The Force Unleashed
+23
H@n Solo
ß@N£
Darth Rancun
Kit_Fisto
jedi-mich
Sébastien
Ryath
oppo
Vana
Wes Anteras
Mithral
Dark Devaster
Benson800
Tarkin-Sienar
Xarion
Agen
Anakin Solo
Jaweco
Evan Lupin
JackoSGC
Scorch
Leris
Jacen Solo
27 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: The Force Unleashed
Pour ce qui est de la présence de Leia, l'Empire cherche souvent à se débarrasser de toute la famille de ses traîtres, du moins quand il en a l'occasion.
Bail Organa était soupçonné de vélléités contre l'Empire depuis longtemps, et ça n'a rien d'étonnant compte tenu du fait qu'il avait signé la Pétition des 2000. L'histoire de JDR Dawn of Defiance raconte d'ailleurs comment l'Empire a fait très tôt de Bail Organa un homme à abattre, en cherchant à infiltrer dans un réseau de résistance qu'il avait secrètement établi un Amiral Impérial chargé de le confondre et de s'en débarrasser. S'il peut sembler étonnant que les Impériaux n'agissent pas de manière beaucoup plus directe et expéditive, c'est oublier qu'ils n'avaient pas les coudées franches les premières années de l'Ordre Nouveau ; le Sénat avait encore un certain poids, et Palpatine ne pouvait pas encore s'en débarrasser ; il fallait donc en tenir compte dans la politique Impériale, quand bien même on connaissait/soupçonnait la corruption de nombres de Sénateurs, le tout bien sûr à l'encontre du régime. Ainsi, il convenait en particulier à Vader et à ses sbires d'être "politiquement corrects" au sein des mondes du Noyau, plus influents que ceux de la Bordure. Je reprends ici et dans la suite une explication qu'avait donné Leeland Chee dans le magasine officiel .
Le piège tendu par l'Empire grâce à Starkiller ( et malgré lui ) était une aubaine pour l'Empereur, qui pouvait capturer les trois dirigeants rebelles principaux sans passer par les canaux officiels. Je pense que Palpatine a sauté sur l'occasion, et que son discours révèle qu'il n'avait pas encore rendu cette capture officielle (il leur explique, justement, quelle va être la version officielle qui va être donnée). Du coup lorsque les trois Sénateurs s'enfuient grâce à Juno Eclipse, les choses se compliquent. Bail Organa, membre de la famille Royale d'Alderaan ( probablement réfugié sur son monde natal), dispose par là d'une immunité diplomatique dont a aussi bénéficié Leia à l'aube de la Rébellion.
C'est l'Etoile Noire, en tant qu'arme absolue, qui a tout changé. C'est seulement à compter de cet instant que l'Empereur a pu réellement mener la barque comme il l'entendait, car plus personne ne pouvait s'opposer à lui.
Bail Organa était soupçonné de vélléités contre l'Empire depuis longtemps, et ça n'a rien d'étonnant compte tenu du fait qu'il avait signé la Pétition des 2000. L'histoire de JDR Dawn of Defiance raconte d'ailleurs comment l'Empire a fait très tôt de Bail Organa un homme à abattre, en cherchant à infiltrer dans un réseau de résistance qu'il avait secrètement établi un Amiral Impérial chargé de le confondre et de s'en débarrasser. S'il peut sembler étonnant que les Impériaux n'agissent pas de manière beaucoup plus directe et expéditive, c'est oublier qu'ils n'avaient pas les coudées franches les premières années de l'Ordre Nouveau ; le Sénat avait encore un certain poids, et Palpatine ne pouvait pas encore s'en débarrasser ; il fallait donc en tenir compte dans la politique Impériale, quand bien même on connaissait/soupçonnait la corruption de nombres de Sénateurs, le tout bien sûr à l'encontre du régime. Ainsi, il convenait en particulier à Vader et à ses sbires d'être "politiquement corrects" au sein des mondes du Noyau, plus influents que ceux de la Bordure. Je reprends ici et dans la suite une explication qu'avait donné Leeland Chee dans le magasine officiel .
Le piège tendu par l'Empire grâce à Starkiller ( et malgré lui ) était une aubaine pour l'Empereur, qui pouvait capturer les trois dirigeants rebelles principaux sans passer par les canaux officiels. Je pense que Palpatine a sauté sur l'occasion, et que son discours révèle qu'il n'avait pas encore rendu cette capture officielle (il leur explique, justement, quelle va être la version officielle qui va être donnée). Du coup lorsque les trois Sénateurs s'enfuient grâce à Juno Eclipse, les choses se compliquent. Bail Organa, membre de la famille Royale d'Alderaan ( probablement réfugié sur son monde natal), dispose par là d'une immunité diplomatique dont a aussi bénéficié Leia à l'aube de la Rébellion.
C'est l'Etoile Noire, en tant qu'arme absolue, qui a tout changé. C'est seulement à compter de cet instant que l'Empereur a pu réellement mener la barque comme il l'entendait, car plus personne ne pouvait s'opposer à lui.
Dark Devaster- Sith Magnus
Emploi : MP*
Poussif comme excuse, s'il voulait vraiment Organa mort, il aurait envoyé des tueurs, des stormtroopers voir même pourquoi pas sa main, Mara Jade....
Enfin pour moi ce moment reste une incohérence mais bon passons, ce n'est pas la première ni la dernière
Enfin pour moi ce moment reste une incohérence mais bon passons, ce n'est pas la première ni la dernière
Kit_Fisto- Nombre de messages : 721
Emploi : Protecteur de la République (pour de vrai!)
C'est sûr, envoyer des tueurs sur Alderaan qui passeraient inaperçus, réussiraient à s'infiltrer dans les hautes sphères pour tuer le Roi, et ne créeraient pas d'incident diplomatique majeur avec l'un des mondes les plus influents du Noyau.. C'est beaucoup plus crédibles . Au fait, envoyer Mara Jade à l'époque c'est faire un anachronisme ^^. Une autre Main pourquoi pas, mais l'influence d'Organa avait peut-être encore son utilité, et le prévenait d'un assassinat qu'il n'aurait pas été si évident de couvrir !
Enfin ce que j'en dis moi... Il est clair que l'explication que je te donne, et qui se base sur une autre de Leeland Chee ( qui elle est officielle mais ne concerne pas directement ce sujet ) n'a absolument absolument pas été pensée par les créateurs de TFU ! Il n'en reste pas moins que c'est assez cohérent, et que tu sembles grandement sous-estimer les jeux politiques. Une erreur majeure à mon sens, si on observe la montée au pouvoir de Sidious .
Enfin ce que j'en dis moi... Il est clair que l'explication que je te donne, et qui se base sur une autre de Leeland Chee ( qui elle est officielle mais ne concerne pas directement ce sujet ) n'a absolument absolument pas été pensée par les créateurs de TFU ! Il n'en reste pas moins que c'est assez cohérent, et que tu sembles grandement sous-estimer les jeux politiques. Une erreur majeure à mon sens, si on observe la montée au pouvoir de Sidious .
Dark Devaster- Sith Magnus
Emploi : MP*
De plus, faire éliminer Organa, qui est une sorte de symbole anti-impérial alors que l'Empereur n'a pas encore les moyens de s'imposer totalement aurait été une grave erreur. Ca aurait contribuer à rassembler encore plus les cellules rebelles et à renforcer le crédit de la Rébellion. Comme l'a dit DD, une fois que l'Etoile Noire était opérationnelle, Palpatine n'avait plus aucune retenue à avoir car il disposait de l'arme militaire ultime face à laquelle personne n'aurait plus jamais osé s'opposer.
Bon, je suis en train de lire ce fameux bouquins et je suis du même avis que Leris. Je m'ennuie.
Les scenes de combats sont beaucoup trop longues. Starkiller est beaucoup trop puissant et détruit des armées entiere sans aucun soucis. Peut etre du fait que je sache que c'est un jeux vidéo, je suis peut etre influencé, mais j'ai vraiment trop l'impression bah justement d'etre dans un jeux: on combat un storm, puis plusieurs, puis un super garde puis plusieurs et puis on a le boss... La psychologie des personnages n'est pas assez poussée: olala l'empire est méchant en fait, que faire?
Starkiller, bah au final on sait plus trop pourquoi il fait ce qu'il fait: suivre les plan de vador, s'en venger???
Connaissant la fin, j'était aller lire le combat pour voir s'il y avait une explication cohérente a ce qu'on sait et bin même pas. Et puis, Starkiller
Deux petites questions: pourquoi la station de kashyyyk a-t-elle des attaches sur la planete, ça sert a quoi? et comment se fait-il que Léia (dont j'ai eu un peu de mal a comprendre ce qu'elle fichait la, mais l'explication de DD me parait approprié) soit avec r2? vu que dans l'Episode IV, elle ne semble pas le reconnaitre
Les scenes de combats sont beaucoup trop longues. Starkiller est beaucoup trop puissant et détruit des armées entiere sans aucun soucis. Peut etre du fait que je sache que c'est un jeux vidéo, je suis peut etre influencé, mais j'ai vraiment trop l'impression bah justement d'etre dans un jeux: on combat un storm, puis plusieurs, puis un super garde puis plusieurs et puis on a le boss... La psychologie des personnages n'est pas assez poussée: olala l'empire est méchant en fait, que faire?
Starkiller, bah au final on sait plus trop pourquoi il fait ce qu'il fait: suivre les plan de vador, s'en venger???
Connaissant la fin, j'était aller lire le combat pour voir s'il y avait une explication cohérente a ce qu'on sait et bin même pas. Et puis, Starkiller
- Spoiler:
- cofondateur de la rébellion
Deux petites questions: pourquoi la station de kashyyyk a-t-elle des attaches sur la planete, ça sert a quoi? et comment se fait-il que Léia (dont j'ai eu un peu de mal a comprendre ce qu'elle fichait la, mais l'explication de DD me parait approprié) soit avec r2? vu que dans l'Episode IV, elle ne semble pas le reconnaitre
Evan Lupin- Arpenteur silencieux
Emploi : Etudiant en droit
Moi je pense que ça servait à rien de l'adapter en roman ça doit être chiant à lire en plus parce que bon the force unleashed c'est surtout bourrin et combat extravagants donc voilà...
ß@N£- Instaurateur de la Règle des Deux
Emploi : Seigneur Noir de la Sith
Pas d’accord, je ne possède pas de console, et à ton avis comment pourrais-je découvrir l’intrigue autrement que par le roman, ou accessoirement par la BD ? Même si des passages sont mauvais, j'étais bien content de sa sortie.
Par les fiches d'Anakinworld? Nan bah je sais pas, je me le suis commandé en VO hier on verra bien je ne connais pas l'histoire (du moins seulement dans ses grandes lignes), mais je ne m'attend pas à un truc vraiment bien... donc oui ça reste malgré tout dispensable. L'adapter en roman, ce n'est qu'un moyen comme un autre de faire rentrer un peu plus d'argent plus qu'une vraie ambition scénaristique. Donc dispensable, sachant qu'on vit très bien sans connaître cette histoire (je n'ai pas lu la bd non plus). Disons par là que ça ne m'aurait pas manqué s'il n'y avait rien eu, là je vais le lire plus "histoire de" que par réel intérêt... Si "l'adaptation pour ceux-qui-n'ont-pas-le-choix" doit devenir un prétexte pour excuser la mauvaise qualité, bof quoi.
Jaweco- Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber
Emploi : Etudiant en potions
Je donnerai mon avis final sur la question après l'avoir lu, mais ça devrait pas arriver tout de suite... en tout cas dommage que, d'après à peu près tout le monde, on ressente bien que c'est un jeu vidéo à la lecture, l'intérêt d'une adaptation, qui aurait alors été vraiment justifiée, était de dépasser ce stade. Enfin bon je laisse sa chance à ce roman, même si je ne suis pas super motivé!
Déjà que la BD est vraiment affreuse, j'aimerais pas voir le roman, surtout que ça doit reprendre en gros le jeu vidéo?
H@n Solo- Stratège de l'Empire
Localisation : Kashyyyk, moi et les wookies, on est des super copains !
Emploi : Mercenaire
en gros ? .... Oui ^^
mais y a deux/trois trucs qui different ou qui sont ajoutés, mais c'est pas exceptionnel, donc un roman loin d'etre indispensable ...
mais y a deux/trois trucs qui different ou qui sont ajoutés, mais c'est pas exceptionnel, donc un roman loin d'etre indispensable ...
Voilà, ce roman n’est pas indispensable si le potentiel acheteur possède le jeu, dans le cas contraire c’est intéressant pour connaître l’histoire.
J'ai hésité avant de le lire, vu qu'on m'avait raconter l'histoire du jeux et que j'avais lu la BD. J'esperait que le livre apporte plus d'explications...déception.
Pour ma part et n'ayant joué au jeu que sur PSP, j'ai bien aimé lire le roman. Il est très distrayant et apporte quand meme des précisions sur l'histoire du jeu. Voilà pour mon avis ^^
- Spoiler:
- Je viens enfin de finir le livre. Je vais tout mettre en spolier, ça m'evitera de les dispatcher ça et là.
Ce qui est dommage c'est que le principe d'un apprenti plus ou moins secret de vador était tres interressante, et même dans sa mission de traquer les futurs rebelles. Le Livre aurait été plus interressant si seulement starkiller n'était pas si puissant, si les phases de combat étaient moins épaisses et si le livre faisait moins jeux vidéo. J'aurais apprécier que la psychologie de personnage soit plus poussé. Meme le fait que l'apprenti batte Vador aurait pu passer si seulement cela avait été mieux améné, par contre qu'il tienne tete a Palpy, faut peut etre pas deconné, surtout qu'il était censé etre mal en point. Il aurait aussi été préférable que starkiller ne fasse que participer a la rébellion et non pas en soit l'etincelle, du coup bail, mon et garm passent pour des mous du genoux qui n'osaient pas agir, regrettable quand on connait les personnages, leur passé (on les voit deja se reunir dans ROTS) et leur futur.
La presence de l'etoile noire à la fin du livre me laisse perplexe, pourqoi ont-ils été forcé de la mettre dans l'histoire? Je trouve que ça remet en question le livre sur la station où j'avais cru comprendre que Palpy n'y avait jamais mis les pieds. L'apprenti assiste d'ailleurs à des essaies du laser, étrange. Et du coup, le projet n'est plus trop super top secret.
Oh! et le fait que Vador n'acheve pas vraiment galen sur Correlia, alors ça cela m'etonne fortement.
Enfin voila quoi, content de l'avoir finit.
Evan il ne faut pas oublier que le livre est la retranscription du jeu. Donc les faiblesses du scénario de base lui sont difficilement imputables.
Ah oui, non bien sur que je ne l'oublie pas. Là, je critique le livre parce que je viens de le lire, mais mes critiques peuvent tout aussi bien porter sur le jeux, au niveau du scenario.
Par contre, j'avoue qu'il doit etre assez sympa de jouer starkiller dans le jeux.
Par contre, j'avoue qu'il doit etre assez sympa de jouer starkiller dans le jeux.
Ah oui mais c'est un peu facile de sortir l'excuse "ce n'est qu'une retranscription du JV"! Alors oui bien sûr, ça n'aide pas et le roman ne peut pas vraiment contredire le jeu sur les points litigieux, néanmoins l'auteur aurait pu dépasser le stade de la retranscription bête et méchante! Il aurait pu approfondir des choses, apporter un nouvel éclairage, bref, faire un vrai roman avec tout ce que ça implique. On peut prendre l'exemple de la novélisation de TCW par Traviss qui malgré le scénario très très léger du film parvenait à donner une tout autre dimension à la chose! Là, d'après à peu près tous les avis (et je le lis bientôt pour me faire le mien), l'auteur n'a pas l'intelligence de faire quelque chose de plus recherché que ça. Donc OK certains défauts viennent du jeu, mais si l'auteur n'est pas suffisamment malin pour les contourner ou les présenter autrement, les faiblesses du bouquin lui sont aussi imputables. Ca ne le dédouane pas.
Je parlais juste des lieux visités Jaw, comme la Death Star par exemple. Je ne justifie en aucune façon le travail médiocre de l’auteur J
Ah bien sûr certaines choses il ne peut pas tellement éviter, mais bon, à défaut il aurait pu tenter de fournir une explication, ou au moins un petit quelque chose pour faire passer l'incohérence. Enfin bon, c'était peut être trop demander à cet auteur qui n'a jamais vraiment fait de l'excellent dans la franchise SW...
J'ai commencé et lu une centaine de pages de The Force Unleashed... au début c'est pas si mal, mais le bouquin montre assez vite ses faiblesses. Les passages de l'apprenti sont ultra répétitifs et chiants, le personnage est inintéressant au possible. J'espère que le fait de s'être fait éjecté dans le vide par Vador (j'en suis peu après ce passage) va lui donner un peu d'intérêt... en fait tout ce qui est action est incroyablement fouillis et rébarbatif, les passages sympas étant les passages calmes avec Juno! Elle au contraire est plutôt bien décrite, avec un certain développement qui fait défaut à l'autre bourrin. C'est dommage que l'auteur, Sean Williams, n'aie pas eu davantage l'ambition de se détacher un peu du jeu, de ne pas se contenter du scénario hyper-balisé (on ressent beaucoup trop le découpage en niveaux avec boss de fin du jeu) et de se lâcher un peu plus, parce qu'au fond son style en lui-même n'est pas mauvais, loin de là (je m'attendais à pire). Enfin bon, je continue le bouquin tout de même...
Courage, on est tous avec toi !
H@n Solo- Stratège de l'Empire
Localisation : Kashyyyk, moi et les wookies, on est des super copains !
Emploi : Mercenaire
Eheh oui, de même: bon courage. Pas sur que tu trouve que ça s'arrange apres.
Arf! Sinon y'a quand même un truc que je trouve un peu ridicule dans la partie Juno, c'est la façon dont elle accède aux caméras des appartements privés de Vador... comme ça, en deux temps trois mouvements. Pas très crédible! En plus son boulot c'est pas pirate informatique mais pilote, alors qu'elle hacke le système comme si de rien était... on se demande comment l'apprenti a pu rester secret aussi longtemps s'il est si facile d'espionner Vador. On sent bien la grosse ficelle scénaristique (autant due au jeu je suppose) pour donner de l'importance à Juno... Non pas que le personnage soit mauvais, mais enfin il y avait sans doute moyen de faire plus subtil que caser ça de force de cette façon.
Je ne crois pas qu'elle pirate les caméras de vador dans le jeu
Dark Judicar- Nombre de messages : 173
Cela m'avait même vraiment beaucoup étonné qu'il y ait des caméras dans les appartements privé de vador. Sinon, effectivement, elle y accede sans difficulté.
Bon j'ai pas mal avancé dans le bouquin (je veux l'expédier pour pouvoir passer à autre chose ), c'est quand même un peu mieux après la "trahison" de Vador... disons que c'est moins linéaire, moins "je-traverse-un-niveau-je tue-tout-le-monde-sans-vraiment-me-sentir-concerné-oh-un-boss-au-lieu-de-deux-lignes-je-vais-mettre-deux-pages-à-l'achever-c'est-énorme"! On ressent toujours un peu le côté jeu vidéo ici et là mais c'est quand même atténué par rapport à la première partie. Sans doute parce qu'il y a vraiment l'histoire qui se met en place et que ce n'est plus une succession de niveaux pas tellement reliés entre eux. Donc en bref, c'est un peu plus lisible. Après le scénario en lui même est un peu tout pourri mais ça c'est autre chose. Passons sur les excès de Starkiller et les incohérences avec l'UE... mais même si on met ça de côté ça reste limite. Enfin je lis la dernière partie avant de porter un jugement final...
Voilà, j'ai terminé The Force Unleashed! Bon, au final, c'est pas aussi catastrophique que ça peut en avoir l'air. C'est très loin d'être parfait, il a de nombreux défauts, mais quand même, il faut reconnaître ce qui est. Comme je n'ai pas fait le jeu, je ne sais pas quels éléments de l'histoire en viennent et lesquels sont originaux. Je critique donc l'histoire comme elle est dans le livre.
Bon alors je ne reviens pas sur la première partie, de très loin la plus mauvaise et la plus chi**** à lire. En fait si on arrive à passer ce cap, on doit pouvoir arriver au bout du bouquin sans trop de problèmes, car c'est mieux ensuite. Pas excellent mais mieux. L'histoire en elle même n'est pas excessivement bonne, mais quelques points sont pas si mal. Le truc qui semble-t-il a rebuté pas mal de monde, à savoir que Starkiller est le catalyseur de la formation de la rébellion, eh bien... moi je trouve ça sympa! OK le perso est franchement inintéressant dans la première partie, mais la façon dont il passe de toutou de Vador et dont il se remet en question pour délaisser le côté obscur et finir par se sacrifier pour la cause rebelle... bah j'ai bien aimé. Oh c'est pas vraiment original, voire même téléphoné si on y réfléchit à deux fois (le type qui a massacré un nombre incalculable de personnes qui se rend compte que l'Empire, c'est pas bien, que c'est touchant)... mais j'ai plutôt apprécié qu'il découvre son passé, son nom, alors qu'il ne connaissait jusque là que sa vie d'apprenti de Vador. Disons que j'ai tellement lu partout que le fait qu'il soit à l'origine de la rébellion est complètement nul que j'avais des attentes relativement basses. Peut être que ceci explique cela, mais enfin je m'attendais à pire. J'ai donc trouvé la fin sympa, le sacrifice puis la formation officieusement officielle de l'Alliance Rebelle, avec l'explication sur l'origine de son symbole, etc. Bon ça c'était ce qui, pour moi, rattrapait le reste.
Car le reste n'est pas glorieux pour autant. La première partie est celle qui fait le plus jeu vidéo, une succession de niveaux avec boss finaux. Et des boss vraiment pathétiques, que ce soit Kota, Kazdan Paratus ou encore Shaak Ti. Ils se font dessouder en moins de deux, on ne nous dit quasiment rien sur eux, leur présence n'apporte rien à l'histoire. Là je regrette vraiment que l'auteur n'ait pas approfondi leur rôle, leur histoire, voire même adopté leur point de vue, parce que du coup ils ne servent qu'à se faire tuer par Starkiller, autrement dit : c'est nul. Après la trahison de Vador, on ressent moins l'aspect jeu vidéo de l'histoire, même s'il n'a pas complètement disparu... le scénario gagne un but, une direction. C'est au moins ça. Bon c'est pas mirobolant, mais ça se lit. Il y a des choses dont on se demande ce qu'elles viennent faire là, comme l'interlude avec PROXY piraté qui se retourne contre Juno et Starkiller par exemple. D'autres choses sont vraiment abusées et carrément ridicules, notamment la surpuissance de Starkiller, mais là l'auteur ne pouvait pas faire grand chose je le reconnais. Et certains passages inutilement longs où Starkiller se rend d'un point à un autre pour accomplir un objectif précis, où on nous détaille son trajet à l'excès (rémanences de l'aspect jeu qui reviennent régulièrement). En fait, à l'exception de la fin, tous les passages d'action, de "mission", sont vraiment rébarbatifs. Il faut se tourner vers les intermèdes et les passages où finalement il ne se passe pas grand chose, les passages moins actifs, pour trouver son "bonheur", ce qui est assez paradoxal! C'est là que l'auteur peut s'attarder un peu plus sur les personnages.
Et les personnages... sont au nombre de deux! Bon bien sûr il y en a plus que ça, mais seulement les points de vue de Juno et Starkiller sont adoptés. Pas terrible, j'aurais aimé plus de diversité. Notamment les "boss" au début qui auraient rendu la première partie un peu plus intéressante, mais surtout celui de Kota par la suite! Ce dernier est assez pathétique tout au long du livre, pour finalement devenir charismatique dans les 20 dernières pages! OK, le jeu est en partie responsable, mais c'est vraiment là que l'auteur aurait dû apporter un plus, en le développant davantage, en montrant l'histoire par ses yeux (ce qui aurait été ironique vu qu'il devient aveugle, mais ça aurait été intéressant!). Voire également montrer le point de vue de Bail Organa, pourquoi pas lors du combat sur Felucia entre Starkiller et Maris Brood, et pendant les réunions sur Corellia et Kashyyyk... bref, donner un peu plus de richesse aux persos, parce que là du coup c'est plutôt pauvre. On a une vision bipôlaire de l'histoire, c'est faible. Surtout qu'un de ces "pôles" est pendant un bon moment franchement ennuyant.
Par ennuyant, je veux bien sûr parler de Starkiller... à part sur la fin après s'être fait trahir une deuxième fois par Vador, il est franchement inintéressant. Surpuissant et en même temps d'une naïveté phénoménale en ce qui concerne son maître, il ne vit que pour accomplir son objectif. Monomaniaque le type. Surpuissant ET inintéressant. Bien sûr c'est le but de Vador qu'il soit ainsi, mais ça ne le rend pas plus attachant pour autant. Il défouraille à tout va sans se sentir concerné, du coup le lecteur n'est pas plus concerné que lui... Il n'y a que ses découvertes sur son passé, et son retournement sur la fin que je trouve sympa. Il a un charisme d'huître tout le reste du temps. Son changement de camp est scénaristiquement très facile, mais bon, c'est pas si mal.
Le personnage de Juno est assez sympa. Bon elle tombe sous le charme de Starkiller un peu rapidement, alors qu'elle ne connaît de lui... que ses missions pour Vador. Le genre de truc qui ferait une femme normalement constituée fuir dans la direction opposée, ou du moins dans le cas de Juno, remplir son rôle de pilote sans faire dans le sentimental. Mais bon, hormis ça elle a tout de même un passé, dont elle n'est pas fière (sa mission sur Callos). Je ne sais pas si c'est un élément original du livre ou non, mais ça lui donne un peu de profondeur, ce qui est bienvenu face à l'autre boulet.
Ah, et j'ai trouvé PROXY marrant avec sa façon de vouloir la mort de son maître et de le lui dire ouvertement. Il assure un peu d'humour dans un histoire qui se prend autrement peut être trop au sérieux.
Les incohérences vis-à-vis de l'UE ne m'ont pas excessivement choqué... la présence de l'Empereur sur l'Etoile Noire, bon, c'est là, mais si la seule source qui dit le contraire c'est Death Star... je ne me
souviens plus de quand c'est dit, mais ce n'est clairement pas un point crucial du roman. Autrement dit, avec un peu de bonne volonté, ce n'est pas trop grave. On peut peut être considérer que c'est un des persos qui le pense, et qu'il se trompe. Et au pire, une petite retcon et voilà. Ca ne ruine pas Death Star pour autant.
Bon voilà, c'est loin d'être un super bouquin, mais je ne regrette pas de l'avoir lu, ne serait-ce que pour m'être fait moi même mon opinion. Comme je disais déjà avant, dommage que l'auteur, dont le style est pourtant plutôt bon, n'ait pas mieux géré cette adaptation. Et puis certains points sont quand même sympas... ça rachète, partiellement, la quantité de défauts non négligeable que le livre se traîne tout du long.
Bon alors je ne reviens pas sur la première partie, de très loin la plus mauvaise et la plus chi**** à lire. En fait si on arrive à passer ce cap, on doit pouvoir arriver au bout du bouquin sans trop de problèmes, car c'est mieux ensuite. Pas excellent mais mieux. L'histoire en elle même n'est pas excessivement bonne, mais quelques points sont pas si mal. Le truc qui semble-t-il a rebuté pas mal de monde, à savoir que Starkiller est le catalyseur de la formation de la rébellion, eh bien... moi je trouve ça sympa! OK le perso est franchement inintéressant dans la première partie, mais la façon dont il passe de toutou de Vador et dont il se remet en question pour délaisser le côté obscur et finir par se sacrifier pour la cause rebelle... bah j'ai bien aimé. Oh c'est pas vraiment original, voire même téléphoné si on y réfléchit à deux fois (le type qui a massacré un nombre incalculable de personnes qui se rend compte que l'Empire, c'est pas bien, que c'est touchant)... mais j'ai plutôt apprécié qu'il découvre son passé, son nom, alors qu'il ne connaissait jusque là que sa vie d'apprenti de Vador. Disons que j'ai tellement lu partout que le fait qu'il soit à l'origine de la rébellion est complètement nul que j'avais des attentes relativement basses. Peut être que ceci explique cela, mais enfin je m'attendais à pire. J'ai donc trouvé la fin sympa, le sacrifice puis la formation officieusement officielle de l'Alliance Rebelle, avec l'explication sur l'origine de son symbole, etc. Bon ça c'était ce qui, pour moi, rattrapait le reste.
Car le reste n'est pas glorieux pour autant. La première partie est celle qui fait le plus jeu vidéo, une succession de niveaux avec boss finaux. Et des boss vraiment pathétiques, que ce soit Kota, Kazdan Paratus ou encore Shaak Ti. Ils se font dessouder en moins de deux, on ne nous dit quasiment rien sur eux, leur présence n'apporte rien à l'histoire. Là je regrette vraiment que l'auteur n'ait pas approfondi leur rôle, leur histoire, voire même adopté leur point de vue, parce que du coup ils ne servent qu'à se faire tuer par Starkiller, autrement dit : c'est nul. Après la trahison de Vador, on ressent moins l'aspect jeu vidéo de l'histoire, même s'il n'a pas complètement disparu... le scénario gagne un but, une direction. C'est au moins ça. Bon c'est pas mirobolant, mais ça se lit. Il y a des choses dont on se demande ce qu'elles viennent faire là, comme l'interlude avec PROXY piraté qui se retourne contre Juno et Starkiller par exemple. D'autres choses sont vraiment abusées et carrément ridicules, notamment la surpuissance de Starkiller, mais là l'auteur ne pouvait pas faire grand chose je le reconnais. Et certains passages inutilement longs où Starkiller se rend d'un point à un autre pour accomplir un objectif précis, où on nous détaille son trajet à l'excès (rémanences de l'aspect jeu qui reviennent régulièrement). En fait, à l'exception de la fin, tous les passages d'action, de "mission", sont vraiment rébarbatifs. Il faut se tourner vers les intermèdes et les passages où finalement il ne se passe pas grand chose, les passages moins actifs, pour trouver son "bonheur", ce qui est assez paradoxal! C'est là que l'auteur peut s'attarder un peu plus sur les personnages.
Et les personnages... sont au nombre de deux! Bon bien sûr il y en a plus que ça, mais seulement les points de vue de Juno et Starkiller sont adoptés. Pas terrible, j'aurais aimé plus de diversité. Notamment les "boss" au début qui auraient rendu la première partie un peu plus intéressante, mais surtout celui de Kota par la suite! Ce dernier est assez pathétique tout au long du livre, pour finalement devenir charismatique dans les 20 dernières pages! OK, le jeu est en partie responsable, mais c'est vraiment là que l'auteur aurait dû apporter un plus, en le développant davantage, en montrant l'histoire par ses yeux (ce qui aurait été ironique vu qu'il devient aveugle, mais ça aurait été intéressant!). Voire également montrer le point de vue de Bail Organa, pourquoi pas lors du combat sur Felucia entre Starkiller et Maris Brood, et pendant les réunions sur Corellia et Kashyyyk... bref, donner un peu plus de richesse aux persos, parce que là du coup c'est plutôt pauvre. On a une vision bipôlaire de l'histoire, c'est faible. Surtout qu'un de ces "pôles" est pendant un bon moment franchement ennuyant.
Par ennuyant, je veux bien sûr parler de Starkiller... à part sur la fin après s'être fait trahir une deuxième fois par Vador, il est franchement inintéressant. Surpuissant et en même temps d'une naïveté phénoménale en ce qui concerne son maître, il ne vit que pour accomplir son objectif. Monomaniaque le type. Surpuissant ET inintéressant. Bien sûr c'est le but de Vador qu'il soit ainsi, mais ça ne le rend pas plus attachant pour autant. Il défouraille à tout va sans se sentir concerné, du coup le lecteur n'est pas plus concerné que lui... Il n'y a que ses découvertes sur son passé, et son retournement sur la fin que je trouve sympa. Il a un charisme d'huître tout le reste du temps. Son changement de camp est scénaristiquement très facile, mais bon, c'est pas si mal.
Le personnage de Juno est assez sympa. Bon elle tombe sous le charme de Starkiller un peu rapidement, alors qu'elle ne connaît de lui... que ses missions pour Vador. Le genre de truc qui ferait une femme normalement constituée fuir dans la direction opposée, ou du moins dans le cas de Juno, remplir son rôle de pilote sans faire dans le sentimental. Mais bon, hormis ça elle a tout de même un passé, dont elle n'est pas fière (sa mission sur Callos). Je ne sais pas si c'est un élément original du livre ou non, mais ça lui donne un peu de profondeur, ce qui est bienvenu face à l'autre boulet.
Ah, et j'ai trouvé PROXY marrant avec sa façon de vouloir la mort de son maître et de le lui dire ouvertement. Il assure un peu d'humour dans un histoire qui se prend autrement peut être trop au sérieux.
Les incohérences vis-à-vis de l'UE ne m'ont pas excessivement choqué... la présence de l'Empereur sur l'Etoile Noire, bon, c'est là, mais si la seule source qui dit le contraire c'est Death Star... je ne me
souviens plus de quand c'est dit, mais ce n'est clairement pas un point crucial du roman. Autrement dit, avec un peu de bonne volonté, ce n'est pas trop grave. On peut peut être considérer que c'est un des persos qui le pense, et qu'il se trompe. Et au pire, une petite retcon et voilà. Ca ne ruine pas Death Star pour autant.
Bon voilà, c'est loin d'être un super bouquin, mais je ne regrette pas de l'avoir lu, ne serait-ce que pour m'être fait moi même mon opinion. Comme je disais déjà avant, dommage que l'auteur, dont le style est pourtant plutôt bon, n'ait pas mieux géré cette adaptation. Et puis certains points sont quand même sympas... ça rachète, partiellement, la quantité de défauts non négligeable que le livre se traîne tout du long.
Dernière édition par Jaweco le Dim 25 Oct 2009, 22:18, édité 1 fois
Ah non, j'ai pas dit que ça ruinait Death Stard. En fait, je demandais juste une précision a ceux qui l'aurait lu. En le lisant, j'avais compris que l'empereur n'y avait pas mis les pieds, envoyant vador a sa place, mais je n'etait pas sur.
Effectivement, le livre n'est pas ssssiiii mauvais que ça, j'ai connu pire, mais j'aurais esperer mieux.
Effectivement, le livre n'est pas ssssiiii mauvais que ça, j'ai connu pire, mais j'aurais esperer mieux.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5