cas pour sa trame principale. Je n’ai rien contre le fait qu’on explore ce style dans des petites séries comme les Republic Commando, par contre je suis contre qu’on généralise cette ambiance et cette vision à Star Wars. D’ailleurs, des auteurs comme Stackpole ou Allston l’ont bien compris, ils ne font pas des "x-wings" à chaque fois qu’ils écrivent un livre Star Wars, ils changent leur style d’histoire en fonction de ce qu’ils doivent raconter. Au final, Traviss est peut-être un bon auteur mais elle est complètement inappropriée pour Star Wars et son univers…Malheureusement, il semblerait qu’on ne s’en rende pas compte !

Passons au suivant, mon grand ami Troy Denning, qui est pour moi l’auteur le plus surestimé de l’UE Star Wars. Il a certes un style plus starwarsien que sa collègue précédente, par contre il est particulièrement médiocre lorsqu’il s’agit de créer une histoire dans cet univers (j’ignore comment sont ses autres histoires). D’ailleurs, il n’est pas étonnant que la qualité du LOTF soit si basse, vu que c’est lui qui a lancée LA merveilleuse idée qui au final s’est avérée très mauvaise. C’est un don qui n’est pas réservé à tout le monde ! Que dire d’autre, à oui qu’il se vante que ses personnages préférés sont Leia et Han, pour Leia je n’ai aucun doute (il a dû trop regarder Retour du Jedi) par contre pour Han je suis moins sûr car sous sa plume, le corellien (Solo) devient un gros lourd qui ne comprend jamais rien et qui fait que des conneries que Sainte Perfection Leia doit toujours réparer. Toutefois, je trouve son expression de l’appréciation de ce couple assez surprenante vu qu’il est celui qui a tué leur 2 fils, je veux bien l’excuser pour le premier, ce n’était pas son idée, par contre l’autre c’est lui ! Mais bon, je crois plutôt qu’il cherche à remplacer les personnages historiques par les siens, ainsi après avoir tué le deuxième fils, il donne à son couple fétiche la fille de celui qui vient de mourir les faisant donc à nouveau goutter la joie d’être parent, mais sous sa plume. C’est retors, je sais, mais ça se retrouve aussi chez son personnage de Saba qui devient l’emblème du Jedi parfait (Luke n’a même plus droit à ce poste, il est joli son héritage !) alors qu’elle ne faisait même pas partie du groupe des douze premiers comme l’étaient Kyp Durron, Corran Horn, Tionne, Kam Solusar, Mara Jade, Kyle Katarn, Kirana Ti, Streen… De plus, elle devient la meilleure amie de tout le monde, et donc de Mara oubliant que cette dernière est plus proche de gens comme Corran Horn, Mirax Terrik Horn et même Leia ! Enfin, je ne ferais que mentionner ses personnages secondaires qui au final sont tous plus chiants les uns que les autres (les squibs, Alema Rar, ou encore ceux qui sont sensés être marrant Jae Junn et son copain ewok !).
En gros, je dirais que Denning s’adapte mieux au style Star Wars par contre il ne faut surtout pas le laisser concocter une histoire !

Enfin, je passerais à Aaron Allston, celui qu’on se demande ce qu’il a été faire dans cette galère vu qu’il a montré qu’il pouvait écrire de bonnes histoires dans l’univers Star Wars. Mon hypothèse c’est qu’il devait avoir des problèmes d’argents… Des travaux à faire dans sa maison ? Des grosses pertes au poker ? On ne le saura jamais. Il forme donc le troisième membre du trio qui a pondu le LOTF et essaye tant bien que mal de faire son travail. Mais bon, vu que l’histoire globale est caduque, il ne peut rien faire pour la sauver. Il essaye tant bien que mal d’insérer les éléments qui ont fait succès, mais vu que ça ne colle pas à l’histoire ça rend ses livres aussi faibles que ceux des autres. D’ailleurs, c’est sous sa plume qu’on voit comment les éléments de cette histoire sont stupides (cf la fin de Betrayal et la conversation entre Jacen et Lumiya). Je dirais donc qu’il a essayé de faire son truc tout en se conformant à l’histoire et à ce qu’écrivait ses deux collègues, ce qui a donné au final un résultat fort médiocre et n’a que très rarement relevé le niveau ou en tout cas pas assez pour rendre l’histoire potable.
En résumé, un gros gâchis (un de plus) pour un auteur qui était bien respecté dans l’UE et qui à partir de maintenant devra compter aussi à son tableau de chasse ses livres LOTF qui sont loin d’être ses meilleurs… dommage donc

En conclusion (qui sera courte), je dirais que si je devais donner un cours sur comment écrire une mauvaise histoire, je prendrais le LOTF comme exemple !

Oiki Ran, le Ktâh qui rappelle que son avis n’engage que lui et qui est content que des livres fassent parler !!

PS : Je pense qu’il est bon d’avoir plusieurs avis sur une même histoire, c’est pour cela que je pense que ceux de Jaweco, Wes Anteras et du mien ont tous les trois le mérite d’exister. Il s’agit de trois visions différentes, de trois visions totalement subjectives et qui prouvent que la lecture d’une histoire déclenchera chaque fois un avis unique !
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Leris Mar 22 Juil 2008, 22:58

MDR le paragraphe spoiler!!! Voila qui est tres bien resume! Malheureusement, cela s'applique aussi aux plus grands navets-romans de SW (La Nouvelle Rebellion, la trilogie Callista...) Et je rejoins ton avis sur Traviss (son incapacite a incorporer l'univers SW) et sur Denning (le laisser aux commandes d'une histoire revient a suicider l'UE... y a qu'a voir le Fantome de Tatooine...)
Leris
Leris
Iron Knight

Message par Dark Devaster Mer 23 Juil 2008, 12:35

Bien résumé Oiki ! Pour ma part, je considère même que LotF est pire que des navets de l'UE ultérieurs : pour la simple et boenne raison qu'avec l'uniformisation voulue par Del Rey, si on n'aime pas l'histoire en cours, ben il n'y a rien à côté... C'était l'avantage de la période Bantam, qui à présent est loin derrière nous :S.
Pire, les retcons font voir à présent sous un nouveau jour certains pans des histoires précédentes qu'on pouvait apprécier auparavant ( genre l'histoire de Veregere... ). Même principe que The Clone Wars de ce côté là : on infecte le reste...
Pour ma part, la plus grosse déception restera Traviss dans l'affaire, que j'aimais beaucoup avant qu'elle se lance dans cette hérésie Sad...
Bref, série que je tâcherai d'oublier, en espérant qu'elle ne gâchera pas "trop" le reste, mais avec Legacy ensuite ce n'est pas gagné !
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par Lowie Lun 28 Juil 2008, 17:17

Moi qui n'ai pas aimé le cycle sur les YV, je peux aimer ce Legacy ? Y a de belles grandes batailles spatiales ?
Merci, pcq que c chéros les books édités par le Fleuve pr que je ne me lance pas ds une nouvelle série SW qui risque de me tomber des mains 6non.
Lowie
Lowie
Malicieux neveu de Chewie, ami des Anges Noirs

Emploi : Stagiaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 23 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23  Suivant