Extensive Universe Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Topic Box-office

+37
Obi Wan Juliobi
sergent barricade
Oiki Ran
Dark Judicar
Firmus
jedi-mich
Grand Amiral Thrawn
Azaghal
ß@N£
Gray-Day
Dark Devaster
Darth Rancun
Eraan Barkorst
vador81
leeto
Chaad Draconis
Sébastien
Wes Anteras
Le Dieu Jedi
Darth Quintus
Evan Lupin
Kit_Fisto
oppo
Ben Skywalker
Caine Lornan
Hosk trey'lis
Dark Andeddu
Jaden07
Benson800
Ryath
Killian Hart
Agen
Vana
Thrawn
Asmoth
Jaweco
H@n Solo
41 participants

Page 18 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant

Topic Box-office - Page 18 Empty Re: Topic Box-office

Message par Oiki Ran Dim 03 Jan 2010, 00:53

Hola, je faisais simplement un peu d'humour et je te présente mes plus plates excuses si je t'ai vexé... Si je t'ai cité dans mon message, c'était simplement donner un exemple pour essayer de clarifier ma pensée rien de plus. Et visiblement, ça n'a pas fonctionné...

Ce que je voulais dire qu'on ne peut pas aimer tout et son contraire. Donc, en prenant ton exemple, tu ne diras jamais j'ai trouvé le scénario faible pourtant j'adore ce film. Non, toi tu as une réaction logique (enfin, qui me parait logique): tu trouves le scénario du film trop simpliste, donc c'est normal que tu trouves que ce film n'est pas un chef d'oeuvre. Voila ce que je voulais dire, rien d'autre.

En ce qui concerne ce film, je n'ai aucun avis puisque je ne l'ai pas vu et ce n'était pas là le débat.

Pardon donc si je t'ai vexé.

Oiki Ran, le Ktâh qui a simplement essayé de faire de l'humour!! Topic Box-office - Page 18 Icon_wink
Oiki Ran
Oiki Ran
Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jaweco Dim 03 Jan 2010, 01:06

Je ne suis pas du tout vexé rassure toi. J'ai peut être répondu un peu sèchement sans m'en rendre vraiment compte. Je pensais en effet que tu prenais cet exemple justement parce que j'ai dit que le film restait sympa malgré ses défauts. Alors que c'était pour souligner l'inverse d'après ce que tu expliques. Finalement on est à peu près d'accord sur comment voir les choses... une fois n'est pas coutume ! Topic Box-office - Page 18 Icon_razz
Jaweco
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Oiki Ran Dim 03 Jan 2010, 01:11

Vala, donc Peace... Au moins sur ce sujet!! Topic Box-office - Page 18 Icon_wink

Oiki Ran, le Ktâh qui le redit: il voulait simplement faire de l'humour!!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Vana Dim 03 Jan 2010, 14:44

Encore une fois, c'est quoi un Ktâh? maintenant je m'imagine ça comme un Goa'uld. Ou comme un Jaffa. Ce qui voudrait dire que Oiki est un symbiote ou un humain hôte possédé par une entité alien.

Vana, celle qui se demande ce que peut bien être un Ktâh.
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Localisation : en compagnie du génie Chiss le plus charismatique de la galaxie
Emploi : garde du corps de Thrawn

http://site.voila.fr/lesmondesopposes/index.html

Message par Oiki Ran Dim 03 Jan 2010, 15:51

Vana a écrit:Encore une fois, c'est quoi un Ktâh? maintenant je m'imagine ça comme un Goa'uld. Ou comme un Jaffa. Ce qui voudrait dire que Oiki est un symbiote ou un humain hôte possédé par une entité alien.

Vana, celle qui se demande ce que peut bien être un Ktâh.

Je ne te l'ai jamais dit? Pourtant, il me semblait que j'avais déjà donné une fois l'explication. Donc pour les nouveaux, ceux qui ont la mémoire courte ou ceux qui n'ont pas lu la précédente explication, la voici.

Il y a une dizaine d'année, lorsque j'ai commencé à écrire pour me divertir, je me suis mis en tête d'écrire un roman "original". Ce que j'ai fait, en tout cas une première version est achevée sur papier. Il s'agissait d'une histoire de SF ressemblant étrangement à du SW (on se demande pourquoi! Topic Box-office - Page 18 Icon_razz ) où les Jedi étaient remplacés par les Ktâh (je note que tu n'as pas oublié l'accent circonflexe Topic Box-office - Page 18 Icon_wink ). Ces Ktâh avaient beaucoup de pouvoirs: ils pouvaient voir dans le temps et l'espace, voler ou encore transformer la matière en énergie. Enfin, c'était quand ils devenaient Maître Ktâh, ce qui n'était pas donné car l'on en devenait un seulement après avoir rescuciter une fois et par génération il ne pouvait avoir qu'un Maître Ktâh (en théorie Topic Box-office - Page 18 366318 )...
Donc, en résumé, un Ktâh c'est un Jedi en mieux. Non DD, ce n'est pas un Sith! Topic Box-office - Page 18 Icon_razz

Quant à Oiki Ran, c'était le nom du héros de cette histoire et quand il m'a fallu m'inscrire sur un forum, j'ai décidé de l'adopter comme pseudo. Enfin, pour ma signature, je pense que c'était histoire d'être différent des autres et je pense qu'encore aujourd'hui ça marche, et ça retient l'attention.

Oiki Ran, le Ktâh qui espère que tu es satisfaite de mon explication!! Topic Box-office - Page 18 Icon_wink
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Vana Dim 03 Jan 2010, 22:26

Aaah ok.

Mais tu n'es pas le seul a faire ca ou a signer. Il y en a d'autres qui le font aussi (comme Lowie quand il poste). Donc au final c'est pas tres original, moi je me demarque tres bien sans signature Topic Box-office - Page 18 Icon_lol

Merci pour l'explication en tout cas.
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Jaweco Jeu 07 Jan 2010, 03:36

Bon l'année cinématographique 2010 commence très "petitement" en ce qui me concerne, ayant vu Le siffleur. Si si. Oh c'est regardable, même parfois rigolo, mais ça reste quand même relativement moyen. Sans plus quoi. Un film sans aucune conséquence que j'aurai sans doute oublié la semaine prochaine. Mais que diable suis-je allé faire dans cette galère me direz-vous ? Il y a une explication toute simple qui n'a rien à voir avec la consommation de substances altérant les fonctions cognitives rassurez-vous ! En fait, bloqué dans ma voiture par la neige depuis deux bonnes heures, le périphérique étant apparemment fermé par un accident de camion, le temps que ça se dégage autant dire que je n'étais pas près d'être rentré chez moi. Donc quitte à perdre du temps, autant l'occuper convenablement : un ciné se trouvant à 100 mètres, j'ai réussi à quitter ma file et me garer pour aller le rejoindre. Une fois sur place, pas question de poireauter une heure de plus pour attendre le bon film, je saute sur le truc qui commence dans la foulée. Deux choix : Avatar ou Le siffleur. Ayant déjà vu Avatar, et ayant l'avis que j'en ai, je n'allais quand même pas aller le revoir si tôt... du coup je me suis rabattu sur Le siffleur. Sinon j'aurais bien été voir Agora qui a l'air bien, mais il aurait fallu attendre la prochaine séance... deux heures plus tard ! Donc la question ne s'est même pas posée ! Voilà pour la petite histoire qui m'intéresse probablement personne mais tant pis vous avez l'explication du pourquoi du comment. Topic Box-office - Page 18 Icon_lol Rien d'extraordinaire que ce film donc, mais bon, entre ça et poireauter dans la voiture avec le chauffage à fond pour tenter de contrecarrer le froid, y'a pas photo, j'étais aussi bien dans la salle de ciné, surtout à 3,90 € seulement la place.

Bref, ceci dit il y a de bons films (a priori) qui vont sortir en ce début d'année, il va sans dire que j'attends le nouveau Clint, Invictus, de pied ferme ! Quelque part, en commençant petit ça ne peut qu'être mieux ensuite !
Jaweco
Jaweco

Message par H@n Solo Ven 08 Jan 2010, 22:32

Nouveau box office, alors qu'Avatar a dépassé le milliard de recettes, j'ai bien l'impression que Cameron va couler son propre Titanic !

1. Avatar
2. Alvin et les Chipmunks 2
3. Arthur et la Vengeance de Maltazar
4. Esther
5. Pas Si Simple
6. Loup
7. RTT
8. Rec 2
9. Salomon Kane
10. Le Concert

Attention, Clint nous reviens très bientôt avec Invictus, je n'ai préféré rien savoir sur ce film, surprise totale, espérons qu'il ne subisse pas le courant Avatar et qu'il fasse autant d'entrées en France que Gran Torino ! voire plus Wink
H@n Solo
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Localisation : Kashyyyk, moi et les wookies, on est des super copains !
Emploi : Mercenaire

Message par Jaweco Sam 09 Jan 2010, 16:42

Rien savoir... rien savoir ? Tu ne sais pas du tout de quoi ça parle ? Topic Box-office - Page 18 Icon_question Ca me semble tellement impossible d'être passé à côté du pitch ! Non parce que c'est justement le genre de film où il n'y a pas de surprise, au niveau du scénario du moins. On sait déjà comment ça fini étant donné que c'est tiré d'une histoire vraie bien connue (à l'inverse de L'Echange qui était tiré d'un fait divers qu'on ne connaissait pas forcément). La force du film ne résidera pas dans la surprise de toute façon. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aura aucune force bien sûr, mais je veux dire par là qu'il ne jouera pas du tout sur l'effet de surprise. L'Histoire (avec un grand H) est déjà écrite. Du coup, entretenir un certain suspense... j'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt, étant donné que ce n'est pas du tout l'optique du film. A la limite, je dirais même que c'est mieux d'avoir une idée du contexte dans lequel les évènements racontés se passent pour bien apprécier les éventuelles références qui seront faites. Ne strictement rien savoir, c'est prendre le risque de passer à côté de certaines choses...
Jaweco
Jaweco

Message par H@n Solo Sam 09 Jan 2010, 19:17

Rectification, j'ai quand même lu le synopsis général, mais sinon rien. Eh oui, j'assume le côté je ne connais rien à l'Histoire, donc si Eastwood peut en prendre un par surprise, ce sera moi Very Happy .
Par contre, je risque bien de me renseigner d'avantage si le film me plaît Smile . Mais ça sera après, pas avant. J'étais allé à Gran Torino avec le même manque de connaissance, et quelle bonne surprise Very Happy . Même si c'est un peu différent.
H@n Solo
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Message par Jaweco Sam 09 Jan 2010, 19:55

Sauf que dans le cas de Gran Torino, c'est une histoire inventée dont on ne peut prévoir l'issue : jusqu'à la fin on se demande comment Clint (enfin son personnage) va agir, comment ça va se terminer ! Donc là évidemment se faire spoiler avant gâche un peu la vision du film. Par contre, dans le cas d'Invictus, on ne peut pas parler de spoilers concernant l'Histoire. Topic Box-office - Page 18 Icon_wink Il y a le cas intermédiaire de L'Echange : c'était tiré d'une histoire vraie, mais davantage un fait divers qu'un évènement historique. Donc là on pouvait y aller sans forcément connaître les détails de l'affaire, et se faire spoiler pouvait éventuellement être gênant. Le sujet d'Invictus est bien moins confidentiel, et même sans être expert, on sait comment ça se termine pour les Springboks ! Topic Box-office - Page 18 Icon_tongue

Bon en tout cas, ce retour de Clint me donne envie de faire mon top 5 de 2009 (Gran Torino étant indéniablement un des meilleurs films de l'année pour moi !). Dans ce que j'ai vu, voici donc les 5 films qui m'ont le plus marqué (dans l'ordre de ma préférence, le meilleur en 1)) :

1) L'Etrange Histoire de Benjamin Button : décidément pour moi ce film est parfait, la grande classe ! Film mémorable dont je garde les images en mémoire encore un an après (et deux visions il est vrai).

2) Gran Torino : parce que l'ami Clint signe un film très personnel dans lequel il prend son propre contre-emploi : s'en dégage une grande humanité ! Très bon film !

3) District 9 : un film de SF audacieux, original, très prenant et au propos intelligent : LA très bonne suprise de 2009... Avatar peut aller se rhabiller !

4) Coraline : retour du film d'animation à l'ancienne, s'en dégage une poésie et une loufoquerie bien particulières qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais pour les amateurs c'est juste une petite perle !

5) OSS 117 : Rio ne répond plus : le ton irrévérencieux et politiquement incorrect de cette comédie, à prendre bien sûr au second degré (ou plus), est une vraie bouffée d'air frais qui fait du bien dans un cinéma français décidément trop engoncé dans ses propres clichés... les clichés, OSS 117 en joue justement, pour notre plus grand plaisir !

Voilà ! Si je devais donner les films qui sont au contraire pour moi les plus surévalués, il s'agirait sans nul doute de Watchmen et d'Avatar. Et pour vous, quels sont les meilleurs films sortis en 2009 ?
Jaweco
Jaweco

Message par H@n Solo Sam 09 Jan 2010, 20:40

J'allais poser la même question, merci Jaweco Very Happy
Je vais donc faire mon classement !

1) Avatar : Vraiment désolé Jaweco, pour moi ce film est une vraie merveille. Bien sûr, je peux comprendre les quelques défauts d'histoire, mais je trouve que inventer une planète entière avec tous ses éléments, puis pour moi une histoire qui tient bien la route, Cameron signe son beau retour.

2) Inglorious Basterds : Bonne surprise aussi, Tarantino revient avec un film à la fois drôle et vraiment très bien foutu, des acteurs excellents, un choix de BO judicieux, bref, des films comme ça, j'en veux encore !!

3) L'Etrange Histoire de Benjamin Button : un film qui m'a beaucoup ému, même quand je l'ai regardé récemment. Magnifique, émotionnel, drôle aussi à certains moments. Une musique idéale pour un film qui restera dans les annales !

4) Harvey Milk : Sean Penn mérite son oscar. Largement même. Un film qui retrace la vie de ce politicien qui a su assumé son homosexualité face à l'Amérique encore intolérante. Le combat d'une vie, magnifique.

5) Gran Torino : Comment ne pas le citer, un film personnel, je suis Jaweco, un film humaniste qui nous pousse à réfléchir sur des thèmes encore d'actualités...Applaudi par la critique et par les spectateurs, c'est largement mérité.

Je rajouterai bien un film à part, This Is It, magnifique portrait de Michael, franchement, si vous pouvez le voir à l'occasion et que vous appréciez un peu la musique du King Of Pop, n'hésitez pas, vous ressortirez de cet hommage avec une autre image, bien plus belle que celle qu'on a donné à Michael. Une dernière fois, RIP MJ, la Force est avec toi.
H@n Solo
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Message par Vana Dim 10 Jan 2010, 01:48

Je viens de voir "Sherlock Holmes" qui ne sortira en france que le mois prochain.

Comme le laisse presager le trailer, ne vous attendez pas a y trouver le joufflu Watson pepere, le sec et froid Holmes qui se concentre sur ses enigmes assis dans son fauteuil a raisonner...

La, c'est le gros blockbuster americain, avec Watson et Holmes qui se battent, des explosions, de la romance et compagnie. Bon alors c'est bien realise, l'histoire est assez banale au final, les acteurs sont bons (Jude Law, Robert Dawney Jr) mais trop bellatres et "cool" pour coller aux vrais personnages des romans de Conan Doyle.

Un gros film a l'americaine quoi...
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Grand Amiral Grunger Dim 10 Jan 2010, 09:24

Quelqun a vu Esther ? Je 'nai pas pu le voir, mais les acteurs et le scénarios m'avaient l'air convaincants...
Grand Amiral Grunger
Grand Amiral Grunger

Emploi : Seigneur de guerre

http://rpg-sa.superforum.fr/forum.htm

Message par Evan Lupin Dim 10 Jan 2010, 14:46

Rah zut, j'avais bien peur de cela avec Sherlock Holmes. Un Jason bourn au 19em, flutte. Dommage, Sherlock Holmes est un personnage que j'apprecie beaucoup.
Evan Lupin
Evan Lupin
Arpenteur silencieux

Emploi : Etudiant en droit

Message par Jaweco Dim 10 Jan 2010, 16:14

Holmes est aussi un homme de terrain, pas spécialement du genre à rester assis dans son fauteuil... ça c'est plutôt Hercule Poirot (qui considère qu'une affaire peut être résolue dans un bon fauteuil au coin du feu avec une tasse de chocolat chaud fumante). Enfin bon, pas sûr que j'aille voir le film de toute façon (mais la musique est bien, si on la prend à part et en oubliant que c'est sensé représenter l'univers de Conan Doyle). Mais bon, c'était prévisible, ils ont fait de Sherlock un détective barbare... Topic Box-office - Page 18 Icon_razz
Jaweco
Jaweco

Message par Grand Amiral Thrawn Dim 10 Jan 2010, 16:36

Mais qu'avez-vous contre Poirot ? Il est super. Si c'était Derrick je comprendrai... Topic Box-office - Page 18 Icon_razz

C'est sure, j'ai vu la bande-annonces de ce film, c'est catastrophique,
pourvu qu'ils ne feront pas ce genre de choses avec le film de Tintin qui va sortir...
Grand Amiral Thrawn
Grand Amiral Thrawn

Emploi : Commandant Suprême Des Vestiges de l'Empire

Message par H@n Solo Dim 10 Jan 2010, 16:39

Je soutiens le Grand Amiral : je suis fan de Poirot, avec tous les livres sur mon étagère ! Very Happy

J'espère aussi que Tintin respectera la BD, mais je fais confiance à Master Spielberg !
H@n Solo
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Message par sergent barricade Dim 10 Jan 2010, 16:49

Je viens de voir avatar et je peux vous dire que ce film est magnifique . Topic Box-office - Page 18 Icon_biggrin
sergent barricade
sergent barricade
Le plus puissant soldat Clone

Emploi : soldat clone dont les prouesses sont devenu légendaire

Message par Jaweco Dim 10 Jan 2010, 17:04

Ah mais le détective belge est très bien, c'était juste pour dire que s'il y en a un qui résout ses énigmes dans son fauteuil, c'est lui plus que Sherlock Holmes. Ce n'est pas un reproche en soi. Juste un constat. Topic Box-office - Page 18 Icon_wink
Jaweco
Jaweco

Message par Evan Lupin Dim 10 Jan 2010, 17:44

Certes Sherlock est un homme de terrain, il est même bon boxeur, apprécie les courses poursuites... mais Watson par contre...je ne l'aurais jamais imaginer défoncer des portes a coups de pieds.
Evan Lupin
Evan Lupin
Arpenteur silencieux

Emploi : Etudiant en droit

Message par Jaweco Dim 10 Jan 2010, 22:00

Boxeur, escrimeur, violoniste émérite et... cocaïnomane ! Le film va-t-il avoir repris ce dernier point ? Bizarrement j'en doute... Topic Box-office - Page 18 Icon_razz
Jaweco
Jaweco

Message par H@n Solo Ven 15 Jan 2010, 21:22

Avatar tout prêt des 10 millions de spectateurs, quoi qu'on en dise, c'est déjà énorme !

1. Avatar
2. Le Siffleur
3. Esther
4. Agora
5. Alvin et les Chipmunks 2
6. Bright Star
7. Pas Si Simple
8. Loup
9. Arthur et la vengeance de Maltazar
10. Tetro
H@n Solo
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Message par Jaweco Ven 15 Jan 2010, 23:28

Certes mais... un nombre d'entrées n'a jamais fait la qualité d'un film si ? Topic Box-office - Page 18 366318

Pour Sherlock Holmes, Allociné a mis des extraits en ligne ICI. Ils semblent avoir repris pas mal d'éléments des livres... mais c'est vraiment le ton qui semble ne pas convenir. Ca "respecte" l'univers (Lestrade, Irene Adler, Mary la femme de Watson, le goût de Holmes pour le déguisement) mais ça déforme tout ! Le plus flagrant c'est Irene Adler qui devient je ne sais trop quoi... en espérant qu'ils ne fassent pas Holmes tomber amoureux, ce qui serait contre nature. Je ne parle même pas des scènes d'action. Enfin bref, ce film je ne le sens pas, si je ne connaissais rien aux livres ça ne me choquerait pas plus que ça je suppose, mais là... non vraiment, je doute aller le voir. Topic Box-office - Page 18 Icon_neutral
Jaweco
Jaweco

Message par Vana Sam 16 Jan 2010, 00:37

Si si, Sherlock est amoureux dans le film -_-... et quand je dis mec qui reste dans son fauteuil, c'est une facon de parler, disons que dans le livre il n'hesite pas a s'enfermer plusieurs heures pour reflechir a une enigme ou ce genre de trucs. Et meme quand il sort, il ne va pas aller faire des pirouettes ou combat de rues a droite a gauche.

Dans ce film, tout est exagere, et on ne reconnait plus du tout Sherlock. C'est comme si c'etait un nouveau personnage avec le meme nom, en reprenant quelques points communs mais en deformant tout...
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Jaweco Sam 16 Jan 2010, 03:00

Arf, bon bah j'irai pas le voir. Holmes amoureux... tsss. Ca casse le mythe. C'est comme si on nous balançait que Thrawn avait été amoureux et qu'il avait eu une aventure... c'est contre-nature ! Ce qu'il y a de bien dans le vrai Sherlock Holmes, c'est que malgré tout le bien qu'il peut penser d'Irene Adler, cela reste du respect mêlé à de l'admiration, et en rien des sentiments. Et Holmes est clairement au dessus de ça, d'ailleurs j'aime bien sa réaction quand Watson lui annonce qu'il va se marier, ça le caractérise bien. Mais évidemment les américains ont vu dans cet égard de Holmes pour Adler un bon potentiel de love story, parce qu'un héros célibataire endurci, faut croire que ce n'est pas bien, que ça fait trop "gay" selon leurs standards (surtout qu'il passe son temps avec Watson, j'imagine bien les américains prendre ce genre de raccourci). Quel gâchis.
Jaweco
Jaweco

Message par H@n Solo Sam 16 Jan 2010, 16:15

Quelqu'un est allé voir le nouveau Eastwood ? je n'aurai pas le temps ce week end ci, mais sûrement la semaine prochaine ! Very Happy
H@n Solo
H@n Solo
Stratège de l'Empire

Message par Jaweco Dim 17 Jan 2010, 03:12

Nope, pas encore.

Par contre, j'ai vu Agora. Quel film ! Vraiment très bon ! Du genre qu'on se souvient un bon moment je pense, qui laisse des traces. Dommage qu'on n'en entende pas parler pas plus que ça car clairement il vaut le détour et tout le monde aurait quelque chose à en retirer. Car il montre et aborde des sujets dont on ne parle quasiment jamais... et qui mis en parallèle avec l'actualité ne peuvent que prêter à réfléchir. Avant toute chose, il faut que les choses soient claires afin d'éviter d'éventuelles déceptions : ce n'est pas un péplum comme on peut le lire ici et là. Je parlerais plus de fresque historique. On est loin d'un Gladiator et de ses combats d'arène et autres courses de chars. Il ne faut donc pas y aller pour voir de l'action (il y en a un peu mais bon, ce n'est pas l'intérêt majeur), le film a un rythme assez posé. Mais vraiment, ce n'est pas un défaut, pas pour moi en tout cas. Et puis je ne lui ai pas trouvé de longueurs particulières. Les thèmes abordés sont plutôt nombreux, les personnages également... mais tout reste clair, ce n'est jamais inutilement compliqué. Ca reste accessible à tous, pas besoin d'être une tête pour apprécier. L'histoire est sans doute un peu romancée par rapport à l'Histoire (avec un grand H), mais le film ne renie pas son ambition de "spectacle" (l'émotion est bien présente)... et puis ça sert le propos donc ce n'est pas un problème au contraire. La réalisation d'Amenabar est bonne (les plans aériens sont bien trouvés). Les acteurs sont bons, notamment Rachel Weisz (que de chemin parcouru depuis La Momie !). La reconstitution très réussie. Très belle musique de Dario Marianelli également. Au final, ce qu'on peut en retirer, c'est que les chrétiens, habituellement montrés en martyrs à cette époque, étaient loin d'être des saints (littéralement, certains intégristes purs et durs ayant été canonisés...). Oh bien sûr c'est évident, la chrétienté a des litres de sang sur les mains on le sait déjà... mais situé dans le contexte de sa naissance, on n'en parle pas beaucoup. Car dès le début ils se sont imposés par la force, décimant les religions "gênantes" (le paganisme, le judaïsme, etc). Certes elles non plus sont loin d'être toutes blanches, néanmoins c'est un juste retour au chose de dire que cette religion, toujours prête à se poser en modèle de tolérance, est née dans la plus parfaite intolérance. De nos jours, c'est la "bonne" religion, par opposition au "mauvais" islam... mais à quel prix en sont-ils arrivés là ? Fut une époque où l'intégrisme et le fanatisme était leur apanage. Le propos est double, grâce à la partie sur les recherches d'Hypatie (là encore quelques libertés, mais ça sert le fond)... la philosophie et la science ont toujours réduits car trop menaçants pour le clergé. Des siècles et des siècles d'obscurantisme causé. par la bêtise des religions. Le film rappelle que les païens étaient finalement bien plus érudits qu'on ne pourrait le penser, le savoir était grand... jusqu'à ce soit qu'il littéralement réduit en cendre par la religion, renvoyant la civilisation à l'ignorance. La raison abolie... alors que seule la raison est à même de faire cohabiter les hommes. Autre thème abordé : la féminité, grâce au personnage principal, femme forte et indépendante. On l'oublie trop souvent, mais le statut de la femme jusque dans notre société moderne, d'où vient-il ? De la religion, qui a tout fait pour la rabaisser pendant plus de 1500 ans. Et si les choses évoluent de nos jours (bien qu'on soit encore loin du compte), ce n'est certainement pas grâce à la "magnanimité" et la "tolérance" de la religion. Bref, tout le "bien" que je pensais déjà de cette dernière se trouve une fois de plus vérifié. Si notre société arrive à évoluer, c'est bien parce qu'elle s'en détache et que le clergé n'est plus à même d'imposer quoique ce soit (malgré une influence encore indéniable, d'ailleurs les propos du Pape actuel sont parfois toujours aussi... discutables... pour rester poli). Très bon film donc, qui allie le spectacle (celui des sentiments et non celui de l'action je le rappelle) au propos (la dénonciation de l'intégrisme religieux et de tout ce qui en découle). De nombreux sujets font échos à notre société actuelle, le film est très riche et donne matière à penser... j'en connais beaucoup à qui voir ce film ferait le plus grand bien... pour le peu qu'ils soient réceptifs au message, ce qui n'est pas gagné d'avance vu les œillères de certains. L'Histoire est un éternel recommencement. Grand film, à voir !

A côté, qu'on qualifie Avatar de chef d'œuvre me fait vraiment rire... les films sont bien sûr très différents et n'ont pas du tout la même optique, et je n'irai pas non plus jusqu'à dire qu'Agora est un chef d'œuvre absolu d'ailleurs, néanmoins qu'on ne viennent pas me dire que le film de Cameron a du fond ! On ne peut pas tellement comparer, mais franchement, voir ce genre de film me conforte dans mon idée qu'Avatar est juste un film "sympa" sans plus, sans aucune portée... et qu'il vraiment n'a rien de si extraordinaire qu'on veut bien le faire croire. Agora m'aura bien plus marqué ! Comme quoi, une fois de plus, le succès au box-office ne veut strictement rien dire, Avatar peut bien aligner les centaines de millions de spectateurs et les milliards de recette autant qu'il veut.

Maintenant reste plus qu'à espérer que j'adhère autant à Invictus... mais Clint va devoir s'être surpassé pour que j'ai une impression aussi favorable que pour Agora !
Jaweco
Jaweco

Message par Hosk trey'lis Dim 17 Jan 2010, 03:30

Je suis egalement allé voir Agora, j'ai adoré, mais je ne vais pas vous faire un copié/collé de Jaweco car il a tout dit !

Cependant j'ai été déçu du peu de monde dans la salle (6 personnes) après seulement une semaine de sortie ! Je regrette que le public ne soit pas receptif à ce genre de film historique et instructif Topic Box-office - Page 18 Buh
Hosk trey'lis
Hosk trey'lis

Emploi : maitre jedi en cavalle

Message par sergent barricade Dim 17 Jan 2010, 11:15

Les gars j'ai entendu dire qu'il allait y avoir un deuxième film avatar .
Voici l'adresse : http://cine-serie-tv.portail.free.fr/actu-cine/15-01-2010/pour-la-suite-d-avatar-les-idees-se-bousculent/
sergent barricade
sergent barricade
Le plus puissant soldat Clone

Emploi : soldat clone dont les prouesses sont devenu légendaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 18 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant