Extensive Universe Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Fate of the Jedi

+23
Ryath
Killrog
vador81
H@n Solo
jedi-mich
Dark Judicar
Oppo59
Notsil
Caine Lornan
Minos
Virgile Kator
Oiki Ran
Kit_Fisto
Obi Wan Juliobi
Wes Anteras
Benson800
leeto
Vana
JackoSGC
Dark Devaster
Aera Sett
Leris
Jaweco
27 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Fate of the Jedi - Page 9 Empty Re: Fate of the Jedi

Message par Leris Mer 23 Juin 2010, 13:44

Le Dieu Jedi a écrit:lol mais moi aussi je suis sur SWU, mais je dois dire que je suis en générale beaucoup plus du même avis que les membres d'AW que ceux de SWU sur les comics et romans.
J'arrive pas à comprendre comment ils font pour s'extasier devant Legacy par exemple...
Ils ne sont probablement pas aussi exigeants que nous le sommes... et leur forum infesté de nombreux boulets admirateurs des séries les plus pathétiques de l'UE Fate of the Jedi - Page 9 Icon_twisted
Leris
Leris
Iron Knight

Emploi : Protéger la République Galactique

http://www.anakinworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Leris Mer 23 Juin 2010, 13:49

jedi-mich a écrit:Dans le monde de SW, les chiffres sont les mêmes que sur Terre
Laughing
Suspect
Les chiffres arabes ont fait la Jihad jusque dans cette galaxie lointaine... très lointaine !
Leris
Leris
Iron Knight

Message par Jaweco Mer 23 Juin 2010, 13:57

C'est bien pour ça qu'il faut revenir aux bases, les chiffres romains, il n'y a que ça de vrai. Ce n'est pas Benson qui me contredira ! Fate of the Jedi - Page 9 366318

EDIT : Bon après mûre réflexion je crois que je vais de séparer de mes bouquins FOTJ... eh oui, j'en suis là. Ne serait-ce que parce que j'arrête le format hardcover pour cette série, je ne veux pas avoir une série non uniforme avec une première moitié en grand format et la suite, éventuellement, en petit format. Pour LOTF ça allait parce que c'était aux endroits "clé" de la série (au début, au milieu et la fin), conservant une certaine symétrie. Mais là pas tellement. Bref, je me sépare des cinq premiers tomes de la série au format hardcover Del Rey. S'il y a des intéressés (après tout le mal que j'ai pu dire Fate of the Jedi - Page 9 366318), contactez moi par MP (10€ le tome, c'est correct je pense par rapport aux prix du marché... d'autant plus qu'il y a l'avantage du format et que cela permet de ne pas attendre pour attaquer la série). Au passage j'ai mis l'annonce sur SWU, vu qu'ils ont l'air charmés par FOTJ, on ne sait jamais ! Fate of the Jedi - Page 9 Icon_razz
Jaweco
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Wes Anteras Mer 23 Juin 2010, 15:33

Je viens de lire ta critique, Jaweco et j'ai eu un fou rire, tant je ne pensais pas qu'il était possible de faire un pitch aussi minable...

Si même ceux qui avait des avis divergents sur la série précédente se rejoignent, alors je ne sais plus quoi penser de SW en ce moment...

En ce qui concerne Callista, j'avais espéré ne plus jamais en entendre parler. Déjà son caméo rappelait de très mauvais souvenirs mais là...
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Obi Wan Juliobi Jeu 24 Juin 2010, 22:58

Je ne trouve pas de mention de ça sur le topic donc je précise que le tome 8 sera intitulé... Ascension (peut-être vers un meilleur niveau ? XD)
Obi Wan Juliobi
Obi Wan Juliobi
Last of the Staffeurs

Emploi : ENSCP, Chimie Paris pour les intimes

http://fromlavoisier.skyblog.com

Message par Jaweco Ven 25 Juin 2010, 01:22

Si si ça avait été dit il y a environ 2 semaines. Fate of the Jedi - Page 9 Icon_tongue Ca m'inspire pas trop ce titre d'ailleurs. Connotation religieuse. Enfin bon. Y'a un roman Mass Effect du même nom et je crois bien que je vais me rabattre sur ça niveau SF (les trois bouquins ME étant écrits par Drew "Bane" Karpyshyn, on peut supposer que le scénario suit contrairement à FOTJ). Fate of the Jedi - Page 9 366318
Jaweco
Jaweco

Message par Benson800 Ven 25 Juin 2010, 10:59

Concernant le tome 8, je crois me rappeler que Sue Rostoni a laissé planer le doute sur le fait que le roman soit le moment où Jag et Jaina se mettent effectivement ensemble, donc se marient. Donc on peut logiquement penser que ce ne sera pas avant ce tome au moins... Rolling Eyes

Une nouvelle fois ça me fait penser aux milliers de possibilités de faire un scénario hors du commun avec tous ces "éléments" (Abeloth, les Sith, l'exil de Luke, le mariage annoncé sur un fond de politique assez tendue)... Ca me déprime encore plus Rolling Eyes
Benson800
Benson800
Dépeceur de Jawas

Emploi : Web Developer

Message par Jaweco Ven 25 Juin 2010, 13:20

Ca me fait penser que j'ai ma théorie sur "pourquoi c'est comme ça". On sait que les auteurs ne sont pas mauvais en soi et peuvent très bien faire des bonnes choses. Je pense surtout que c'est TOUTE la ligne directrice de la série qui est en cause... ce qui me fait d'ailleurs dire que ça NE PEUT PAS s'améliorer par la suite. Je m'explique : on a eu LOTF, un certain nombre de gens n'ont pas aimé et l'ont fait savoir. Du coup, pour FOTJ, leur objectif est de faire "le plus diamétralement opposé" possible ! Bon en soi pourquoi pas si c'était bien fait, il faut se renouveler après tout. Sauf que là le raisonnement est poussé à l'extrême et paralyse toute tentative... de quoique ce soit. La volonté affichée des auteurs était de faire quelque chose sur un ton plus léger que LOTF... sauf que dans le cas présent, on redoute tellement tout débordement qu'on ne sait pas quoi faire pour construire un scénario digne de ce nom. On a bien les éléments de base (comme Benson vient de le souligner), mais on se refuse à s'en servir véritablement... pour éviter tout "excès". Et comme on ne s'en sert pas vraiment, pas au maximum du potentiel en tout cas, il faut diluer tout ça dans une masse de choses inutiles inventées au fur et à mesure.

C'est aussi pour ça, je pense, que les personnages, qui avaient une réelle évolution dans LOTF, en restent ici au minimum syndical. Ils souffrent de la même paralysie (je ne parle pas de leurs actions mais bien des personnages pour ce qu'ils sont, pensent, ressentent) que le reste de la série. Leur sentiments sont très superficiels, jamais les auteurs n'approfondissent réellement... c'est d'autant plus flagrant dans Allies où certains "évènements" pourraient être intéressants si, à défaut d'avoir véritablement un impact sur le scénario, en avaient un sur les personnages ! Je pense par exemple à la rupture Jaina/Jag, en soi pourquoi pas, mais derrière ça n'apporte rien aux personnages (Jaina est vaguement triste et c'est bien tout). Ou encore la jeune padawan qui se fait tuer sur les marches du Temple... ça se veut "choquant" mais sans contrecoup sur les personnages, intérêt ZERO (ils s'indignent pour la forme, on survole la réaction d'Hamner, et on passe à autre chose). Comment adhérer à quelque chose si le vecteur n'est pas les PERSONNAGES, si on n'a aucune connexion avec eux !

Et enfin, on a le sentiment, toujours par rapport à LOTF, qu'ils veulent "effacer" certaines choses qu'ils n'assument pas. Déjà à l'époque LOTF on pouvait se dire qu'ils n'assumaient pas le personnage de Vergere dans le NOJ, hop, retcon, c'est une vulgaire Sith (s'il y a bien un truc qu'on peut reprocher à la série c'est bien ça... mais au moins ce ne sont que des mots dans la bouche de Lumiya et au lecteur de juger de leur véracité). Ici, par moment on a l'impression d'assister à une énorme retcon étalée sur 9 bouquins. Premièrement, Jacen, son voyage et ses motivations. Au premier abord c'est assez intéressant. Sauf que... plus le temps passe et vu l'immobilisme de la série, on a tendance à se dire que LOTF n'est absolument pas assumé et qu'on veut revenir en arrière. Quitte à trahir même sa grande réussite (à mon sens, ce n'est pas le cas de tout le monde). Après ça fait deux bouquins qu'on en entend plus parler, à voir (ou pas) par la suite comment ça sera fait. On peut aussi citer le fait de faire revenir à plusieurs reprises des personnages morts, même temporairement, par le biais du mind-walking. C'est du fan service de base allant dans le sens de ce que je dis. Deuxièmement, autre exemple criant et hautement énervant : Tahiri tout simplement, dont l'intrigue aurait du finir il y a longtemps mais qui sera toujours en cours au huitième tome (cf. la couv'). Ok son personnage était totalement parachuté à la fin de LOTF... néanmoins ce qui est fait est fait. Ici, on tente par tous les moyens possibles et imaginables de la faire passer pour une martyr, ce qu'elle n'est pas. Ou comment détourner encore une fois la série précédente.

Pour conclure, voilà le gros reproche qu'on peut faire à FOTJ : plutôt que d'assumer et d'aller de l'avant en proposant quelque chose de différent de LOTF et de bien construit, non, on s'escrime à vouloir apporter une signification autre à la série précédente... et pendant ce temps on tombe dans l'immobilisme le plus total, une paralysie flagrante, pour à tout prix, quoiqu'il arrive, rester léger ! Léger, pourquoi pas, mais pas à n'importe quel prix, si ça signifie un scénario tout simplement pas construit (et il ne l'est pas, il n'y a qu'à voir à quel point il est éclaté) et ne menant à rien, des personnages creux au possible, alors non, trois fois non. Sans moi en tout cas.

Dernière édition par Jaweco le Ven 25 Juin 2010, 17:42, édité 2 fois
Jaweco
Jaweco

Message par Benson800 Ven 25 Juin 2010, 16:32

Si ils avaient vraiment à coeur de rester légers alors ils n'auraient jamais du même PENSER au fait de faire 9 livres. On ne peut pas faire quelque chose de léger sur 9 livres, car léger ca veut dire peu de scénario, peu de conséquences et donc peu de choses à développer. Au mieux une trilogie aurait fait l'affaire. Ton analyse concorde en touts points Jaweco. Je pense également qu'ils ont essayé d'éviter tous les remous possibles, mais ce plan de "scenario" devait sans doute pas très bien coller aux contrats qu'ils devaient déjà avoir signé avec Del Rey (c'est tombé à peu près en même temps les grosses critiques LotF et le renouvellement du contrat d'édition) Rolling Eyes .

Si on suit cette logique de status quo, on a encore de quoi avoir peur : ca veut dire que primo, on sortira de la série sans chamboulement majeur (faire mourir un personnage principal, déclencher un évènement d'ampleur galactique, semble hautement improbable avec la légèreté de la série). Tout au mieux on aura le mariage de Jaina et Jag (aura t-on le droit au sacre de l'Empereur ? ou à l'inévitable brouille qui sera liée à la création des Imperial Knights et de la possible implication de l'impératrice Jaina ?). Rien n'est moins sûr. Si on se cantonne à du pipeau, ce sera une série à vite oublier.

Sinon, y'a 10 ans, on savait écrire d'excellentes trilogies très légères. L'erreur a été de croire qu'on pouvait faire la même chose en y appliquant le plan marketing XXL de Legacy of the Force. Money money money...
Benson800
Benson800
Dépeceur de Jawas

Message par Jaweco Ven 25 Juin 2010, 17:23

Je suis effectivement convaincu que la série n'apportera aucun changement notable. La légèreté est de mise quoiqu'il arrive, pour le meilleur et pour le pire, surtout le pire ici. Les parties sur Coruscant sont courues d'avance et on sait pertinemment que cette petite guéguerre en restera là. On peut simplement supposer que Daala démissionnera à la fin, ou sera en tout cas poussée vers la sortie. Et c'est à peu près tout. Tahiri va BIEN SUR s'en sortir une fois que Daala ne sera plus là, même si la moindre des choses serait qu'elle purge une peine de prison (qui y croit ?). Et il est très peu probable que les Sith de la Tribu Perdue représentent une réelle menace un jour. On veut nous le faire croire, mais le lecteur a bien du mal à les prendre au sérieux, ils volent de déconvenue en déconvenue, façon Domenech et ses Bleus. Et il est quasi certain que leur sort sera réglé à la fin de la série, d'une manière ou d'une autre, plus ou moins crédible (on imagine mal un massacre d'une planète entière de Sith, ils survivront c'est certain... mais seront envoyés aux oubliettes, un peu comme les Vongs, cantonnés sur Kesh, un truc du genre). La seule chose que FOTJ pourrait apporter, c'est un nouvel éclairage sur Jacen... mais là ils marchent sur des œufs, si c'est pour trahir LOTF, non merci.

Ouais, FOTJ tient très largement en une trilogie bien remplie. En zappant tous les passages inutiles, et réarrangeant ce qui sert de scénario pour coller au format "3 bouquins", en se recentrant sur l'intrigue Luke & Ben, c'était tout à fait faisable. J'en reviens à la décision annoncée de Del Rey de s'en tenir par la suite aux one-shot, duo, trilo : une très bonne orientation à mon avis !
Jaweco
Jaweco

Message par Wes Anteras Ven 25 Juin 2010, 17:39

Si vraiment ils espèrent ramener des lecteurs qui n'ont pas aimé, j'espère qu'ils vont se planter totalement car c'est vraiment prendre le fan pour un abruti complet : ce que LOTF a fait, que l'on aime ou que l'on déteste, est tout simplement irremplaçable car cela a entraîné de tels changements que l'on ne peut pas les oublier de cette façon. Simple question de cohérence : il y a un SW avant LOTF et après LOTF.

En tout cas n'ayant pas adhéré à LOTF (le mot est d'ailleurs très faible), j'ai tout simplement fait une croix sur le futur de l'univers (et vu Legacy après, je ne rate pas grand chose). J'espère que d'autres fans auront le bon sens de se rendre compte comment on les prend.

Jaweco a écrit:Comment adhérer à quelque chose si le vecteur n'est pas les PERSONNAGES, si on n'a aucune connexion avec eux !

Pour moi, les personnages restent secondaires devant le scénario mais bon, chacun ses goûts. Même si j'ai une connexion avec les personnages, si je n'adhère pas au scénario, je n'ai jamais pu apprécié une histoire.

Enfin je te rejoins sur ton analyse sur le fan service.

Dernière édition par Wes Anteras le Ven 25 Juin 2010, 17:46, édité 1 fois
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Jaweco Ven 25 Juin 2010, 17:46

Voilà, ce qui est fait est fait. Qu'ils fassent un truc de différent, oui, mais revenir sur ce qui a été établit, c'est vraiment prendre le lecteur pour un débile. Enfin bref, c'est clair qu'après ça je n'ai plus tellement envie de voir la suite.

EDIT : Moui sauf que le scénario ici ne suit pas ! Fate of the Jedi - Page 9 Icon_razz C'est un tout, un scénario, des personnages. Ici on n'a ni l'un, ni l'autre. Forcément ça fait tâche. Et quand je dis "connexion aux personnages", ce n'est pas forcément être d'accord avec eux et s'identifier, mais simplement voir leurs motivations, leurs sentiments, leurs débats internes, leur façon de prendre les choses, etc. Évidemment si on n'aime pas une histoire en elle même on n'accrochera pas. Mais une bonne histoire seule ne fait pas tout.
Jaweco
Jaweco

Message par Benson800 Ven 25 Juin 2010, 18:24

Jaweco a écrit:La seule chose que FOTJ pourrait apporter, c'est un nouvel éclairage sur XXXX... mais là ils marchent sur des œufs, si c'est pour trahir LOTF, non merci.

C'est déjà très moyen à ce niveau. On se garde bien de nous évoquer la tyrannie de Jacen. Tout ce qui est dit est très édulcoré. Il est fait mention que la guerre a ravagé la galaxie et que les souffrances s'en font encore ressentir mais on ne rappelle pas vraiment que c'est Jacen/Caedus qui a fait ça. Sans avoir lu LotF on aurait du mal à le croire tant les apparitions / références au personnage évitent complètement le sujet. Par exemple les Jedi qui se portent bien et ont apparemment classé l'affaire, Luke qui part sur ses traces pour "comprendre" (vous allez voir on va nous sortir que Jacen a "bien fait" de devenir Sith sinon tout n'aurait été que chaos, pour corroborer ses visions de LotF)... Le destin de tyran qu'ils ont collé à Jacen n'est pas du tout assumé. C'est certain qu'on va lui trouver des excuses pour expliquer ses actes inexcusables.
Benson800
Benson800
Dépeceur de Jawas

Message par Jaweco Ven 25 Juin 2010, 19:42

C'est fort possible... et même probable. Mais certaines choses ne peuvent pas être excusées, quelles qu'en soit les raisons. En faisant ça, les auteurs nous disent que la fin justifie les moyens...
Jaweco
Jaweco

Message par H@n Solo Ven 25 Juin 2010, 22:08

Bon, eh bien avec ce que je lis (sans les spoilers, quand même Smile ), je pense que je vais attendre un peu avant d'acheter les tomes FOTJ ^^ , malgré mon grand enthousiasme pour toute la série Legacy Of The Force, j'aimerais pas gaspiller de l'argent pour une série qui, au bout du compte, n'en vaut apparemment pas la peine...
H@n Solo
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Localisation : Kashyyyk, moi et les wookies, on est des super copains !
Emploi : Mercenaire

Message par Azaghal Mar 29 Juin 2010, 19:33

Jaweco a écrit:Enfin bon. Y'a un roman Mass Effect du même nom et je crois bien que je vais me rabattre sur ça niveau SF (les trois bouquins ME étant écrits par Drew "Bane" Karpyshyn, on peut supposer que le scénario suit contrairement à FOTJ). Fate of the Jedi - Page 9 366318

Je suis un peu en retard et un peu hs mais si jamais tu as l'occasion de les lire j'aimerais avoir ton avis.
Je suppose que ça restera au moins fidèle à l'univers puisqu'il a aussi participé au scénario du jeu.
D'ailleurs je serais aussi curieux si l'un d'entre vous à déjà lu des romans Gears of War de Karen Traviss (qui d'ailleurs travaille sur le scénario du 3ème jeu) ; j'ai lu sa nouvelle sur Halo et c'est pas mal.
Azaghal
Azaghal

Message par Jaweco Mar 29 Juin 2010, 22:20

Ok je tiendrai au courant. A la limite faudrait créer un topic consacré aux lectures hors SW dans la partie cantina (je ne crois pas que ça existe déjà). Je ferai ça quand l'occasion se présentera, si quelqu'un ne l'a pas déjà fait entre temps. Pour les Gears pas encore lu mais j'en ai bien l'intention (même si je ne connais pas les jeux, en lisant un récap de l'histoire ça devrait le faire), Traviss oblige. Faut d'abord que je lise le sixième et dernier tome de ses Wess'har Wars (très bonne série au passage).

Tellement de trucs dans ma liste "à lire" (et pas un seul roman SW ! Fate of the Jedi - Page 9 366318) que je ne sais pas quand j'y serai par contre, je n'ai pas de planning ou de priorités réelles, c'est toujours selon l'humeur et le feeling que je me lance dans quelque chose.
Jaweco
Jaweco

Message par Jaweco Dim 15 Aoû 2010, 03:09

Le titre du neuvième et dernier tome de FOTJ écrit par Denning révélé à la Celebration V... Apocalypse. Je ferais bien un commentaire mesquin comme quoi j'espère qu'ils utilisent ce mot dans le sens originel de "révélation" et non de fin du monde, parce que sérieux, qui croirait à quelque chose d'un petit peu "sombre", ou même d'un petit peu palpitant, au vu des errances scénaristiques de la série ?

Autre info : les décideurs regrettent la décision du all-hardcover pour FOTJ. Apparemment, ça leur est revenu dans la tronche. J'ai envie de dire, c'était prévisible. Et confirmation une fois de plus de l'orientation de Del Rey dans les années à venir : plus de grandes séries, maxi des trilogies. Encore une fois, je vote pour, vu l'échec de FOTJ à présenter ne serait-ce qu'un semblant de consistance.

EDIT : La citation méprisante et méprisable du jour : "The Mandalorians went to the Super Bowl, they didn’t win, and they need a new quarterback." - Troy Denning. C'est sensé vouloir sous-entendre quoi au juste ? Encore du dénigrement du travail de Traviss ? Pas très pro comme remarque... Fate of the Jedi - Page 9 Icon_rolleyes
Jaweco
Jaweco

Message par Jaweco Mer 18 Aoû 2010, 14:58

Petite info en plus, les décideurs auraient reconnu à la Celebration V que la première moitié de FOTJ était lente, volontairement lente... c'est plus de la simple lenteur à ce stade là, mais bon, passons. Toujours est-il qu'ils ont l'intention d'y aller franco dans l'action sur le dernier round des auteurs. Un peu tard pour se réveiller non ? Qui plus est, plus d'action ne veut pas nécessairement dire un scénario à la hauteur... juste plus d'action. Ca ne sera pas suffisant pour me faire revenir sur ma décision d'attendre les paperbacks.

Et d'après Sue, Tenel Ka sera sur la couv' arrière de Conviction.
Jaweco
Jaweco

Message par titanic Jeu 19 Aoû 2010, 15:15

Après avoir lu Allies,
Spoiler:
Qu'en pense ceux qui ont lu Allies?

titanic

Message par Reine Tenel Ven 20 Aoû 2010, 17:49

Je suis contente que Tenel Ka sera sur la couverture arrière de Conviction, mais j'ai une question pour ceux qui ont commencés FOTJ : es ce que cette série vaut le coup d'être suivie ou bien faut il passer son chemin?
Depuis un certain temps je ne me passionne plus trop pour les livres (sauf Sacrifice, Ordre 66 et Invincible que j'ai bien aimés).
Reine Tenel
Reine Tenel

Emploi : Reine Mére

Message par titanic Ven 20 Aoû 2010, 18:10

Personnellement cette série vaut le coup, mais les avis divergent beaucoup.
En gros, cette série est généralement moins appréciée que LotF.
FotJ parle surtout de l'exil de Luke et de son fils, les combats au sabre laser ne sont pas rares et une histoire d'amour
Spoiler:
est racontée.

titanic

Message par Jaweco Ven 20 Aoû 2010, 20:10

Perso j'étais bien enthousiaste au début, mais les bouquins passant, je suis de plus en plus déçu. Jusqu'à laisser tomber la série pour le moment, je la reprendrai quand le paperback de Vortex paraîtra (soit pas avant un an et demi). Pour moi le gros problème c'est le scénario. Il se disperse tellement dans tous les sens, en particulier dans des sous-intrigues totalement inutiles, qu'il est bien en peine d'avancer. Et puis quand on voit le remplissage par du vide de certains tomes (les deux derniers notamment)... Les personnages sont à peine approfondis également. Bref, grosse déception.

Sinon pour répondre à la question de titanic : dans Allies, il me semble surtout que c'est Ben qui se bat contre Gavar Khai, pendant que Luke est sur Abeloth (après avoir subit une attaque des Sith c'est vrai). Je n'ai plus le livre (revendu), donc je ne peux pas revérifier. Je peux me tromper mais je crois que c'est ça.
Jaweco
Jaweco

Message par Leris Mer 25 Aoû 2010, 11:06

Publication du quatrième de couverture de Vortex qui fait la part belle à Kenth Hammer

Fate of the Jedi - Page 9 Fotjvortexback
Leris
Leris
Iron Knight

Message par Benson800 Mer 25 Aoû 2010, 11:31

Comme je le disais sur l'actu AW, le texte de la 4ème de couv n'aurait pas pu être collé sur celle d'Allies ? Fourbe
Benson800
Benson800
Dépeceur de Jawas

Message par Jaweco Jeu 26 Aoû 2010, 15:26

Les discussions continuent sur le nouveau forum :

http://www.anakinworld.com/forum/romans/fate-of-the-jedi-t22.html
Jaweco
Jaweco