LotF #2: Bloodlines
+15
Benson800
Vana
Jaweco
Xarion
Obi Wan Juliobi
JackoSGC
Agen
Oiki Ran
Anakin Solo
Wes Anteras
Dark Devaster
Yaonix
Leris
Matth Katarn
Jacen Solo
19 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: LotF #2: Bloodlines
Bah, je suppose qu'elle pensait à la Sith-attitude de Jacen...
Jacen Solo- Sith. Le seul, le vrai.
- Nombre de messages : 3083
Age : 37
Localisation : Coruscant
Emploi : Dark Lord of the Sith
Date d'inscription : 16/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Comme je disais il y a quelques temps, lu Bloodlines ! Et je dois dire que je suis littéralement conquis ! Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance, j’avais un certain nombre de doutes… Tout d’abord, Traviss allait-elle nous faire une pâle copie de Republic Commando ? Allait-elle polluer LOTF avec son intrigue perso ? Allait-elle faire de Fett un clone (façon de parler ) de Kal Skirata ? Les Mando’ade allaient-ils envahir le bouquin au point de prendre le pas sur ce qui nous intéresse vraiment : Jacen ? Et surtout, allait-elle correctement s’adapter à la période post-NOJ sachant qu’il n’y a plus de clones ? Si elle s’en sort avec les honneurs en ce qui concerne quelques uns de ces points, pour d’autres, c’est moins évident…
Tout d’abord, concernant l’intrigue LOTF : là, rien à redire. Le sujet est très bien maîtrisé, le contexte géopolitique également… que ce soit la descente vers le côté obscur de Jacen ou bien la situation entre l’Alliance Galactique et les Corelliens. Après avoir lu quelques critiques ici et là de ce livre, j’ai remarqué que certains se plaignaient de l’absence de « remise en contexte » après Betrayal, c’est-à-dire un genre de rappel direct sur les évènements précédents. Personnellement, ça ne me dérange pas au contraire, ça allège le récit. Après tout, on est sensé avoir lu le premier tome de la série avant le deuxième non ? A l’inverse du NOJ où les romans non liés gardaient une certaine indépendance, sur LOTF, il semble que ce ne soit pas le cas. C’est encore plus vrai avec Bloodlines qui laisse une fin ouverte sur plusieurs points. Toujours est-il que ne pas s’attarder à rappeler ce qui se passe dans Betrayal ne me gêne pas. Si la situation galactique à la fin du roman d’Allston n’était pas toute rose, ça s’enfonce encore plus, annonciateur de quelque chose d’énorme pour la suite. On passe d’actes terroristes sur Coruscant supposément orchestrés par les Corelliens (en fait rien ne le prouve) à la création par l’Alliance d’une police secrète, genre de Gestapo, la GAG (Galactic Alliance Guard)… puis aux émeutes anti-Alliance des Corelliens… puis à la ghettoïsation des Corelliens par la GAG ET qui plus est par Jacen et Ben… puis à la course à l’armement ou du moins réarmement des Corelliens, qui tentent de réactiver Centerpoint malgré les menaces de l’Alliance… puis à la mise en place du blocus de Corellia par l’Alliance… puis à la réelle déclaration de guerre de Corellia, qui incite d’autres mondes à la rejoindre… tout ça forme une spirale d’évènement qui font que la situation dégénère de « simple » crise en une guerre civile réelle. Si dans Betrayal, les Corelliens passaient un peu pour les mauvais élèves à vouloir les privilèges de l’Alliance sans les inconvénients, dans Bloodlines c’est l’Alliance qui est réactionnaire et prend des mesures drastiques. Quand ils parlaient de nouvel empire, je trouvais ça exagéré… plus maintenant. Les mesures prises mènent vraiment à une escalade effrayante de la violence, laissant présager quelque chose d’énorme pour la suite de la série. Dans ce roman, tout s’enchaîne très vite du point de vue temporel (un peu moins au niveau « chapitre »). Un gros plus. Mais tout ça n’est que l’aspect politique de la situation… bien que ça confère en partie au roman sa noirceur, ce n’est rien comparé aux évènements à plus petite échelle, ceux qui concernent les personnages à proprement parler.
Tout d’abord : JACEN ! Excellentissime ! Traviss a avoué ne pas aimer écrire de son point de vue… mais quelle maestria ! Du pur bonheur ! Le Jacen de Dark Nest passe presque pour un saint… Ses pensées sont vraiment effrayantes. Et en un certain sens font preuve d’une certaine logique ! Bien entendu, le parallèle avec Anakin Skywalker est fait. Jacen use même du « flow-walking » pour retourner dans le passé afin d’observer son grand-père… ils se sert de ça pour justifier ses actes : ses motivations ne sont pas les mêmes que celles de Vador. Et c’est vrai. Anakin était un impulsif, que sa passion pour Padmé a emporté dans un tourbillon d’émotions très intenses… ce qui l’a conduit au côté obscur. Mais à mon sens, il l’a plus subit qu’il ne l’a choisi. Anakin était désespéré, il lui fallait une solution à son problème tout de suite. Il a pris ce qui lui tombait sous la main. Ce n’était pas vraiment calculé. Alors que Jacen, c’est tout à fait l’inverse. Bien qu’il ait Tenel Ka et Allana, son amour pour elle n’est pas son moteur. Bien qu’il souhaite une galaxie meilleure pour elles, il le dit lui-même, ce n’est pas ça qui le pousse à choisir la voie des Sith. Car ici on peut réellement parler de choix. Il s’y engage pleinement conscient de ce qu’il fait. Et le pire, c’est que ses excuses se tiennent tout à fait ! C’est ça qui est vraiment intéressant. Sa descente aux enfers de par sa froide logique est beaucoup plus passionnante à suivre que celle d’Anakin, qui était davantage un caractériel. Bien évidemment, même si les motivations diffèrent, cela mène à la même chose. C’est précisément le fait de jouer avec les similitudes qui est intéressant. Ils n’ont pas fait de Jacen le clone de Vador, et ça, ça rassure quand même pas mal. Evidemment, si ses choix peuvent sembler logiques, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas cautionnables. Le fait est qu’en se justifiant, il s’auto convainc du bien fondé de ses actes. Il est sincèrement persuadé qu’il agit dans l’intérêt de tous, ce qui le rend particulièrement sensible à la manipulation de Lumiya. Tellement sensible que lorsque cette dernière évoque dans le dernier chapitre une ultime épreuve avant de devenir Sith à part entière, il suit un raisonnement juste hallucinant ! Lumiya n’a presque rien à lui dire, il arrive tout seul à une conclusion. Conclusion terrible de conséquences ! Encore une fois, ça laisse la fin ouverte pour la suite, à savoir Tempest… et annonce quelque chose d’encore une fois tout simplement énorme pour peu que l’idée de Jacen se réalise. Et même si ça ne se réalise pas, ça promet du lourd tout de même !
Ensuite : BEN ! Lui aussi est largement à la hauteur de mes attentes, qui étaient pourtant élevées. Le très bon point est qu’il n’est pas là pour remplacer Anakin Solo. C’est un personnage à part entière, pas une pâle imitation. En temps que disciple non officiel de Jacen, il est forcément très intéressant de suivre sa relation avec son maître. Tout d’abord, il se pose des questions quant à la situation tendue dans laquelle l’Alliance se retrouve. Et par c’est par ce biais, celui du gamin de 13 ans, que Traviss dénonce l’absurdité de certaines choses. ET pour un gamin de 13 ans, Ben est fait preuve d’une maturité impressionnante. Bien plus que d’autres Jedi, dont son père par exemple ! Dans un premier temps, il porte vraiment pour Jacen une admiration sans bornes, il veut devenir comme lui, c’est en quelque sorte son héros. Et puis au fur et à mesure que l’histoire avance, il se rend compte que son maître fait des choses pas très respectables. Et il doute, se pose des questions : veut-il vraiment devenir comme ça ? D’un côté les Jedi le traitent comme un gamin, et de l’autre Jacen le considère comme une personne à part entière, lui donne des responsabilités… seulement quand ces responsabilités le conduisent à tuer deux innocents, Ben est perdu. Vers qui doit-il se retourner ? On a vraiment affaire à un personnage complexe, très attachant, intelligent, qui se pose les bonnes questions.
Dans la lignée Jedi : Luke. Alors rien de bien nouveau, c’est inaction au programme. C’est « je reste les bras croisés pendant que le chaos se répand », et encore pire « pendant que mon neveu a une influence néfaste sur mon fils ». Il craint beaucoup plus de froisser sa femme et son fils que de prendre les mesures nécessaires. Il finit par s’apercevoir de la présence de Lumiya, mais est incapable de la localiser, même si elle se trouve à un mètre de lui. Et à aucun moment il ne fait le rapprochement avec Jacen qui semble être sur la mauvaise pente. On se demande s’il a les yeux en face des trous, ou s’il a bien les idées en place. Enfin voila quoi. Heureusement que la nouvelle génération prend la relève parce que Luke devient de plus en plus inintéressant. Espérons qu’il saura se réveiller et sortir de sa torpeur avant le tome 9 de LOTF… c’est un peu ce qu’il s’est produit dans le NOJ. Il n’a brillé qu’à la fin pour ainsi dire, dans The Unifying Force. Et sinon pour le conseil Jedi, on ne l’aperçoit qu’à un moment… ça manque un peu quand même, on ne connaît pas vraiment sa position sur la situation.
Ensuite : Han. Bon point pour lui. Fidèle à lui-même, mais très bien écrit. Et au moins ses motivations sont un peu plus claires que dans Betrayal ! Traviss a vraiment bien cerné le personnage. Le fait qu’il veuille tuer de sang froid son cousin peut surprendre, mais si on y réfléchit, y’a pas de quoi. Après tout, Han tue Greedo de sang froid ALORS QUE CELUI-CI N’AVAIT PAS TIRE (LA vérité historique, pas la réécriture ) dans ANH. Et Thrackan menace clairement la famille de son cousin en engageant des chasseurs de primes pour les faire assassiner. Donc à partir de là, ça n’est plus si choquant. Certaines scènes le mettant en valeur sont vraiment touchnates, je pense en particulier au moment où il découvre les actes de Jacen, et celui où il le renie. C’est d’ailleurs le côté « normal » de Han qui fait cet effet. Il n’est après tout qu’un père « normal » (autant qu’il puisse l’être ! XD), pas un Grand Maître Jedi ou autre. En outre, ses passages avec Boba Fett sont vraiment bien également. Deux mots sur Leia tant que j’y suis… j’ai envie de dire « comme d’hab », ni plus ni moins, à ceci prêt que Traviss n’utilise jamais son point de vue, ce qui la rend assez hermétique pour le lecteur. Et dans la foulée, restons dans la famille Solo : Jaina. Toujours pas d’un intêret incroyable, cependant on peut noter un petit mieux. Par exemple, la scène du mess avec Luke, où elle envoie valser un officier contre le mur. Mais ceci dit, elle est très peu présente. Espérons simplement que Denning continuera sur la lancée de Traviss et utilisera davantage le personnage sur les éléments mis en place dans Bloodlines (et pas ceux de Dark Nest par pitié !).
Et enfin, celui que tout le monde attendait au tournant : Fett, Boba de son prénom. Comme je disais, j’avais peur que Traviss en fasse trop avec lui comme elle l’a fait avec Skirata dans Triple Zero. Premier soulagement : ces deux personnages sont très différents ! Rien à voir. Au moins, elle n’a pas fait de Fett le mandalorien type. Bien au contraire, il est vu par ses compatriotes les Mando’ade comme quelqu’un qui n’a de mandalorien que l’armure ! Fett quant à lui se considère avant tout comme un chasseur de primes. Ca ne trahit pas le personnage. Deuxième soulagement : Fett est intéressant ! Pour la première fois dans l’UE, du moins à ce que je sache, un auteur adopte son point de vue. Auparavant, je le considérais comme un personnage quelconque. Plus maintenant ! Bien qu’il ne devienne pas non plus mon personnage préféré, mon intérêt pour lui a largement augmenté. La scène où lui et Mirta Gev disent adieu à sa Aylin (tuée d’une manière étonnante, du moins inattendue, ça arrive sans crier gare, il n’y a pas de grand acte de bravoure final, bien au contraire… et je dis tant mieux, d’autant plus que ça sert l’évolution d’autres personnages ) est excellente, j’avais une grosse boule dans la gorge. C’est écrit de manière très simple, sans chercher à faire du grandiose. Ce côté intimiste de la scène m’a vraiment beaucoup plus. ^^ En fait, le seul « point noir » concernant Fett, et d’ailleurs de tout le bouquin, c’est son intrigue annexe, qui n’a rien à voir avec LOTF à proprement parler. Non pas que ça se lise avec déplaisir et que ce soit nul, pas du tout. Mais on a le sentiment en lisant que c’est totalement hors de propos. Surtout que ça spoile quand même un peu pour les deux prochains tomes de RC (moi qui ai horreur des spoilers pour les romans…). En plus, là, pour l’instant, c’est plus ou moins intéressant parce que justement, les RC 3 et 4 ne sont pas sortis, d’où pas mal de mystère : on se prend à chercher des réponses, émettre des hypothèses… mais je pense que si je relisais Bloodlines après avoir lu les deux prochains RC, ça serait pas pareil. Plus de mystère, donc beaucoup moins intéressant. Sinon c’est du tout bon pour Fett, en particulier ses moments avec Mirta Gev, et ceux avec Han. A propos de Mirta, j’ai bien apprécié le perso, même s’il n’y a pas grand chose de plus à dire. Sacré caractère en tout cas. Ah si aussi, j’ai beaucoup aimé les références à l’excellent comic Open Seasons ! ^^
Voila ! Mon avis sur le bouquin se résume en un mot : EXCELLENT ! Un de mes romans SW préférés sans nul doute. Mes attentes sont largement comblées… mais le problème, c’est qu’elles sont maintenant encore plus grandes pour la suite de la série ! C’est la rançon qui faut payer je suppose quand on se retrouve avec un Bloodlines à tomber par terre.
Tout d’abord, concernant l’intrigue LOTF : là, rien à redire. Le sujet est très bien maîtrisé, le contexte géopolitique également… que ce soit la descente vers le côté obscur de Jacen ou bien la situation entre l’Alliance Galactique et les Corelliens. Après avoir lu quelques critiques ici et là de ce livre, j’ai remarqué que certains se plaignaient de l’absence de « remise en contexte » après Betrayal, c’est-à-dire un genre de rappel direct sur les évènements précédents. Personnellement, ça ne me dérange pas au contraire, ça allège le récit. Après tout, on est sensé avoir lu le premier tome de la série avant le deuxième non ? A l’inverse du NOJ où les romans non liés gardaient une certaine indépendance, sur LOTF, il semble que ce ne soit pas le cas. C’est encore plus vrai avec Bloodlines qui laisse une fin ouverte sur plusieurs points. Toujours est-il que ne pas s’attarder à rappeler ce qui se passe dans Betrayal ne me gêne pas. Si la situation galactique à la fin du roman d’Allston n’était pas toute rose, ça s’enfonce encore plus, annonciateur de quelque chose d’énorme pour la suite. On passe d’actes terroristes sur Coruscant supposément orchestrés par les Corelliens (en fait rien ne le prouve) à la création par l’Alliance d’une police secrète, genre de Gestapo, la GAG (Galactic Alliance Guard)… puis aux émeutes anti-Alliance des Corelliens… puis à la ghettoïsation des Corelliens par la GAG ET qui plus est par Jacen et Ben… puis à la course à l’armement ou du moins réarmement des Corelliens, qui tentent de réactiver Centerpoint malgré les menaces de l’Alliance… puis à la mise en place du blocus de Corellia par l’Alliance… puis à la réelle déclaration de guerre de Corellia, qui incite d’autres mondes à la rejoindre… tout ça forme une spirale d’évènement qui font que la situation dégénère de « simple » crise en une guerre civile réelle. Si dans Betrayal, les Corelliens passaient un peu pour les mauvais élèves à vouloir les privilèges de l’Alliance sans les inconvénients, dans Bloodlines c’est l’Alliance qui est réactionnaire et prend des mesures drastiques. Quand ils parlaient de nouvel empire, je trouvais ça exagéré… plus maintenant. Les mesures prises mènent vraiment à une escalade effrayante de la violence, laissant présager quelque chose d’énorme pour la suite de la série. Dans ce roman, tout s’enchaîne très vite du point de vue temporel (un peu moins au niveau « chapitre »). Un gros plus. Mais tout ça n’est que l’aspect politique de la situation… bien que ça confère en partie au roman sa noirceur, ce n’est rien comparé aux évènements à plus petite échelle, ceux qui concernent les personnages à proprement parler.
Tout d’abord : JACEN ! Excellentissime ! Traviss a avoué ne pas aimer écrire de son point de vue… mais quelle maestria ! Du pur bonheur ! Le Jacen de Dark Nest passe presque pour un saint… Ses pensées sont vraiment effrayantes. Et en un certain sens font preuve d’une certaine logique ! Bien entendu, le parallèle avec Anakin Skywalker est fait. Jacen use même du « flow-walking » pour retourner dans le passé afin d’observer son grand-père… ils se sert de ça pour justifier ses actes : ses motivations ne sont pas les mêmes que celles de Vador. Et c’est vrai. Anakin était un impulsif, que sa passion pour Padmé a emporté dans un tourbillon d’émotions très intenses… ce qui l’a conduit au côté obscur. Mais à mon sens, il l’a plus subit qu’il ne l’a choisi. Anakin était désespéré, il lui fallait une solution à son problème tout de suite. Il a pris ce qui lui tombait sous la main. Ce n’était pas vraiment calculé. Alors que Jacen, c’est tout à fait l’inverse. Bien qu’il ait Tenel Ka et Allana, son amour pour elle n’est pas son moteur. Bien qu’il souhaite une galaxie meilleure pour elles, il le dit lui-même, ce n’est pas ça qui le pousse à choisir la voie des Sith. Car ici on peut réellement parler de choix. Il s’y engage pleinement conscient de ce qu’il fait. Et le pire, c’est que ses excuses se tiennent tout à fait ! C’est ça qui est vraiment intéressant. Sa descente aux enfers de par sa froide logique est beaucoup plus passionnante à suivre que celle d’Anakin, qui était davantage un caractériel. Bien évidemment, même si les motivations diffèrent, cela mène à la même chose. C’est précisément le fait de jouer avec les similitudes qui est intéressant. Ils n’ont pas fait de Jacen le clone de Vador, et ça, ça rassure quand même pas mal. Evidemment, si ses choix peuvent sembler logiques, il n’en reste pas moins qu’ils ne sont pas cautionnables. Le fait est qu’en se justifiant, il s’auto convainc du bien fondé de ses actes. Il est sincèrement persuadé qu’il agit dans l’intérêt de tous, ce qui le rend particulièrement sensible à la manipulation de Lumiya. Tellement sensible que lorsque cette dernière évoque dans le dernier chapitre une ultime épreuve avant de devenir Sith à part entière, il suit un raisonnement juste hallucinant ! Lumiya n’a presque rien à lui dire, il arrive tout seul à une conclusion. Conclusion terrible de conséquences ! Encore une fois, ça laisse la fin ouverte pour la suite, à savoir Tempest… et annonce quelque chose d’encore une fois tout simplement énorme pour peu que l’idée de Jacen se réalise. Et même si ça ne se réalise pas, ça promet du lourd tout de même !
Ensuite : BEN ! Lui aussi est largement à la hauteur de mes attentes, qui étaient pourtant élevées. Le très bon point est qu’il n’est pas là pour remplacer Anakin Solo. C’est un personnage à part entière, pas une pâle imitation. En temps que disciple non officiel de Jacen, il est forcément très intéressant de suivre sa relation avec son maître. Tout d’abord, il se pose des questions quant à la situation tendue dans laquelle l’Alliance se retrouve. Et par c’est par ce biais, celui du gamin de 13 ans, que Traviss dénonce l’absurdité de certaines choses. ET pour un gamin de 13 ans, Ben est fait preuve d’une maturité impressionnante. Bien plus que d’autres Jedi, dont son père par exemple ! Dans un premier temps, il porte vraiment pour Jacen une admiration sans bornes, il veut devenir comme lui, c’est en quelque sorte son héros. Et puis au fur et à mesure que l’histoire avance, il se rend compte que son maître fait des choses pas très respectables. Et il doute, se pose des questions : veut-il vraiment devenir comme ça ? D’un côté les Jedi le traitent comme un gamin, et de l’autre Jacen le considère comme une personne à part entière, lui donne des responsabilités… seulement quand ces responsabilités le conduisent à tuer deux innocents, Ben est perdu. Vers qui doit-il se retourner ? On a vraiment affaire à un personnage complexe, très attachant, intelligent, qui se pose les bonnes questions.
Dans la lignée Jedi : Luke. Alors rien de bien nouveau, c’est inaction au programme. C’est « je reste les bras croisés pendant que le chaos se répand », et encore pire « pendant que mon neveu a une influence néfaste sur mon fils ». Il craint beaucoup plus de froisser sa femme et son fils que de prendre les mesures nécessaires. Il finit par s’apercevoir de la présence de Lumiya, mais est incapable de la localiser, même si elle se trouve à un mètre de lui. Et à aucun moment il ne fait le rapprochement avec Jacen qui semble être sur la mauvaise pente. On se demande s’il a les yeux en face des trous, ou s’il a bien les idées en place. Enfin voila quoi. Heureusement que la nouvelle génération prend la relève parce que Luke devient de plus en plus inintéressant. Espérons qu’il saura se réveiller et sortir de sa torpeur avant le tome 9 de LOTF… c’est un peu ce qu’il s’est produit dans le NOJ. Il n’a brillé qu’à la fin pour ainsi dire, dans The Unifying Force. Et sinon pour le conseil Jedi, on ne l’aperçoit qu’à un moment… ça manque un peu quand même, on ne connaît pas vraiment sa position sur la situation.
Ensuite : Han. Bon point pour lui. Fidèle à lui-même, mais très bien écrit. Et au moins ses motivations sont un peu plus claires que dans Betrayal ! Traviss a vraiment bien cerné le personnage. Le fait qu’il veuille tuer de sang froid son cousin peut surprendre, mais si on y réfléchit, y’a pas de quoi. Après tout, Han tue Greedo de sang froid ALORS QUE CELUI-CI N’AVAIT PAS TIRE (LA vérité historique, pas la réécriture ) dans ANH. Et Thrackan menace clairement la famille de son cousin en engageant des chasseurs de primes pour les faire assassiner. Donc à partir de là, ça n’est plus si choquant. Certaines scènes le mettant en valeur sont vraiment touchnates, je pense en particulier au moment où il découvre les actes de Jacen, et celui où il le renie. C’est d’ailleurs le côté « normal » de Han qui fait cet effet. Il n’est après tout qu’un père « normal » (autant qu’il puisse l’être ! XD), pas un Grand Maître Jedi ou autre. En outre, ses passages avec Boba Fett sont vraiment bien également. Deux mots sur Leia tant que j’y suis… j’ai envie de dire « comme d’hab », ni plus ni moins, à ceci prêt que Traviss n’utilise jamais son point de vue, ce qui la rend assez hermétique pour le lecteur. Et dans la foulée, restons dans la famille Solo : Jaina. Toujours pas d’un intêret incroyable, cependant on peut noter un petit mieux. Par exemple, la scène du mess avec Luke, où elle envoie valser un officier contre le mur. Mais ceci dit, elle est très peu présente. Espérons simplement que Denning continuera sur la lancée de Traviss et utilisera davantage le personnage sur les éléments mis en place dans Bloodlines (et pas ceux de Dark Nest par pitié !).
Et enfin, celui que tout le monde attendait au tournant : Fett, Boba de son prénom. Comme je disais, j’avais peur que Traviss en fasse trop avec lui comme elle l’a fait avec Skirata dans Triple Zero. Premier soulagement : ces deux personnages sont très différents ! Rien à voir. Au moins, elle n’a pas fait de Fett le mandalorien type. Bien au contraire, il est vu par ses compatriotes les Mando’ade comme quelqu’un qui n’a de mandalorien que l’armure ! Fett quant à lui se considère avant tout comme un chasseur de primes. Ca ne trahit pas le personnage. Deuxième soulagement : Fett est intéressant ! Pour la première fois dans l’UE, du moins à ce que je sache, un auteur adopte son point de vue. Auparavant, je le considérais comme un personnage quelconque. Plus maintenant ! Bien qu’il ne devienne pas non plus mon personnage préféré, mon intérêt pour lui a largement augmenté. La scène où lui et Mirta Gev disent adieu à sa Aylin (tuée d’une manière étonnante, du moins inattendue, ça arrive sans crier gare, il n’y a pas de grand acte de bravoure final, bien au contraire… et je dis tant mieux, d’autant plus que ça sert l’évolution d’autres personnages ) est excellente, j’avais une grosse boule dans la gorge. C’est écrit de manière très simple, sans chercher à faire du grandiose. Ce côté intimiste de la scène m’a vraiment beaucoup plus. ^^ En fait, le seul « point noir » concernant Fett, et d’ailleurs de tout le bouquin, c’est son intrigue annexe, qui n’a rien à voir avec LOTF à proprement parler. Non pas que ça se lise avec déplaisir et que ce soit nul, pas du tout. Mais on a le sentiment en lisant que c’est totalement hors de propos. Surtout que ça spoile quand même un peu pour les deux prochains tomes de RC (moi qui ai horreur des spoilers pour les romans…). En plus, là, pour l’instant, c’est plus ou moins intéressant parce que justement, les RC 3 et 4 ne sont pas sortis, d’où pas mal de mystère : on se prend à chercher des réponses, émettre des hypothèses… mais je pense que si je relisais Bloodlines après avoir lu les deux prochains RC, ça serait pas pareil. Plus de mystère, donc beaucoup moins intéressant. Sinon c’est du tout bon pour Fett, en particulier ses moments avec Mirta Gev, et ceux avec Han. A propos de Mirta, j’ai bien apprécié le perso, même s’il n’y a pas grand chose de plus à dire. Sacré caractère en tout cas. Ah si aussi, j’ai beaucoup aimé les références à l’excellent comic Open Seasons ! ^^
Voila ! Mon avis sur le bouquin se résume en un mot : EXCELLENT ! Un de mes romans SW préférés sans nul doute. Mes attentes sont largement comblées… mais le problème, c’est qu’elles sont maintenant encore plus grandes pour la suite de la série ! C’est la rançon qui faut payer je suppose quand on se retrouve avec un Bloodlines à tomber par terre.
Jaweco- Invité
Re: LotF #2: Bloodlines
Ayé, fini Bloodlines ! C'est sûr, Karen Traviss peut se vanter d'être une des grands auteurs de Star Wars, aux côté de Zahn.... L'ambiance est parfaite, on frémis d'horreur en découvrant le prochain objectif de Jacen : tuer Tenel Ka et Allana, Ben est parfait, Luke, un sombre idiot (ça c'est de l'attachement néfaste, c'est sûr...)
Fett : que du bonheur ! j'espère que les autres auteurs ne vont pas gâcher cette partie de l'histoire (au pire, qu'ils la laisse à Traviss, spécialiste des Mandies...)
Longue vie à Traviss !!!
Fett : que du bonheur ! j'espère que les autres auteurs ne vont pas gâcher cette partie de l'histoire (au pire, qu'ils la laisse à Traviss, spécialiste des Mandies...)
Longue vie à Traviss !!!
JackoSGC- Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : Centrale Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
reste à voir pour les frenchies si une traduction lamentable ne va pas venir détruire ce chef-d'oeuvre
Re: LotF #2: Bloodlines
Je préfère comprendre un livre avec des traductions pourries que le comprendre au quart sans traductions pourries. :p
Anakin Solo- Comte de La Rochejaquelein
- Nombre de messages : 1306
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Généralissime
Date d'inscription : 16/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Tu verras, dans quelques années, tu le comprendras aux trois quarts, voire plus.
Jacen Solo- Sith. Le seul, le vrai.
- Nombre de messages : 3083
Age : 37
Localisation : Coruscant
Emploi : Dark Lord of the Sith
Date d'inscription : 16/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Faut bien commencer un jour... J'etais comme toi au debut, j'avais peur de pas comprendre, mais suffit de prendre son temps en VO. C'est pas une course de vitesse: si tu lis bien, c suffisamment comprehensible
Re: LotF #2: Bloodlines
Franchement Obi Wan Juliobi, vu que t'es en PCSI, tu peux te mettre à la VO
JackoSGC- Nombre de messages : 280
Age : 36
Localisation : Centrale Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/08/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
JackoSGC a écrit:Franchement Obi Wan Juliobi, vu que t'es en PCSI, tu peux te mettre à la VO
Avant je voudrais déjà tâcher de trouver les quelques FN qui me manquent. Puis faut aussi voir les prix qui sont assez violent en Hardcover XD
Re: LotF #2: Bloodlines
'tain j'suis en train de le lire là (retard à cause des études) et bordel, quel pied ! J'approche des 300 pages et Jacen est vraiment formidable.
Hâte de le finir !
Hâte de le finir !
Xarion- Banni / Singe-Lézard Kowakien
- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 03/06/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Okay, j'ai fini la bête !
Bon j'vais pas revenir sur tout ce que vous avez dis sur ce bouquin, en effet il est très bon, très sombre, et ça fait grave plaisir un bouquin aussi sombre, surtout pour moi qui adore quand tout part en couilles. Donc j'vais juste insister sur deux points noirs du bouquin (selon moi of course)dont vous n'avez il me semble pas parlé.
Premièrement, y'a trop de Jacen Solo ! Ok cette série est censée raconter en partie la chute de Jacen Solo, mais là c'est carrément overdose. C'est Jacen à toutes les sauces, c'est Jacen partout, sur tous les fronts, dans toutes les intrigues. Il est sur Coruscant en tant que chef de la milice, il est à Corellia pour mener l'embargo, et il va même amener le corps directement à ses parents ! C'est carrément too much pour moi, j'veux dire, là ce n'est même plus le personnage principal, c'est encore plus que ça, j'ai vraiment l'impression d'avoir lu Jacen's biography là.
Donc voilà pour moi trop de place lui a été accordé à lui et rien qu'à lui. De ce point de vue, Traitor a été beaucoup mieux traité, la pilule est passée toute seule, je me suis pas du tout posé la question. Là, ben je le fais. Dommage.
Ensuite, j'en ai un peu marre que cette série laisse de côté les dizaines de personnages intéressants que compte la galaxie Star Wars pour n'utiliser que les principaux, usés et surusés. Quid de Lando, Saba, Kyp Durron, Lando Calrissian, Corran Horn ? Et pourquoi ne nous parle-t-on absolument plus de Tahiri et Danii sur Zonama Sekot ? Alors comme le NJO est terminé et l'intrigue bouclée, on se permet de ranger dans le tiroir ce qui en a constitué un des éléments majeurs ? Nan ça m'énerve assez ce focus total sur les familles Skywalker-Solo, ok cette série devait plus se centrer sur les persos principaux mais là ce n'est même plus un centrage plus important, c'est de l'exclusivité totale. A ce rythme là je crains qu'on ne tourne rapidement en rond. Moi si on continue de me resservir lle groupe des vieux débris et leurs sales mômes pendant encore deux bouquins, j'vais me lasser. Les auteurs et le staff veulent absolument surprendre et apporter du neuf à l'univers Star Wars, mais ils persistent à n'utiliser que des personnages qu'on connaît déjà par coeur (sauf Jacen, évidemment). Y'a de la contradiction dans l'air.
Voilà, les deux points noirs sont évoqués, ainsi que mon coup de gueule par avance pour l'intrigue de Boba Fett qui ne sera certainement jamais résolue vu que le perso ne réaparaissait que pour un bouquin afin de contenter ses fans. Et j'en fais partie, oh que oui ! Je suis un fan inconditionnel de Fett, et le voir dans ce roman a été un vrai orgasme intellectuel pour moi. Donc forcément en sachant que je vais rester sur ma faim quand à la résolution de son "petit" problème de santé, je suis en rogne. A part ça RAS, un très grand bouquin mené de main de maître par une romancière que je découvre, la narration progressive de la chute de Jacen est presque parfaite, ainsi que l'explication des tensions politiques entre Corellia et l'Alliance. Cette partie m'a bluffé, et j'ai réellement adoré suivre cette partie d'échec entre les deux factions. J'espère que Denning sera à la hauteur pour la suite !
Bon j'vais pas revenir sur tout ce que vous avez dis sur ce bouquin, en effet il est très bon, très sombre, et ça fait grave plaisir un bouquin aussi sombre, surtout pour moi qui adore quand tout part en couilles. Donc j'vais juste insister sur deux points noirs du bouquin (selon moi of course)dont vous n'avez il me semble pas parlé.
Premièrement, y'a trop de Jacen Solo ! Ok cette série est censée raconter en partie la chute de Jacen Solo, mais là c'est carrément overdose. C'est Jacen à toutes les sauces, c'est Jacen partout, sur tous les fronts, dans toutes les intrigues. Il est sur Coruscant en tant que chef de la milice, il est à Corellia pour mener l'embargo, et il va même amener le corps directement à ses parents ! C'est carrément too much pour moi, j'veux dire, là ce n'est même plus le personnage principal, c'est encore plus que ça, j'ai vraiment l'impression d'avoir lu Jacen's biography là.
Donc voilà pour moi trop de place lui a été accordé à lui et rien qu'à lui. De ce point de vue, Traitor a été beaucoup mieux traité, la pilule est passée toute seule, je me suis pas du tout posé la question. Là, ben je le fais. Dommage.
Ensuite, j'en ai un peu marre que cette série laisse de côté les dizaines de personnages intéressants que compte la galaxie Star Wars pour n'utiliser que les principaux, usés et surusés. Quid de Lando, Saba, Kyp Durron, Lando Calrissian, Corran Horn ? Et pourquoi ne nous parle-t-on absolument plus de Tahiri et Danii sur Zonama Sekot ? Alors comme le NJO est terminé et l'intrigue bouclée, on se permet de ranger dans le tiroir ce qui en a constitué un des éléments majeurs ? Nan ça m'énerve assez ce focus total sur les familles Skywalker-Solo, ok cette série devait plus se centrer sur les persos principaux mais là ce n'est même plus un centrage plus important, c'est de l'exclusivité totale. A ce rythme là je crains qu'on ne tourne rapidement en rond. Moi si on continue de me resservir lle groupe des vieux débris et leurs sales mômes pendant encore deux bouquins, j'vais me lasser. Les auteurs et le staff veulent absolument surprendre et apporter du neuf à l'univers Star Wars, mais ils persistent à n'utiliser que des personnages qu'on connaît déjà par coeur (sauf Jacen, évidemment). Y'a de la contradiction dans l'air.
Voilà, les deux points noirs sont évoqués, ainsi que mon coup de gueule par avance pour l'intrigue de Boba Fett qui ne sera certainement jamais résolue vu que le perso ne réaparaissait que pour un bouquin afin de contenter ses fans. Et j'en fais partie, oh que oui ! Je suis un fan inconditionnel de Fett, et le voir dans ce roman a été un vrai orgasme intellectuel pour moi. Donc forcément en sachant que je vais rester sur ma faim quand à la résolution de son "petit" problème de santé, je suis en rogne. A part ça RAS, un très grand bouquin mené de main de maître par une romancière que je découvre, la narration progressive de la chute de Jacen est presque parfaite, ainsi que l'explication des tensions politiques entre Corellia et l'Alliance. Cette partie m'a bluffé, et j'ai réellement adoré suivre cette partie d'échec entre les deux factions. J'espère que Denning sera à la hauteur pour la suite !
Xarion- Banni / Singe-Lézard Kowakien
- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 03/06/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Sue Rostoni nous a dit que rôle de Tahiri serait plus important par la suite de la série. Et si mon intuition que Jacen la prendra pour apprentie Sith à partir d'Exile se confirme, alors, oui, ce sera le cas.
Lando également reviendra (probablement dès Exile, toujours d'après Rostoni), et je doute qu'Allston ne fasse plus intervenir Corran par la suite. Kyp apparait dans Exile, ne serait-ce que dans l'extrait inclus à la fin de Tempest.
Quant à ce que tu dis au début sur l'overdose de Jacen... Eh bien, je trouve que Traitor fait plus biographie exclusive de Jacen que Bloodlines : il n'y a vraiment que quatre personnages non négligeables dans l'affaire (Jacen, Vergere, Ganner, Nom Anor), dont deux que l'on ne lâche pas des yeux de tout le bouquin.
Lando également reviendra (probablement dès Exile, toujours d'après Rostoni), et je doute qu'Allston ne fasse plus intervenir Corran par la suite. Kyp apparait dans Exile, ne serait-ce que dans l'extrait inclus à la fin de Tempest.
Quant à ce que tu dis au début sur l'overdose de Jacen... Eh bien, je trouve que Traitor fait plus biographie exclusive de Jacen que Bloodlines : il n'y a vraiment que quatre personnages non négligeables dans l'affaire (Jacen, Vergere, Ganner, Nom Anor), dont deux que l'on ne lâche pas des yeux de tout le bouquin.
Jacen Solo- Sith. Le seul, le vrai.
- Nombre de messages : 3083
Age : 37
Localisation : Coruscant
Emploi : Dark Lord of the Sith
Date d'inscription : 16/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Traitor est quand même bien moins épais et beaucoup plus psychologique que les pavés LotF, en même temps...
Anakin Solo- Comte de La Rochejaquelein
- Nombre de messages : 1306
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Généralissime
Date d'inscription : 16/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Moins épais, peut-être. Plus psychologique... A voir.
Jacen Solo- Sith. Le seul, le vrai.
- Nombre de messages : 3083
Age : 37
Localisation : Coruscant
Emploi : Dark Lord of the Sith
Date d'inscription : 16/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Jacen Solo a écrit:
Quant à ce que tu dis au début sur l'overdose de Jacen... Eh bien, je trouve que Traitor fait plus biographie exclusive de Jacen que Bloodlines : il n'y a vraiment que quatre personnages non négligeables dans l'affaire (Jacen, Vergere, Ganner, Nom Anor), dont deux que l'on ne lâche pas des yeux de tout le bouquin.
Yep mais tu vois bizarrement Traitor est passé vraiment tout seul, je me suis pas fais la reflexion que ça causait trop de Jacen. Peut-être justement parce qu'on savait que ce bouquin ne parlerait que de lui. Et ce qui rend la présence de Jacen lourde dans Bloodlines, ce serait justement que c'est pas censé être un bouquin consacré à Jacen exclusivement. Il se passe plein d'autres choses, mais malgré tout Jacen arrive à être dans tous les coups, toutes les scènes.
Ah et un autre point noir auquel je n'ai pensé qu'avant de m'endormir hier : c'est quoi cette fin stupide avec Lumiya ?!? Et d'où ça sort la feinte qu'il doit tuer quelqu'un qu'il aime pour achever sa formation ?! Mais c'est complètement ridicule car inutile.
"Alors tu vas devenir Sith, ok, mais avant il faut que tu tues ta copine ! Ne me demande pas pourquoi j'en sais rien, mais ça fait cool et sombre donc fais le !"
Là c'est complètement gratuit et inutile, ça n'a pas de sens de placer ça là, enfin bon ça m'a fait grincer des dents. Vous ne trouvez pas ça en trop dans le roman, vous ?
Xarion- Banni / Singe-Lézard Kowakien
- Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 03/06/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
C'est une tradition millénaire chez les Sith que de tuer un proche pour devenir l'un d'entre eux... Et elle ne fait pas mention spécifiquement de Tenel Ka, c'est ce qui vient à l'esprit de Jacen...
Dark Devaster- Sith Magnus
- Nombre de messages : 1890
Age : 34
Localisation : Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
Emploi : MP*
Date d'inscription : 22/05/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Jacen a écrit:Kyp apparait dans Exile, ne serait-ce que dans l'extrait inclus à la fin de Tempest.
Toi tu sais parler aux femmes ! :emu:
Agen- Mandalore The Conqueror
- Nombre de messages : 989
Age : 36
Localisation : Dxun
Date d'inscription : 16/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Bon ne faisons pas ici état de mes difficultés pour me le procurer, mais ça y est j'ai enfin lu Bloodlines . C'est émouvant quand même, c'est mon premier roman en VO xd ( et une fois qu'on y a goûté ça donne plus tellement envie de se remettre à la VF :S, surtout vu les dernières trads de FN ).
Bon sinon franchement j'ai vraiment beaucoup aimé le bouquin. On a quand même droit à un toppo sur
Jacen est bien décrit je pense, ça fait peur de voir à quel point il se persuade qu'il agit pour le mieux
Pour ce qui est de Lumiya je n'ai pas été déçu non plus : évidemment mon jugement peut être faussé parce que c'est mon égérie mais j'ai trouvé que le perso était impeccablement traité : en lisant les passages où elle apparaissait j'ai eu l'impression bizarre qu'elle était une sorte d'hybride : elle a le charisme d'un Maître comme l'était Sidious, cependant sa philosophie et sa manière d'appréhender les choses me rappellent plus celle de Vader ( pas si étonnant puisque c'était son mentor ) ; pour ce qui est de son tempérament plus colérique enflammé, on dirait qu'elle l'a maîtrisé ( ce qui ne signifie pas qu'elle est devenue un petit agneau loin de là ).
Han, Leia, Jaina et compagnie pas grand chose à redire. Plutôt fidèles à l'image que j'ai d'eux. Luke en revanche m'a agréablement surpris pour une fois, et là où j'ai été quelque peu déçu c'est que Mara, elle, m'a surpris tout autant mais dans le mauvais sens. Clairement pour moi c'est elle qui empêche Luke de se conduire comme tout Grand Maître qu'il est... Evidemment c'est pour protéger son fils, mais il n'empêche qu'elle est un poids plus qu'autre chose et
Et sinon le cas Boba Fett. Evidemment il était dispensable. Mais on connaît Traviss et son amour des Mandos ^^. Etant donné qu'elle a réussi avec brio à insérer son histoire parallèle sans en faire une succession de lourdeurs je lui tire mon chapeau. Pour une fois qu'on étudie en profondeur la psychologie de l'homme derrière le casque... je trouvais ça un peu osé de tenter de l'humaniser sans le dénaturer mais en fin de compte c'était très intéressant .
Enfin que dire de l'action ? Il n'y a pas de coup d'éclat vraiment spectaculaire, décisif et tout ça mais ça reste très bien rythmé et à aucun moment je n'ai eu l'impression que la situation était en train de stagner.
Conclusion : C'est probablement le meilleur bouquin SW que j'ai lu jusqu'à présent ( jusqu'à présent mon préféré restait Star by Star ) et l'intérêt que je porte pour LotF et qui m'avait été donné par les spoilers de Jacen n'est en rien en train de retomber.
J'vais essayer de me procurer Betrayal maintenant que le paperback est sorti
EDIT : sinon pour ce qui est du côté mandalorien, il n'y a pas de problèmes flagrant. Je ne m'imagine pas Ben voulant être un mando'ad ceci dit, mais les quelques allusions "décalées" de ce style sont rares etl'auteur n'insiste pas trop dessus. Comme le contexte s'y adapte, ça passe
Bon sinon franchement j'ai vraiment beaucoup aimé le bouquin. On a quand même droit à un toppo sur
- Spoiler:
- Taris ( que les auteurs avaient négligé jusqu'alors. Elle a quand même eu une vie après KOTOR cette planète, même si apparamment elle aurait pu être mieux ^^ ) et Kamino ( le coup d'avoir clairement établi dans la continuité la Bataille vue dans BFII et d'en préciser les conséquences j'ai vraiment pas mal apprécié ! )
Jacen est bien décrit je pense, ça fait peur de voir à quel point il se persuade qu'il agit pour le mieux
- Spoiler:
- en devenant un Sith
- Spoiler:
- ce n'est pas parce qu'il embrasse le même chemin qu'a suivi son grand père en son temps pour des raisons différentes que la finalité ne sera pas la même...
Pour ce qui est de Lumiya je n'ai pas été déçu non plus : évidemment mon jugement peut être faussé parce que c'est mon égérie mais j'ai trouvé que le perso était impeccablement traité : en lisant les passages où elle apparaissait j'ai eu l'impression bizarre qu'elle était une sorte d'hybride : elle a le charisme d'un Maître comme l'était Sidious, cependant sa philosophie et sa manière d'appréhender les choses me rappellent plus celle de Vader ( pas si étonnant puisque c'était son mentor ) ; pour ce qui est de son tempérament plus colérique enflammé, on dirait qu'elle l'a maîtrisé ( ce qui ne signifie pas qu'elle est devenue un petit agneau loin de là ).
Han, Leia, Jaina et compagnie pas grand chose à redire. Plutôt fidèles à l'image que j'ai d'eux. Luke en revanche m'a agréablement surpris pour une fois, et là où j'ai été quelque peu déçu c'est que Mara, elle, m'a surpris tout autant mais dans le mauvais sens. Clairement pour moi c'est elle qui empêche Luke de se conduire comme tout Grand Maître qu'il est... Evidemment c'est pour protéger son fils, mais il n'empêche qu'elle est un poids plus qu'autre chose et
- Spoiler:
- il sera intéressant alors de voir si c'est elle qui meurt dans Sacrifice comment les choses pourraient évoluer...
Et sinon le cas Boba Fett. Evidemment il était dispensable. Mais on connaît Traviss et son amour des Mandos ^^. Etant donné qu'elle a réussi avec brio à insérer son histoire parallèle sans en faire une succession de lourdeurs je lui tire mon chapeau. Pour une fois qu'on étudie en profondeur la psychologie de l'homme derrière le casque... je trouvais ça un peu osé de tenter de l'humaniser sans le dénaturer mais en fin de compte c'était très intéressant .
- Spoiler:
- Sa fille pour le peu qu'on la voit avant qu'elle ne crève semble toujours aussi "hostile", et Mirta est un perso que j'ai trouvé assez attachant pour ma part
Enfin que dire de l'action ? Il n'y a pas de coup d'éclat vraiment spectaculaire, décisif et tout ça mais ça reste très bien rythmé et à aucun moment je n'ai eu l'impression que la situation était en train de stagner.
Conclusion : C'est probablement le meilleur bouquin SW que j'ai lu jusqu'à présent ( jusqu'à présent mon préféré restait Star by Star ) et l'intérêt que je porte pour LotF et qui m'avait été donné par les spoilers de Jacen n'est en rien en train de retomber.
J'vais essayer de me procurer Betrayal maintenant que le paperback est sorti
EDIT : sinon pour ce qui est du côté mandalorien, il n'y a pas de problèmes flagrant. Je ne m'imagine pas Ben voulant être un mando'ad ceci dit, mais les quelques allusions "décalées" de ce style sont rares etl'auteur n'insiste pas trop dessus. Comme le contexte s'y adapte, ça passe
Dark Devaster- Sith Magnus
- Nombre de messages : 1890
Age : 34
Localisation : Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
Emploi : MP*
Date d'inscription : 22/05/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Fais gaffe, il n'est encore sorti que chez Arrows. Il sera peut-être difficile à trouver avant le 1er Mai, où il sort chez Del Rey. Enfin, je devrais me taire, parce que je ne connais pas grand chose à l'approvisionnement des librairies vu que je commande systématiquement par Amazon.fr.J'vais essayer de me procurer Betrayal maintenant que le paperback est sorti
Jacen Solo- Sith. Le seul, le vrai.
- Nombre de messages : 3083
Age : 37
Localisation : Coruscant
Emploi : Dark Lord of the Sith
Date d'inscription : 16/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Ya pas de lézard mon libraire préfère se les procurer chez Arrows . Ca lui revient moins cher à ce que j'ai compris...Faut que je pense à aller le commander dans le courant de la semaine
Dark Devaster- Sith Magnus
- Nombre de messages : 1890
Age : 34
Localisation : Nice, à quelques milliards de parsecs de Nirauan
Emploi : MP*
Date d'inscription : 22/05/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Y'a pas à dire, ce sont vraiment des nazes au Fleuve... ils ont sorti la VF de Bloodlines il y a peu, et pour justifier le prix exhorbitant qu'ils font payer pour un roman poche (8,80€, alors qu'on peut le trouver à 5,75€ en VO...), ils sortent l'excuse "ah mais c'est de la faute des lecteurs, ils sont pas assez nombreux pour rentabiliser la license". Non mais ça ne devrait pas être permis de voir des abrutis pareils! Si c'est trop cher pour eux, qu'ils passent la main à une VRAIE maison d'édition, qui fait un travail de traduction et de mise en page SERIEUX. Sous prétexte que la rentabilité n'est pas là on édite des bouquins au rabais et on multiplie les prix par deux (eh oui au début les romans SW du Fleuve, en plus de comporter beaucoup moins de fautes, ne valaient que 4,80€ pour parler euro)? S'ils ne sont pas capables de suivre ils arrêtent point barre. Y'aura bien quelqu'un pour prendre la succession.
Le commentaire de la part du Fleuve ICI, le voici d'ailleurs:
Chers lecteurs Star Wars Vous êtes nombreux à protester contre l’augmentation des prix des livres Star Wars, nous profitons donc de cet échange pour vous en donner l’explication. Nos éditions des romans de Star Wars qui ne sont pas des rééditions en poche, mais bien des éditions de romans inédits dont nous achetons les droits directement à Lucasfilm et que nous faisons traduire. Si les tarifs de l’agent et ceux des traducteurs ont suivi une hausse modérée ces dernières années, le nombre de lecteurs n’a malheureusement pas augmenté dans des proportions qui nous permettent de maintenir les prix pratiqués jusqu’ici. Pour pouvoir continuer de vous proposer la suite des aventures de Luke Skywalker & Co. Une hausse de notre prix de vente (qui reste très modique par rapport aux éditions en grand format d’il y a quelques années) est malheureusement inévitable. En espérant que vous comprendrez notre démarche, nous nous attelons à vous offrir une année 2009 riche en nouveautés. Cordialement, L'équipe éditoriale du Fleuve Noir.
C'était le coup de gueule du jour. Bien content d'avoir totalement arrêté de leur acheter leurs bouquins il y a déjà quelques années. Faut pas compter sur moi pour leur verser le moindre centime, sur un livre SW ou non d'ailleurs.
Le commentaire de la part du Fleuve ICI, le voici d'ailleurs:
Chers lecteurs Star Wars Vous êtes nombreux à protester contre l’augmentation des prix des livres Star Wars, nous profitons donc de cet échange pour vous en donner l’explication. Nos éditions des romans de Star Wars qui ne sont pas des rééditions en poche, mais bien des éditions de romans inédits dont nous achetons les droits directement à Lucasfilm et que nous faisons traduire. Si les tarifs de l’agent et ceux des traducteurs ont suivi une hausse modérée ces dernières années, le nombre de lecteurs n’a malheureusement pas augmenté dans des proportions qui nous permettent de maintenir les prix pratiqués jusqu’ici. Pour pouvoir continuer de vous proposer la suite des aventures de Luke Skywalker & Co. Une hausse de notre prix de vente (qui reste très modique par rapport aux éditions en grand format d’il y a quelques années) est malheureusement inévitable. En espérant que vous comprendrez notre démarche, nous nous attelons à vous offrir une année 2009 riche en nouveautés. Cordialement, L'équipe éditoriale du Fleuve Noir.
C'était le coup de gueule du jour. Bien content d'avoir totalement arrêté de leur acheter leurs bouquins il y a déjà quelques années. Faut pas compter sur moi pour leur verser le moindre centime, sur un livre SW ou non d'ailleurs.
Jaweco- Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber
- Nombre de messages : 2561
Age : 38
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere
Emploi : Etudiant en potions
Date d'inscription : 30/11/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Le salaire des traducteurs a augmenté mais leur qualité de travail a horriblement baissé... ils devraient leur diviser leur salaire par deux pour les châtier XD
Re: LotF #2: Bloodlines
Vana a écrit:Le salaire des traducteurs a augmenté mais leur qualité de travail a horriblement baissé... ils devraient leur diviser leur salaire par deux pour les châtier XD
J'avoue que ca m'a fait sourire de lire ça... Ils sont mieux payés mais y'a toujours des fautes et des traductions infâmes. Ca coute si cher de réfléchir 2 minutes à comment améliorer la mise en page ? De réfléchir 2 minutes pour trouver comment réduire la taille de liste de tout les bouquins qui est étalée sur 5 pages avec un Del Rey ouvert devant soit ? De prendre 2 minutes pour coller un post-il sur son bureau où il est marqué "penser à mettre à jour la liste interne des romans, vérifier qu'il n'y ait pas de faute dans le titre, vérifier que la quatrième de couverture n'est pas celle de la crise de la Flotte Noire" ?
Bref jme tais car je rejoins Jaweco pour son coup de gueule.
Heureusement Del Rey est là pour moi.
Je suis triste d'avance pour ceux qui ne peuvent pas lire la VO et qui sont condamnés au Fleuve
Re: LotF #2: Bloodlines
Ce qui est assez pathétique c'est qu'ils comparent le prix de leurs romans actuels au prix des grands formats des Presses de la Cité d'il y a quelques années. "Une hausse de notre prix de vente (qui reste très modique par rapport aux éditions en grand format d’il y a quelques années) est malheureusement inévitable." Ah c'est sûr, leurs poches sont moins chers que les grands formats... mais encore heureux! C'est limite s'ils ne disent pas "ne vous plaignez pas on ne vous vend pas des poches au prix de grands formats". Non mais de qui se foutent-ils? Quand bien même, 20€ pour un grand format c'est le tarif normal. 9€ voire presque 10€ parfois pour un poche (par ailleurs mal traduit, mal mis en page, bourré de fautes de français) c'est tout simplement du vol manifeste.
Jaweco- Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber
- Nombre de messages : 2561
Age : 38
Localisation : Somewhere in the middle of nowhere
Emploi : Etudiant en potions
Date d'inscription : 30/11/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Leris a écrit:Je propose qu'AW fasse une news rien que pour les epingler.
Vaut mieux éviter, en diffamant un éditeur on risque de s'attirer des ennuis. Je parle en mon propre nom, pas en celui du site
Mais c'est clair que c'est très cher, ca ne reste qu'un "vulgaire" livre de poche...
Re: LotF #2: Bloodlines
Benson800 a écrit:
Vaut mieux éviter, en diffamant un éditeur on risque de s'attirer des ennuis. Je parle en mon propre nom, pas en celui du site
Ce n'est pas vraiment une diffamation puisque c'est la réalité.
Par contre, c'est clair que vous risquez des ennuis, à supposer que le Fleuve en entende parler et décide d'agir...
Wes Anteras- Amiral de Flotte
- Nombre de messages : 1223
Age : 40
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/04/2006
Re: LotF #2: Bloodlines
Mais bon quand on a pas trop le choix, on fait avec .....heureusement que j'ai des réduc sur les livres avec le C.E de la boîte de mon épouse car sinon c'est vrai que ça fait cher !!!
J'suis d'accord , il vaut mieux éviter de lancer une news sur Fleuve Noir là-dessus, le site risquerait d'en subir les conséquences juridiques !!!!
J'suis d'accord , il vaut mieux éviter de lancer une news sur Fleuve Noir là-dessus, le site risquerait d'en subir les conséquences juridiques !!!!
Kit_Fisto- Nombre de messages : 721
Age : 42
Localisation : Quelque part dans le système des Pays de la Loire
Emploi : Protecteur de la République (pour de vrai!)
Date d'inscription : 08/07/2007
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum