Extensive Universe Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

LEGACY

+36
Gandor
Killian Hart
Killrog
Grand Amiral Grunger
Grand Amiral Thrawn
sergent barricade
ß@N£
H@n Solo
Dark Judicar
Jaden07
Darth Rancun
leeto
Dorn
Leris
vador81
Le Dieu Jedi
Ryath
dark kraignos
Chaad Draconis
Oppo59
Caine Lornan
Sébastien
Virgile Kator
Benson800
Eraan Barkorst
Gingko
jedi-mich
Obi Wan Juliobi
Kit_Fisto
Dark Devaster
Vana
Wes Anteras
alaeus2
Jaweco
oppo
Azaghal
40 participants

Page 13 sur 17 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

LEGACY - Page 13 Empty Re: LEGACY

Message par Benson800 Ven 08 Jan 2010, 15:41

Superbe !!! On dirait bien le croiseur qu'ils ont chippé lors du premier raid sur Mon Calamari ! J'ai vraiment hâte de lire ce numéro Very Happy
Benson800
Benson800
Dépeceur de Jawas

Emploi : Web Developer

http://www.anakinworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Grand Amiral Thrawn Ven 08 Jan 2010, 18:38

Belle couv'
Grand Amiral Thrawn
Grand Amiral Thrawn

Emploi : Commandant Suprême Des Vestiges de l'Empire

Message par Vana Sam 09 Jan 2010, 07:09

J'espere qu'on aura pas de combats sous-marins, je prefere les combats spaciaux.
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Localisation : en compagnie du génie Chiss le plus charismatique de la galaxie
Emploi : garde du corps de Thrawn

http://site.voila.fr/lesmondesopposes/index.html

Message par Jaweco Dim 10 Jan 2010, 16:50

Legacy semble intouchable comme série ? Pas si sûr... elle reste la plus vendue parmi les séries SW, néanmoins je doute qu'elle atteigne la centaine de numéros espérés par son créateur, ni même la quatrevingtaine de Republic. Au train où vont les choses, je lui donne un an, aller, un an et demi maxi avant d'être arrêtée si la barre n'est pas redressée. Pourquoi ? Parce que les ventes de numéros individuels se dégradent à un rythme constant.

Petite rétrospective des ventes de numéros individuels en 2009 (source : Comichron) :

Janvier : #32 : 25806
Février : #33 : 25384
Mars : #34 : 25300
Avril : #35 : 24550
Mai : #36 : 24166
Juin : #37 : 23695
Juillet : #38 : 23147
Août : #39 : 22864
Septembre : #40 : 22536
Octobre : #41 : 22096
Novembre : #42 : 21649
Décembre : #43 : chiffre à venir

Pour résumer, la série a perdu presque 5000 lecteurs en un an... si elle en perd le même nombre en 2010, elle atteindra le niveau de ventes de Kotor (18000 en début d'année, 16000 maintenant, perte de 2000 lecteurs en 2009, la chute est tout de même moindre que pour Legacy). Combien de temps les pontes de Dark Horse la laisseront en sursis quand ça sera le cas, sachant que Kotor a été purement et simplement annulée ? A noter que les numéros avec Cade, soit disant ultra populaire, n'entraînent pas de meilleures ventes que les numéros aux intrigues "secondaires". La décroissance est à peu près constante. Pour info, à ses débuts en 2006, les ventes de la série se chiffraient à environ 34000 exemplaires vendus par numéro. 21000 à l'heure actuelle. Et accessoirement, si on regarde le classement des ventes tous comics confondus, Legacy part de la position 70 début 2009 pour atteindre quasiment la 100ème place en fin d'année. La visibilité de Dark Horse pour les comics SW s'en trouve réduite, d'autant plus que Legacy est un peu son titre phare.

Alors, pronostics ? Pour moi il faut s'attendre à son arrêt à plus ou moins long terme... un an, un an et demi peut être, difficilement plus si le rythme de décroissance reste le même.

Dernière édition par Jaweco le Dim 10 Jan 2010, 17:28, édité 1 fois
Jaweco
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Grand Amiral Thrawn Dim 10 Jan 2010, 17:04

La perte de 5000 lecteurs ce n'est pas rien en effet, mais sa disparition en un an, un an et demi je crois pas trop... Ils ne vont pas lâcher si facilement.

Quand la série avait commencée c'était normal d'atteindre un chiffre aussi haut du fait de l'originalité de l'histoire et du "style" de Cade, mais il a bien sure commencé à énervé un peu...

Personnellement, j'ai juste aimé le tome 1, la prise du pouvoir de Krayt et de son Nouvel Ordre Sith c'était plutôt bien trouvé mais après...
Grand Amiral Thrawn
Grand Amiral Thrawn

Emploi : Commandant Suprême Des Vestiges de l'Empire

Message par Jaweco Dim 10 Jan 2010, 17:11

Ils s'accrocheront peut être, mais passé un certain point, c'est la loi du capitalisme qui prime : si les ventes ne suivent pas, ils arrêteront. Les exemples ne manquent pas : Rebellion, Kotor, TCW... Je veux bien croire qu'ils persévèrent plus pour Legacy étant donné que c'est leur tête de gongole, mais passé un cap elle rejoindra le club des séries annulées.
Jaweco
Jaweco

Message par jedi-mich Dim 10 Jan 2010, 19:27

Comme quoi il ne faut pas toujours se baser sur ce qui se dit dans les forums ricains où on lit que Legacy est top génial.
On a affaire qu'à des irréductibles satisfaits de la série.
Mais apparemment ailleurs la série lasse les lecteurs.
C'est peut-être pas un mal mais c'est dommage pour les histoires autre qu'avec Cade.
jedi-mich
jedi-mich
Chevalier Jedi.......... mais pas trop.

Message par Killrog Dim 10 Jan 2010, 19:58

Le fait qu'elle ne se vende pas n'a strictement rien à voir avec le fait qu'elle soit lue et appréciée. Je fréquente des forums où tous adorent littéralement cette série mais où personne n'achète les livres, le téléchargement fait que ce sont là deux données totalement décorrélées. En plus, si effectivement la baisse des ventes par rapport au commencement de la série en 2006 est bien représentatif, 2009 ne représente strictement rien. Sur la même période, le taux de chômage outre-atlantique est passé de 4,6% à 9,2%. Je ne sais pas pour vous, mais tout fan que je sois de cette série, si je me retrouve au chômage, le budget BD sera coupé très rapidement, il n'y a pas de petites économies, surtout aux USA où la protection sociale est quasi-inexistante par rapport à ici. Donc -4 000 lecteurs en un an, ouais, la belle affaire, vue la conjoncture c'est un miracle que ça n'ait pas été -10 000, et rien à voir avec le contenu de la série ou l'engouement du public américain pour elle.

Après qu'ils l'arrêtent ou non ça c'est un autre débat, du moment qu'ils la finissent proprement moi je m'en fous un peu.
Killrog
Killrog

Message par Benson800 Dim 10 Jan 2010, 20:16

Si, il y a toujours une relation entre l'achat et l'appréciation de la série. Si les achats baissent c'est aussi parce la qualité n'est plus la même ou que les lecteurs sont lassés. Sinon pourquoi les chiffres baisseraient-ils ? Quand on commence à acheter une série de comics, on s'arrête pas au milieu sans avoir une bonne raison. Le chômage en est une, mais je doute que les 5000 lecteurs perdus soient tous dus au chômage. De plus, si les gens téléchargent au lieu d'acheter, c'est qu'ils estiment que la qualité n'est pas à la hauteur du prix, à part pour quelques irréductibles. D'autant plus que pour le téléchargement, tous les comics sont concernés sans distinction de licence, donc ca n'entre pas en compte pour "défendre" Legacy.

Je pense plutôt que, comme on le dit et le répète ici, la série est à bout de souffle et patauge dans sa boue. Le scénario offre mille promesses avec des factions bien dessinées et puissantes, des alliances et des combats qui s'annoncent épiques, mais ca fait presque 2 ans que ces promesses sont restées vaines et sont reportées pour nous offrir les aventures de Cade, certes atypiques, mais qui n'ont pas le rebondissement ni la profondeur nécessaire pour tenir un comic à flots. La raison c'est surtout que les lecteurs ont perdu l'espoir de voir l'intrigue enfin se dérouler (et j'avoue que si j'avais à acheter comic par comic, j'aurai arrêté depuis longtemps).

A mon avis, la série peut encore avoir de beaux jours devant elle, mais pour ça il va falloir qu'Ostrander se sorte un peu les doigts du *** et commence à pondre un scénario digne de ce nom. En fait, je crois que c'est la seule série qui distille son complot de base sur de si nombreux numéros. J'en suis à me demander si Ostrander a prévu ce qui allait se passer ensuite (lorsque les Sith auront reçu un bon coup de botte au derrière), et si l'étalage de cette lichette de beurre scenaristique sur une tartine trop grande n'est pas là pour retarder l'échéance de la "fin" de la série.
Benson800
Benson800
Dépeceur de Jawas

Message par Jaweco Dim 10 Jan 2010, 20:38

Bien sûr, le nombre de lecteurs ne change pas le fait que certains lecteurs vont apprécier la série. Néanmoins, la baisse ne se fait pas uniquement sur 2009, ce n'est pas un fait nouveau... donc pas entièrement imputable à la crise.

Pour comparer, Kotor a débuté avec des ventes en début de série à environ 22000 exemplaires vendus par numéro... pour finir à environ 16500 à l'heure actuelle. Soit en gros 5000 lecteurs en moins en 4 ans. Sur 2009, elle a perdu environ 2000 lecteurs. Pourquoi dans ce cas, si on considère cette perte, Legacy en a perdu 2,5 fois plus ? Et plus d'un tiers de son lectorat depuis le début de la série (certes il faut qu'elle trouve son public mais tout de même) ? Elle part certes de plus haut, mais pas à ce point... Kotor semble bien plus stable sur le long terme, la majorité des lecteurs étant resté fidèles. Proportionnellement, les lecteurs de Legacy seraient donc plus au chômage que ceux de Kotor ? Ridicule ! Conclusion, il y a bien un facteur qualité qui entre en jeu. Idem pour Kotor d'ailleurs, qui a connu un long passage à vide, ce qui peut expliquer sa chute. Le téléchargement touche tous les comics, donc ce facteur n'entre pas en compte dans l'analyse qualitative de la baisse des ventes.

Et d'ailleurs, ça se confirme par la position de Legacy dans le classement général tous comics confondus. S'il n'y avait qu'un facteur "crise", ce classement ne changerait pas, les différentes séries accusant toutes plus ou moins la même baisse. Pourquoi dans ce cas Legacy passe du rang 70 au rang 100, perdant 30 places en un an ? Facteur qualité évidemment !

Et puis quand bien même, ce que Dark Horse regarde, ce sont les ventes, pas le degré d'appréciation de la série. Si les ventes chutent, quelles que soient les raisons, et ce même si un noyau dur reste acquis à Legacy, au final les chiffres sont le seul paramètre qui entrera en jeu dans la poursuite ou non de la série. Conséquence : si ça continue de cette façon, il faut s'y attendre, la série finira bien par être annulée. Après, je pense que si c'était le cas, DH laisserait l'opportunité à Ostrander de conclure la série correctement, à l'instar de Kotor, il n'y a pas trop de soucis à se faire là dessus. Seulement si comme il aime le prétendre Ostrander a fait ses plans à très long terme sur environ 100 numéros, il sera obligé de bâcler une conclusion, avec le risque de se dire : tout ça pour ça, toute cette lenteur dans l'évolution pour bâcler ça en un arc.
Jaweco
Jaweco

Message par jedi-mich Dim 10 Jan 2010, 21:23

Jaweco a écrit: Seulement si comme il aime le prétendre Ostrander a fait ses plans à très long terme sur environ 100 numéros, il sera obligé de bâcler une conclusion, avec le risque de se dire : tout ça pour ça, toute cette lenteur dans l'évolution pour bâcler ça en un arc.

Comme dans les romans avec des histoires à rallonge sur 9 tomes, les comics font aussi durer le "plaisir" en étalant les intrigues LEGACY - Page 13 Icon_scratch
jedi-mich
jedi-mich

Message par Jaweco Dim 10 Jan 2010, 21:51

Admettons, mais en romans, on est sûr d'aller au bout. Les séries de comics sont bien plus incertaines... Ca dure plus longtemps, c'est étalé sur minimum 4-5 ans dans le cas des grandes séries comme Kotor ou Legacy. Et il n'y a pas d'arrêt bien défini, malgré un certain planning scénaristique, la progression se fait un peu au feeling au fur et à mesure. Progression moins cadrée, durée plus longue, et surtout moins de contenu : un numéro fait seulement 20 pages. Un roman peut se permettre des digressions là où les comics ne le peuvent pas sous peine de tout plomber. Comme dirait ce bon vieux Holmes, it is the simplicity itself !
Jaweco
Jaweco

Message par jedi-mich Sam 16 Jan 2010, 22:08

Bon lu le TPB n°7 Storms (n° 32 à 36)

Spoiler:

Merci de votre attention LEGACY - Page 13 Icon_biggrin
jedi-mich
jedi-mich

Message par Vana Mar 19 Jan 2010, 10:39

Quand sort le prochain avec Stazi?
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Benson800 Mar 19 Jan 2010, 15:57

Benson800
Benson800
Dépeceur de Jawas

Message par Vana Sam 23 Jan 2010, 13:11

Ah la vache, et rien entre les deux?
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Killrog Sam 23 Jan 2010, 14:27

A y est, acheté et lu.

Bon ben la passage avec Les mon cal est pas mal du tout, j'espère que cette mise en scène d'extermination raciale est assez adulte à votre goût et que vous ne qualifierez pas ça de tape-à-l'oeil une fois de plus... Le passage avec Stazi est tout aussi bon, excellent même, et personnellement il va m'être très utile pour de futurs RP sur notre jeu.

En revanche c'est vrai que la séquence Cade... Ben disons que je commence à voir ce que vous voulez dire à son sujet. Bon, 2 sur 3, je continue de m'estimer satisfait.

Sinon pour en revenir aux ventes de BD, je n'ai parlé de crise et de chômage que comme un élément de réponse expliquant le phénomène, je n'ai pas dit que c'était le seul facteur, mais ne pas en tenir compte serait une erreur à mon sens.

Pour la baisse, c'est ton calcul qui est ridicule Jaweco, la proportion de baisse d'une BD par rapport à l'autre en absolu ne représente rien, ce qui compte c'est le pourcentage de baisse. Or en calculant le pourcentage, tu te rends compte que les ventes de KOTOR, parties bien plus bas que celles de Legacy, ont baissé de 25%, et ce chiffre est sensiblement le même pour Legacy (28%), donc ma théorie comme quoi les deux tendances sont liées par des phénomènes communs extérieurs à la seule qualité des ouvrages est loin d'être aussi absurde que tu semblais le dire... Même baisse sur la même période de temps sur deux produits phares distribués en parallèle, désolé mais je ne crois pas aux coïncidences... (calculs faits à partir des chiffres que tu m'as donnés, je te fais confiance je ne les ai pas vérifiés ^^)

Alors pourquoi arrêter l'un et pas l'autre ? Bah là en revanche je ne sais pas... Ma supposition reste que KOTOR et TOR étant très proches chronologiquement parlant, ils ont voulu faire de la place pour la future BD TOR et pour les autres produits dérivés qui seront issus du MMO, cette ligne étant clairement l'un de nouveaux chevaux de bataille de Lucas. Je peux me tromper, mais encore une fois la coïncidence est trop grosse pour que j'y crois.
Killrog
Killrog

Message par Jaweco Sam 23 Jan 2010, 15:06

Attend, faut que je reprenne mes calculs, j'avais pas trouvé la même chose !

D'abord, je complète mon petit tableau : le Legacy de décembre dernier (le #43) s'est vendu à 20983 exemplaires. Et la série se retrouve à la 105ème position du classement.

Bref, si on calcule le pourcentage de baisse sur 2009 :

• Legacy part de 25806 lecteurs pour finir à 20983, soit une baisse de 18,69%
  • Kotor part de 18761 lecteurs pour finir à 15445, soit une baisse de 17,67%
Mouais bon d'accord, j'avais du faire un rapport grosso modo de tête, au final l'écart n'est pas si important que ça. J'admets ! LEGACY - Page 13 Icon_razz

Néanmoins il reste le facteur "classement tous comics confondus", et Legacy a bien perdu 35 places en un an (passe du rang 70 à 105)... ça reste un critère objectif pour dire que la série va plus mal que d'autres. Et Kotor en a perdu 37 (passe du rang 100 à 137... et en même temps je peux sans mal le comprendre vu les divagations de la série avant l'arc final en cours). Finalement la baisse sur les deux séries phares de Dark Horse est sensiblement la même. Mais sur l'ensemble de l'industrie des comics... en fait, je pense qu'on peut dire que c'est tout le "line-up" SW de Dark Horse qui accuse le même essoufflement. Il serait donc peut être temps pour cet éditeur de se sortir les doigts du c** et de donner mieux à ses lecteurs... et vu ce vers quoi on se dirige, sauf annonce surprise, c'est mal barré. Il y a donc bien un facteur qualité qui entre en jeu.

Et comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, la situation des comics SW actuelle fait un peu pitié, moi-même je n'achète plus grand chose... quelques albums de temps en temps, mais hormis les nouveaux Chevaliers de l'Ancienne République, surtout sur les anciennes séries (Légendes des Jedi, X-Wings...). Pour ce qui est des comics actuels, il y a vraiment du "soucis" à se faire.

Quant à Kotor laissant, peut être, sa place à TOR (ça semble hélàs très probable)... eh bien ce jeu ne m'intéressant absolument pas, ça sera sans moi !
Jaweco
Jaweco

Message par Killrog Sam 23 Jan 2010, 15:22

Jaweco a écrit:Quant à Kotor laissant, peut être, sa place à TOR (ça semble hélàs très probable)... eh bien ce jeu ne m'intéressant absolument pas, ça sera sans moi !

Amen to that my brother.
Killrog
Killrog

Message par Benson800 Dim 24 Jan 2010, 00:09

L'extermination sur Dac est le dernier truc que j'avais lu dans Legacy, donc après je ne sais plus ce qui se passe, il va falloir que j'achète les livres. J'espère seulement que ce n'est pas une démonstration de force (et de violence) pour rien et qu'elle aura des conséquences dans le scénario.

Vu le numéro prévu pour Avril et qui s'appelle "The Fate of Dac", je pense que ce sera le cas... mais il faudra à attendre beaucoup de numéros entre deux (notamment tout le bazar de Cade sur Tatooine...).
Benson800
Benson800
Dépeceur de Jawas

Message par Vana Lun 25 Jan 2010, 14:07

Ah je me disais aussi qu'il y avait des numéros entre les deux, qu'ils n'allaient pas "rien sortir" pendant deux mois.

>>Jaweco: je sais qu'il y a un épisode de Legacy sous l'eau avec des Mon Calamari que je n'ai pas lu (volontairement), il y avait Stazi dedans?
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Killrog Lun 25 Jan 2010, 20:47

Pas dans la "section" sous-marine, mais un bon tiers du tome BD est consacré à Stazi et à la bataille de Ralltir.
Killrog
Killrog

Message par Jaweco Lun 25 Jan 2010, 22:03

Voilà, Killrog sait mieux que moi, perso je n'en ai pas la moindre idée...
Jaweco
Jaweco

Message par Vana Mar 26 Jan 2010, 16:51

C'est celui où
Spoiler:
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Killrog Mer 27 Jan 2010, 00:07

Nan, du tout, ça c'est très certainement le prochain où il apparaîtra.
Killrog
Killrog

Message par Vana Mer 27 Jan 2010, 02:48

Ah oui tu parles des parutions françaises... il se passe quoi exactement avec Stazi dans le comic dont tu parles? que je sache si je l'ai raté ou pas?
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Killrog Mer 27 Jan 2010, 22:09

Bah la bataille de Ralltir... Avec l'intervention de l'amiral impérial qui fait chier à faire n'importe quoi...
Killrog
Killrog

Message par Vana Ven 29 Jan 2010, 12:33

Hmm ah oui la première bataille spatiale où on voit Stazi non? je m'emmêle un peu les pinceaux.
Vana
Vana
Garde du corps de Thrawn

Message par Jaweco Mar 02 Fév 2010, 01:41

Preview du Legacy #45 alias Monster #3, alias le retour de la planète des singes !

LEGACY - Page 13 16336

LEGACY - Page 13 Swleg45p1

LEGACY - Page 13 Swleg45p2

LEGACY - Page 13 Swleg45p3
Jaweco
Jaweco

Message par Vana Mar 02 Fév 2010, 03:18

Très jolie couverture en tout cas ^^