LotF #9 : Invincible
+5
Gingko
Mithral
Jaweco
Oiki Ran
Wes Anteras
9 participants
Page 1 sur 1
LotF #9 : Invincible
Bon cela va être à moi de créer le topic vu que j'ai lu les spoilers sur jedi council où certains ont déjà reçu le livre
Synopsis
Dramatis personae :
- Spoiler:
Synopsis
- Spoiler:
- The war between the Galactic Alliance and the Corellian Confederation is building to a boiling point. Now the fate of the galaxy hangs on what is about to happen among a lonely cluster of asteroids. At Nickel One, base of the Verpine munitions industry, Jacen Solo assembles a fleet that can crush the Jedi Coalition. But even with the Imperial Remnant’s troops at his command, he may soon find himself outmatched…
Luke Skywalker knows the Jedi will never leave the hidden base at Shedu Maad alive unless they hunt down and kill Jacen Solo. But Luke, tainted by his killing of Lumiya, Dark Lady of the Sith, could fall to the dark side if he goes after Jacen himself. Having finished her training with Boba Fett, Jaina Solo realizes she’s the only one who can bring her brother down. So she sets off to finish what Mara Jade Skywalker started — unaware that Luke is using his Force abilities to mask her with his image. As Jacen’s Remnant fleet collides with Confederation and Mandalorian forces at Nickel One, a battle-royale explodes at Shedu Maad. Now, only a fatal clash between the Dark Lord of the Sith and the Sword of the Jedi may turn the tide of war…
Dramatis personae :
- Spoiler:
Ben Skywalker; Jedi Knight (human male)
Boba Fett; Mandalorian bounty hunter, Mand'alor (human male)
Darth Caedus (formerly Jacen Solo); Sith Lord (human male)
Han Solo; captain, Millenium Falcon (human male)
Jagged Fel; Jedi support pilot (human male)
Jaina Solo; Jedi Knight (human female)
Leia Organa Solo; Jedi Knight (human female)
Lon Shevu; captain, Galactic Alliance Guard (human male)
Luke Skywalker; Jedi Grand Master (human male)
Mirta Gev; Mandalorian bounty hunter (human female)
Prince Isolder; father to the Hapan Queen Mother (human male)
Saba Sebatyne; Jedi Master (Barabel female)
Tahiri Veila; Sith apprentice (human female)
Taryn Zel; Hapan Security operative (human female)
Tenel Ka; Hapan Queen Mother (human female)
Trista Zel; Hapan Security operative (human female)
Zekk; Jedi Knight (human male)
Wes Anteras- Amiral de Flotte
Re: LotF #9 : Invincible
Maintenant les spoilers et le commentaire :
Mon commentaire :
Le livre se passe de commentaires : c'est tout simplement nullissime, un mépris complet du passé des personnages, de la logique, une surenchère de morts inutiles, d'absurdité :
Bref j'avais déjà décidé de ne pas l'acheter et des spoilers pareils me comfortent dans ma décision. ! Personnellement, c'est encore pire que tout ce que j'avais imaginé alors que je considérais déjà la série comme pauvre et sans grand intérêt.
- Spoiler:
- Les Moff créent un nanovirus basé sur l'ADN d'Isolder et de Mirta Gev pour éliminer ceux qui ont leurs gènes et le lâchent sur Hapes et Mandalore -> Fett et Mirta sont donc bannis de Mandalore
- Caedus tue Isolder
- Tahiri ferait des avances à Ben, voir pire Syndrome Legaçy
- Zekk est porté disparu (personne ne croit un instant à sa mort, ça ressemble trop à la situation d'Alema et de Jag)
- Allana est apparemment tuée par le nanovirus mais ce n'est qu'une ruse pour lui faire quitter Hapes et elle sera élevée sous un faux nom et apparence par Han et Leia, à la demande de Tenel Ka.
- Luke est comme d'habitude (inactif quoi)
- Jaina tue son jumeau alors qu'il semblait montrer une tentative de rédemption (sauver Allana et Tenel Ka du nanovirus). Dans cet acte, je précise qu'elle suit la logique Sith, car elle n'envisage aucune autre option potentielle. Et que bien qu'elle soit choquée par la manière dont elle le fait, elle n'éprouve aucun remord, juste du regret de l'avoir tué non pas dans une bataille mais quand il tentait de faire un acte bénéfique. Han et Leia ne cherchent pas à penser qu'il était leur fils et que leur fille vient de commettre un fraticide entre jumeaux (pour rappel, seul Ulic l'avait fait par le passé et il l'a regretté jusqu'au terme de son existence), Luke voit cette conclusion comme celle qui devait arriver...
Je copie ici l'extrait d'invicible de la scène du combat car c'est révélateur :
"Then Jaina opened herself fully to the Force, drawing it in through the power of her emotions--not through her anger or her pain, as a Sith might, but through her love of what her brother had been...the teenage jokester who acould always find hope in a desperate situation, the questioning warrior who had bested the Yuuzhan Vong warmaster in personal combat, the reluctant champion who had shown a galaxy the way to compassionate victory.
The Force came pouring in from all sides, saturating Jaina and devouring her, filling her with a roaring maelstrom of power, carrying away her pain and leaving in its place the strength not only to survive, but to rise and fight. "
Invincible p.262
voici ce qui me choque le plus car c'est totalement contraire au Code Jedi qui justement dit "Il n'y a pas d'émotions, il y a la Force ! "... Sans compter que Denning traite Jacen exactement de la même façon dans Inferno...
- Tahiri est capturée par Ben puis est emprisonnée par la sécurité de Hapès.
- Jag devient le High Moff, le chef du conseil des Moff
-Le "clou" du Spectacle : Daala devient le Chef d'état de la GA parce que le Bothan a refusé le poste seulement !
Mon commentaire :
Le livre se passe de commentaires : c'est tout simplement nullissime, un mépris complet du passé des personnages, de la logique, une surenchère de morts inutiles, d'absurdité :
- Spoiler:
Le coup des nanovirus ciblant un génome, no comment, surtout ceux concernant Isolder, ce n'est pas comme ceux que TJA qui sont des machines de guerre, réalistes donc ! Celui de Mirta reste plausible sur un détail : tout personne d'une famille en lignée féminine partage le même ADN mithochondriale mais bref, en l'état actuel, seule Mirta et Sintas Vel seraient touchables par ce virus tandis que sur Isolder, il ne peut contaminer que Taa Chume, à supposer qu'elle soit toujours vivante. Bref dans le genre efficacité, on a compris quoi... Cela peut marcher quand on cible une race comme Alpha Rouge ou alors concevoir un virus multi-race ne pouvant pas s'attaquer à une race précise comme le Krytos mais pas des personnes précises.
La mort de Jacen est aussi pathétique que sa chute : le faire mourir en Sith Lord, oui mais pas alors qu'il tentait sa rédemption, c'est contraire à l'idéal Jedi. Et surtout la façon dont cela affecte ses parents...
Le comportement de Jaina, pareille mais elle seule regrette son geste, non pas pour l'acte mais à cause du moment où elle l'a commis.
Daala en chef d'Etat... avec un casier judiciaire comme le sien ! Pour rappel :
- Torture
- Attaque de Mon Calamari
- Tentative de tuer toute la population de Coruscant en essayant de l'éperonner avec un vaisseau
- Génocide sur Khomm
- Attaque de l'Académie Jedi
- Attaque de la NR
- Piraterie
- Idôlatrise Tarkin, le plus monstrueux criminel de la la Galaxie
- Considérée comme une menace par les Renseignements de la NR
- Incompétence notoire
Et avec ça, elle est nommée chef d'Etat ! Il a bu quoi, Denning, pour pondre une idée pareille !
Bref j'avais déjà décidé de ne pas l'acheter et des spoilers pareils me comfortent dans ma décision. ! Personnellement, c'est encore pire que tout ce que j'avais imaginé alors que je considérais déjà la série comme pauvre et sans grand intérêt.
Dernière édition par Wes Anteras le Ven 09 Mai 2008, 12:47, édité 4 fois
Enfin une âme charitable qui se dévoue pour créé ce topic!!
Je dois avouer que lorsque j'ai découvert ces spoilers vendredi dernier, j'ai d'abord cru à un canular, à un délire de fan... Mais au fil du temps, il y a eu des confirmations et plus aucun doute possible. Je dois avouer que je me suis bien marré et que ça m'a fait mon week-end.
J'étais curieux de la fin et d'un certain point de vue je n'ai pas été déçu, bien au contraire!! Cette fois-ci, Denning s'est surpassé! Moi qui l'avait placé au fond d'un trou, on dirait que ça ne lui suffisait pas et qu'il a décidé de creuser. Pour redevenir un peu sérieux, j'ignore complètement comment sont ses livres non-SW, mais par contre je me rends compte qu'il est incapable de créer une bonne histoire SW.
En tout cas, heureusement que j'avais arrêté avec Inferno (et encore, je comprends pas comment j'ai pu acheter ce bouquin après Sacrifice ), ça m'a permis d'arrêter les frais et de finalement bien m'amuser!!
J'aimerais terminer par citer une belle réplique trouvée sur Jedi Council:
So this is Luke Skywalker's Legacy???
Oiki Ran, le Ktâh qui a réussi à être surpris par cette fin!!
Je dois avouer que lorsque j'ai découvert ces spoilers vendredi dernier, j'ai d'abord cru à un canular, à un délire de fan... Mais au fil du temps, il y a eu des confirmations et plus aucun doute possible. Je dois avouer que je me suis bien marré et que ça m'a fait mon week-end.
J'étais curieux de la fin et d'un certain point de vue je n'ai pas été déçu, bien au contraire!! Cette fois-ci, Denning s'est surpassé! Moi qui l'avait placé au fond d'un trou, on dirait que ça ne lui suffisait pas et qu'il a décidé de creuser. Pour redevenir un peu sérieux, j'ignore complètement comment sont ses livres non-SW, mais par contre je me rends compte qu'il est incapable de créer une bonne histoire SW.
En tout cas, heureusement que j'avais arrêté avec Inferno (et encore, je comprends pas comment j'ai pu acheter ce bouquin après Sacrifice ), ça m'a permis d'arrêter les frais et de finalement bien m'amuser!!
J'aimerais terminer par citer une belle réplique trouvée sur Jedi Council:
So this is Luke Skywalker's Legacy???
- Spoiler:
- Dead wife, dead nephew, mad Imperial war criminal ruling GA. Great legacy...
Oiki Ran, le Ktâh qui a réussi à être surpris par cette fin!!
Oiki Ran- Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker
Oiki, j'ai l'impression que l'on a tous eu ce réflexe : un canular ou une histoire dans un univers alternatif. Mais je suis d'accord avec toi, la surprise était au rendez-vous : je ne m'attendais pas à ce qu'un auteur professionnel puisse finir une série de 9 romans d'une manière aussi daubesque, encore pire qu'Hambly. Il a trop dû regarder " La Folle Histoire de l'Espace" en écrivant son roman.
Enfin ! Bravo à Troy Denning pour ce bon moment de franche rigolade (vu que pour moi cette série = infinity, je l'ai pris au second degré avant de critiquer et analyser dans un état normal comme un roman canon), il y a d'ailleurs une autre réplique de Jedi Council, le pseudo-dialogue entre les 3 auteurs :
Trop bon !
Et, je dois avouer qu'après un tel final, Ostrander peut aller se rhabiller ! Toutes ses idées farfelues ne lui permettront jamais d'arriver à la cheville de Denning pour fabriquer une daube sans nom : même Legaçy est un trait de génie comparé à Invincible
Enfin ! Bravo à Troy Denning pour ce bon moment de franche rigolade (vu que pour moi cette série = infinity, je l'ai pris au second degré avant de critiquer et analyser dans un état normal comme un roman canon), il y a d'ailleurs une autre réplique de Jedi Council, le pseudo-dialogue entre les 3 auteurs :
- Spoiler:
Denning: Jacen Sucks
Allston: Let's kill him
Traviss: MANDALORIANS
Trop bon !
Et, je dois avouer qu'après un tel final, Ostrander peut aller se rhabiller ! Toutes ses idées farfelues ne lui permettront jamais d'arriver à la cheville de Denning pour fabriquer une daube sans nom : même Legaçy est un trait de génie comparé à Invincible
J'ai reçu le bouquin aujourd'hui et lu le prologue qui s'avère plutôt sympathique. Mais bon, je vais pas pouvoir vraiment continuer dans l'immédiat, j'ai pas trop le temps. Bref, j'ai pas lu vos commentaires pour avoir un regard vierge sur le livre, je reviendrai quand j'aurai fini. Ce qui a priori n'est pas pour tout de suite.
Jaweco- Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber
Emploi : Etudiant en potions
- Spoiler:
Daala chef de la GA (alias la Nouvelle République) alors qu'elle a passé sa vie à la combattre de toute ses forces même dans les heures les plus noires ?
Absurde.
Autant j'aime beaucoup Daala, mais là, il ne respecte pas du tout le personnage et ses convictions. Il aurait mieux fait de la faire rejoindre le haut moff Jag Fel (Et donc futur empereur) ce qui aurait été un véritable aboutissement pour elle (Rappellez vous sa citation "I didn't want to rule".
Bref, je suis désespéré de l'apprendre. Après avoir fait de Pellaeon un gentil toutou de la GA (voire un anti impérial), l'avoir assassiné, maintenant il faut qu'ils s'en prennent à elle
Enfin bon, pour sa "prétendue" incompétence j'aurais beaucoup de chose à redire la dessus notamment si on compare avec Pellaeon mais c'est pas le sujet.
Sinon très bonne idée de transition avec Legacy la nomination de Jag Fel. J'aurais juste aimé que Pellaeon et Daala soient à ses côtés pour son "futur" couronnement. Ca aurait été un bel aboutissement pour eux après toutes ces années de sacrifice.
J'ai pu avancer... un peu. Loin d'être très avancé dans le bouquin, mais pour l'instant tout va bien.
Je n'ai pas lu les livres, mais les spoils.
Et d'après le sentiment général, je n'ai rien perdu.
Alors bon, désolé, mais LotF, ce sera définitivement sans moi. Le massacre de SW, ce devrait être prohibé !
(édit : merci Wes, j'avais as fait attention au spoil. Voir post suivant.)
Et d'après le sentiment général, je n'ai rien perdu.
- Spoiler:
- On enchaine les inepties et les destructions de personnages
(Daala en Chef de l'Alliance, ça m'a bien fait marrer tiens !)
Alors bon, désolé, mais LotF, ce sera définitivement sans moi. Le massacre de SW, ce devrait être prohibé !
(édit : merci Wes, j'avais as fait attention au spoil. Voir post suivant.)
Dernière édition par Thrawn le Mar 20 Mai 2008, 22:32, édité 2 fois
Thrawn- Grand Amiral
Emploi : Pacifier la Galaxie
Thrawn c'est massivement spoiler ce que tu dis et qui te fais marrer (comme tout le monde tellement c'est pathétique) alors cache-le
Depuis quand juge-t-on un bouquin sur les seuls spoilers ? Non parce que ça devient lourd de voir des gens ne connaissant pas la série, n'en ayant pas lu un seul tome, casser du sucre dessus. Modérez un minimum vos propos. Ca ne vise pas Wes, Oiki ou encore Devaster, qui eux savent de quoi ils parlent.
Hélas pour nous, d'ailleurs.... . Mais c'est vrai qu'il faut pas tout juger sur les spoilers ! Ca donne un avis, mais sans une lecture en appui on ne peut pas définitivement statuer...
Dark Devaster- Sith Magnus
Emploi : MP*
Ca ne vise pas Wes, Oiki ou encore Devaster, qui eux savent de quoi ils parlent.
Cool, je ne suis pas visé Ca a des avantages d'avoir la carte de membre!
J'avoue qu'il y a quelques temps, j'aurais eu la même réction que Jaweco comme quoi on ne pouvait pas juger un livre en fonction des spoilers. Aujourd'hui, j'ai changé d'opinion... Non, on ne peut pas juger le travail d'un auteur avec simplement des spoilers et des résumés, par contre je pense qu'avec toutes les données qui sont mises à disposition sur internet, on peut juger une histoire. Le livre ou les livres peuvent être écrits brillament (des chefs d'oeuvres littéraires), on peut très bien ne pas les aimer si l'histoire qui nous est présentée ne nous convient pas.
Ici, je rejoindrais les "rabats-joies" en disant qu'on assiste à une belle déconstruction de Star Wars car lorsque je regarde le générique final de ROTJ je ne me frotte pas les mains en attendant avec impatience que les deux fils d'Han et Leia soient tué (dont un par sa soeur jumelle...Trop génial!!), ou lorsque je referme vision du futur je me dis pas vivement que la femme que Luke a mis 10 ans à trouver se fasse dessouder sans aucune véritable raison... Comme je le répète depuis quelque temps, cette série (qui n'est même pas bonne en elle même) n'est pas du SW, mais autre chose qui se veut être ressemblant.
En conclusion, je suis triste que ça finisse ainsi... Comme quoi le business finit toujours par tout détruire.
Oiki Ran, le Ktâh qui n'arrêtera jamais sa lutte!!
PS: Je parle ici de destruction car ici les dommages sont irréversibles, à l'inverse de certaines histoires par le passé.
Oiki Ran- Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker
Jaweco a écrit:Ca ne vise pas Wes, Oiki ou encore Devaster, qui eux savent de quoi ils parlent.
Ouais du coups ça me vise moi, j'ai bien compris.
Et c'est vrai, j'en ai pas lu un. (vous me donnez pas envie en même temps)
CEPENDANT. pas besoin pour dire que
- Spoiler:
- créer un Sith dans un tome pour le faire mourrir le tome suivant
On créé des situations qui dure pas, on trahi la force, on mélange des truc pour voir, mais on attend pas la cuisson... (métaphore)
Pff c'est gonflant.
J'ai l'impression de voir des personnages klennex.
Je te comprends, Jaweco : quand on apprécie quelque chose, on a du mal à accepter qu'une personne qui s'y connait moins juge, justement, en connaissant moins !Ca ne vise pas Wes, Oiki ou encore Devaster, qui eux savent de quoi ils parlent.
Cependant, comme l'a dit Oiki Ran, l'ensemble des spoils et autres informations recueillies sur le web (et souvent, j'en suis désolé, peu flatteuses) peuvent permettre de se faire son idée de l'histoire, indépendamment de l'écrit même (qui peut tout à fait être bon).
ET c'est, dans mon cas du moins, cette histoire qui me gène...
- Spoiler:
- Tuer Mara sans raison réellement valable, corrompre Jacen pour lui faire retourner sa veste juste après et le faire mourir de manière, somme toute, assez triste, et resortir Daala en chef de l'Alliance alors qu'elle n'a rien à y faire et qu'elle a toujours hais la NR qui a fondé ce gouvernement...
Thrawn- Grand Amiral
Moi qui suis extrêmement emballé par LotF et qui en suis à Sacrifice, j'avoue que vous me faites peur (je lis pas les spoilers). Jusqu'ici rien ne m'a contrarié à part Traviss et ses digressions sur Fett et les Mandos...
Pourvu que ca dure !
PS : je viendrai critiquer le #9 quand je l'aurai fini... dans 1 an
Pourvu que ca dure !
PS : je viendrai critiquer le #9 quand je l'aurai fini... dans 1 an
Eh bien... les spoilers donnent la direction de l'histoire, mais hors contexte, ça ne veut pas dire grand chose. Que ça inquiète oui, de là à se faire une idée précise, non.
C'est vrai, de ce point de vue là, tu as raison. Moi-même, je trouvais le début tout à fait honorable !
Mais il faut dire que
Mais il faut dire que
- Spoiler:
- la fin est un peu tirée par les cheveux, avec des personnages sacrifiés et des idées gâchées...
Thrawn- Grand Amiral
Ouais mais attention, moi je lis pas les spoils, donc je ne sais pas comment tout ça se finit. Peut être que mon avis sur la fin de la série rejoindra le votre qui sait. Toujours est-il que ce n'est pas parce que la direction prise n'est pas celle qu'on aimerait que c'est obligatoirement mauvais.
Exact ^^
Mais la fin est carrément tirée par les cheveux.
Je n'en dis pas plus, je vous laisse lire, on en reparlera quand vous aurez fini
Mais la fin est carrément tirée par les cheveux.
Je n'en dis pas plus, je vous laisse lire, on en reparlera quand vous aurez fini
Thrawn- Grand Amiral
Bon, je vais enfin pouvoir m'y mettre un peu plus sérieusement ! J'en suis à une centaine de pages et pour l'instant c'est bien sympa. On verra bien pour la suite.
Cela va vous étonner mais j'ai fait une folie : un de mes amis tout aussi passionné de Star Wars que moi a lu Invincible et en a été profondément dégoûté (normal). Vu que j'avais la possibilité de lire Invicible sans avoir à dépenser mes sous, j'en ai profité.
Tout d'abord il a fallu que je reprenne Revelation pour en finir avec le bouquin avant d'attaquer le dernier parcours du combattant. Et cela m'a sûrement influencé dans mon jugement sur Denning mais le fait est qu'après Revelation qui était encore pire que tout, Invincible est passé malgré tout (pour être très caricatural, entre Revelation et Invincible, c'est choisir entre la Peste et le Choléra)
Cependant suite aux sentiments Anti-Star Wars (je n'exagère pas selon moi, il y a un excellent post sur Jedi Council qui argumente bien mieux que moi sur Revelation et j'ai assez développé dans le topic sur Revelation) de Karen Traviss, le résultat est que Denning m'a fait du soulagement de revenir dans l'univers.
Par contre je ne reviendrais pas sur mes premiers posts, il y a même du pire notamment :
Bref Invincible est un gâchis mais au vu du naufrage que la série, cela n'a guère d'importance...
Tout d'abord il a fallu que je reprenne Revelation pour en finir avec le bouquin avant d'attaquer le dernier parcours du combattant. Et cela m'a sûrement influencé dans mon jugement sur Denning mais le fait est qu'après Revelation qui était encore pire que tout, Invincible est passé malgré tout (pour être très caricatural, entre Revelation et Invincible, c'est choisir entre la Peste et le Choléra)
Cependant suite aux sentiments Anti-Star Wars (je n'exagère pas selon moi, il y a un excellent post sur Jedi Council qui argumente bien mieux que moi sur Revelation et j'ai assez développé dans le topic sur Revelation) de Karen Traviss, le résultat est que Denning m'a fait du soulagement de revenir dans l'univers.
Par contre je ne reviendrais pas sur mes premiers posts, il y a même du pire notamment :
- Spoiler:
- le moment où le Conseil Jedi prend la décision d'assassiner Jacen, personne à une exception près (me semble que c'est Corran Horn) ne se rend compte que c'ets un raisonnement de Dark Jedi qu'ils emploient
Bref Invincible est un gâchis mais au vu du naufrage que la série, cela n'a guère d'importance...
Bon voila j'ai enfin terminé Invincible, et j'ai bien aimé. Ce n'est pas le meilleur de la série mais c'est bien écrit, pas mal d'action, ça s'enchaîne bien jusqu'à la fin.
Le seul reproche que je ferai, c'est la fin justement. Non pas le coup de Daala chef de l'état, même si ça me fait sourire comme idée, il serait stupide de réduire 300 pages aux deux dernières. Mais la fin quoi, c'est trop rapide. La conclusion fait quoi, aller, une dizaine de pages à tout casser. C'est le dernier tome d'une série de 9 romans quand même, ils auraient pu faire un épilogue digne de ce nom ! A ce titre, la conclusion du NOJ était exemplaire. Et puis sur le roman faisant à peine 300 pages, rajouter 20 à 30 pages supplémentaires pour conclure correctement n'aurait certainement pas été superflu ni rendu le bouquin trop lourd. C'est un peu mon regret, que la fin soit précipitée comme ça. D'autant plus que certains éléments sont laissés en suspend (Zekk disparu par exemple), j'aurais préféré que tout soit réglé avant de passer à autre chose plutôt que de vouloir déjà amorcer la suite. Niveau marketing c'est une bonne stratégie pour garder le lecteur, mais sinon bof bof.
Mais sinon Denning a bien géré son truc. Je passerai sur tous les commentaires liés à la crédibilité de telle ou telle chose... Dans l'optique du bouquin, voire même de la série, ça passe et ça se justifie (évidemment il faut adhérer aux idées de la série sinon on trouvera toujours des choses à redire, ce n'est pas une critique juste un constat). Je suis d'accord pour dire que les réactions "normales" à la mort de Jacen/Caedus ne sont pas vraiment traitées comme il faudrait, là encore j'en reviens à l'absence de vrai épilogue qui aurait pourtant permis de s'attarder dessus. Quant à la mort de Caedus en elle même, elle semblait inévitable depuis quelques tomes, une rédemption aurait été très peu crédible. L'évolution du personnage aura été en tout point passionnante sur toute la série, ce qui rend son dernier acte que plus tragique.
Il y a quand une chose à la fin que j'ai bien apprécié, qui se dirige vers Legacy, c'est d'avoir mis Jag à la tête de l'Empire. S'il y a un rapprochement avec les comics qui m'intéresse, c'est bien ça, la formation de l'Empire Fel. On n'y est pas encore mais on est dans la bonne direction !
Globalement je suis donc satisfait par ce dernier tome, qui à défaut de fournir un vrai épilogue à la série, se lit très bien et ne laisse aucun temps mort.
Le seul reproche que je ferai, c'est la fin justement. Non pas le coup de Daala chef de l'état, même si ça me fait sourire comme idée, il serait stupide de réduire 300 pages aux deux dernières. Mais la fin quoi, c'est trop rapide. La conclusion fait quoi, aller, une dizaine de pages à tout casser. C'est le dernier tome d'une série de 9 romans quand même, ils auraient pu faire un épilogue digne de ce nom ! A ce titre, la conclusion du NOJ était exemplaire. Et puis sur le roman faisant à peine 300 pages, rajouter 20 à 30 pages supplémentaires pour conclure correctement n'aurait certainement pas été superflu ni rendu le bouquin trop lourd. C'est un peu mon regret, que la fin soit précipitée comme ça. D'autant plus que certains éléments sont laissés en suspend (Zekk disparu par exemple), j'aurais préféré que tout soit réglé avant de passer à autre chose plutôt que de vouloir déjà amorcer la suite. Niveau marketing c'est une bonne stratégie pour garder le lecteur, mais sinon bof bof.
Mais sinon Denning a bien géré son truc. Je passerai sur tous les commentaires liés à la crédibilité de telle ou telle chose... Dans l'optique du bouquin, voire même de la série, ça passe et ça se justifie (évidemment il faut adhérer aux idées de la série sinon on trouvera toujours des choses à redire, ce n'est pas une critique juste un constat). Je suis d'accord pour dire que les réactions "normales" à la mort de Jacen/Caedus ne sont pas vraiment traitées comme il faudrait, là encore j'en reviens à l'absence de vrai épilogue qui aurait pourtant permis de s'attarder dessus. Quant à la mort de Caedus en elle même, elle semblait inévitable depuis quelques tomes, une rédemption aurait été très peu crédible. L'évolution du personnage aura été en tout point passionnante sur toute la série, ce qui rend son dernier acte que plus tragique.
Il y a quand une chose à la fin que j'ai bien apprécié, qui se dirige vers Legacy, c'est d'avoir mis Jag à la tête de l'Empire. S'il y a un rapprochement avec les comics qui m'intéresse, c'est bien ça, la formation de l'Empire Fel. On n'y est pas encore mais on est dans la bonne direction !
Globalement je suis donc satisfait par ce dernier tome, qui à défaut de fournir un vrai épilogue à la série, se lit très bien et ne laisse aucun temps mort.
Je l'ai fini il y a une semaine, et je suis parfaitement d'accord avec Jaweco (bien que j'ai eu peur au début de l'assaut
Pour en revenir à Jag,
- Spoiler:
- Jedi/Mandies et le premier duel : je me suis dis "déjà ?!? le duel va durer 150 pages ou quoi ????"... en fait non !
Pour en revenir à Jag,
- Spoiler:
- le fait que la dynastie des Fels intègre l'apport de sang Force-sensitive au vu de Roan, pensez-vous que c'est une indication du sort de la relation Jag/Jaina
JackoSGC- Nombre de messages : 280
Emploi : Etudiant
Ca y'est ! Enfin fini ! Et j'ai pu enfin lire vos critiques sur Invincible A moi de dire quelques mots !
Tout d'abord je trouve que le roman est bien agencé, on ne s'y ennuie pas et la fin de la série est vraiment explosive avec beaucoup de grosse action. J'ai également trouvé la conclusion un peu courte, avec un peu de parachutage. On dit que la trêve va être signée, que la galaxie va être unifiée, mais il aurait été cool de voir des actions concrètes, car c'était un peu le nerf de la guerre. Sinon en ce qui concerne les Jedi, je suis assez content de leur vivacité à la fin d'Invincible, à défaut de l'avoir eu dans les tomes précédents. Luke montre ENFIN l'étendue de ses pouvoirs en provoquant de grosses illusions, en altérant les visions de Caedus ou en se "matérialisant" à la place de Jaina (si je peux dire comme ça). Ca c'est vraiment quelque chose que j'ai aimé ! Concernant Daala, euh bof. J'aime beaucoup le perso et surtout la classe qu'elle a dans cette série, mais je trouve que sa nomination finale est vraiment parachutée. On donne les rennes de l'AG à une amiral impériale qui a attaqué je ne sais combien de fois la Nouvelle République ? Une amiral qui n'a fait son retour que depuis allez... 3 mois alors qu'elle était disparue depuis 20 ans ? C'est vraiment une des choses les moins crédibles de toute la série, même si ca ouvre des perspectives très intéressantes pour la suite de la timeline. Sinon petite note de fin de critique concernant Allana. J'ai vraiment eu peur qu'elle soit une victime de plus, et qui plus est une victime qui n'aurait rien apporté à l'histoire. J'y ai cru jusqu'au bout. Chapeau Troy
Je donne seulement un avis à la critique de Wes concernant le Conseil Jedi : je ne trouve pas que leur décision soit déplacée ou moralement injustifiée. Les Jedi ont depuis tous temps traqué et éliminé les Sith. On a assez de recul pour voir que les idéaux des Jedi s'éffacent lorsqu'ils doivent être confrontés aux Sith. C'est un combat à mort entre les deux "ordres". Ne pas chercher à éliminer l'autre serait du simple suicide pour l'un ou l'autre des camps.
Maintenant la critique concernant la série dans sa globalité :
La guerre n'est qu'un prétexte pour justifier la chute du côté obscur de Caedus. Quand on prend la responsabilité de créer une guerre d'ampleur galactique menée par un Seigneur Sith, on pourrait avoir au moins la décence d'y porter un peu d'attention. Dans les deux derniers romans, on dirait que la guerre n'est plus importante, tout se concentre sur Caedus et les Jedi alors qu'autour on a encore des mondes assaillis et des morts partout. Je pense qu'un équilibre entre l'histoire des personnages et l'histoire de la guerre aurait pu être envisagée. D'ailleurs je crois qu'il n'y a plus aucune référence concrète à la Confédération depuis Inferno, ce qui est un peu gros.
Globalement la série est très dure comparé à d'autres séries de romans. Il y a beaucoup de gros évènements, beaucoup de morts, et beaucoup de personnages qui disparaissent à cause de choix discutables. J'espère que ça va se calmer dans les prochaines séries, surtout FotJ, car à ce rythme, on va éliminer tous les personnages les plus emblematiques. On y arrivera certes mais rien ne presse.
Enfin, point noir sur l'entente entre les trois auteurs. Si l'histoire se suit globalement, ce n'est pas du tout le cas concernant les personnages secondaires. Chaque auteur a ses persos et les fait réapparaitre tous les 3 romans. On sait pas ce qui leur arrive entre les deux, bref c'est très moyen. A part dans Invincible où Denning a du être obligé de ressortir Boba et Mirta, je trouve que globalement ça aurait pu être plus concerté pour faire des persos qui évoluent sur toute la période et non par petits flashs.
Sinon globalement la série m'a bien plus, j'attend une semaine pour "souffler" et j'entame Outcast
Tout d'abord je trouve que le roman est bien agencé, on ne s'y ennuie pas et la fin de la série est vraiment explosive avec beaucoup de grosse action. J'ai également trouvé la conclusion un peu courte, avec un peu de parachutage. On dit que la trêve va être signée, que la galaxie va être unifiée, mais il aurait été cool de voir des actions concrètes, car c'était un peu le nerf de la guerre. Sinon en ce qui concerne les Jedi, je suis assez content de leur vivacité à la fin d'Invincible, à défaut de l'avoir eu dans les tomes précédents. Luke montre ENFIN l'étendue de ses pouvoirs en provoquant de grosses illusions, en altérant les visions de Caedus ou en se "matérialisant" à la place de Jaina (si je peux dire comme ça). Ca c'est vraiment quelque chose que j'ai aimé ! Concernant Daala, euh bof. J'aime beaucoup le perso et surtout la classe qu'elle a dans cette série, mais je trouve que sa nomination finale est vraiment parachutée. On donne les rennes de l'AG à une amiral impériale qui a attaqué je ne sais combien de fois la Nouvelle République ? Une amiral qui n'a fait son retour que depuis allez... 3 mois alors qu'elle était disparue depuis 20 ans ? C'est vraiment une des choses les moins crédibles de toute la série, même si ca ouvre des perspectives très intéressantes pour la suite de la timeline. Sinon petite note de fin de critique concernant Allana. J'ai vraiment eu peur qu'elle soit une victime de plus, et qui plus est une victime qui n'aurait rien apporté à l'histoire. J'y ai cru jusqu'au bout. Chapeau Troy
Je donne seulement un avis à la critique de Wes concernant le Conseil Jedi : je ne trouve pas que leur décision soit déplacée ou moralement injustifiée. Les Jedi ont depuis tous temps traqué et éliminé les Sith. On a assez de recul pour voir que les idéaux des Jedi s'éffacent lorsqu'ils doivent être confrontés aux Sith. C'est un combat à mort entre les deux "ordres". Ne pas chercher à éliminer l'autre serait du simple suicide pour l'un ou l'autre des camps.
Maintenant la critique concernant la série dans sa globalité :
La guerre n'est qu'un prétexte pour justifier la chute du côté obscur de Caedus. Quand on prend la responsabilité de créer une guerre d'ampleur galactique menée par un Seigneur Sith, on pourrait avoir au moins la décence d'y porter un peu d'attention. Dans les deux derniers romans, on dirait que la guerre n'est plus importante, tout se concentre sur Caedus et les Jedi alors qu'autour on a encore des mondes assaillis et des morts partout. Je pense qu'un équilibre entre l'histoire des personnages et l'histoire de la guerre aurait pu être envisagée. D'ailleurs je crois qu'il n'y a plus aucune référence concrète à la Confédération depuis Inferno, ce qui est un peu gros.
Globalement la série est très dure comparé à d'autres séries de romans. Il y a beaucoup de gros évènements, beaucoup de morts, et beaucoup de personnages qui disparaissent à cause de choix discutables. J'espère que ça va se calmer dans les prochaines séries, surtout FotJ, car à ce rythme, on va éliminer tous les personnages les plus emblematiques. On y arrivera certes mais rien ne presse.
Enfin, point noir sur l'entente entre les trois auteurs. Si l'histoire se suit globalement, ce n'est pas du tout le cas concernant les personnages secondaires. Chaque auteur a ses persos et les fait réapparaitre tous les 3 romans. On sait pas ce qui leur arrive entre les deux, bref c'est très moyen. A part dans Invincible où Denning a du être obligé de ressortir Boba et Mirta, je trouve que globalement ça aurait pu être plus concerté pour faire des persos qui évoluent sur toute la période et non par petits flashs.
Sinon globalement la série m'a bien plus, j'attend une semaine pour "souffler" et j'entame Outcast
Ah! Tu as terminé LOTF, félicitations! Pour la série d'un point de vue général, tu pourras aller voir nos avis sur l'ensemble une fois terminé ICI au cas où tu ne l'aurais pas vu, étant donné que tu l'as fait ici.
J'ai toujours pas fait ma critique sur Outcast, je pense la faire en fin de semaine prochaine (ainsi que la reprise des résumés, que je dois un peu mettre de côté pour le moment). Mais si ça peux te rassurer, le ton y est beaucoup moins dramatique. Ca tranche avec LOTF! Evidemment ce n'est que le premier tome, mais il me semble quand même que Betrayal était moins léger que ça à l'époque. Bref, c'est rafraîchissant (même si j'aimais bien LOTF cela va de soi), vive l'alternance!
J'ai toujours pas fait ma critique sur Outcast, je pense la faire en fin de semaine prochaine (ainsi que la reprise des résumés, que je dois un peu mettre de côté pour le moment). Mais si ça peux te rassurer, le ton y est beaucoup moins dramatique. Ca tranche avec LOTF! Evidemment ce n'est que le premier tome, mais il me semble quand même que Betrayal était moins léger que ça à l'époque. Bref, c'est rafraîchissant (même si j'aimais bien LOTF cela va de soi), vive l'alternance!
Merci du lien Jaw, j'avais pas retrouvé le topic !
Ouf pour Outcast, peut être que je vais le commencer plus rapidement alors
Ouf pour Outcast, peut être que je vais le commencer plus rapidement alors
Les discussions continuent sur le nouveau forum :
http://www.anakinworld.com/forum/romans/legacy-of-the-force-l-heritage-de-la-force-t64.html
http://www.anakinworld.com/forum/romans/legacy-of-the-force-l-heritage-de-la-force-t64.html
Page 1 sur 1