Extensive Universe Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

LotF #8: Revelation

+8
Leris
Wes Anteras
H@n Solo
Anakin Solo
Oiki Ran
Benson800
Jaweco
Jacen Solo
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

LotF #8: Revelation - Page 3 Empty Re: LotF #8: Revelation

Message par Oiki Ran Dim 16 Mar 2008, 18:32

C'est clair que faire revenir Daala, et la transformer en commandant efficace, il faut le faire! Mais bon, cela semble être une manie de Traviss de ne pas respecter le caractère et le passé des personnages non créés par elle. Je reviens à Mara, certes elle lui a donné un rôle important, mais elle a complètement passé à côté de sa caractérisation.
C'est un univers partagé, il faut respecter ce qui a été fait avant.

pour Jango, ce n'est pas trop comparable vu qu'il faisait face au troisième meilleur duelliste de l'Ordre Jedi (en gros il n'avait aucune chance face à Windu)

Mea culpa, mais j'ajouterais que sans l'aide du fiston dans son vaisseau, Jango ne s'en serrait pas sorti face à Obi-Wan Kenobi...D'ailleurs, il n'a pas réussi à abattre son chasseur alors que Obi-Wan était loin d'être le meilleur pilote.

Bref la façon dont elle chouchoute ses perso comparée aux figures de SW me donne parfois la nausée

Pas mieux!

Oiki Ran, le Ktâh qui en apprend des choses sur les mandaloriens!!

PS: Je viens remarquer Wes que tu es sur Bruxelles? Où ça exactement?
En tout cas, je suis ravi de retrouver un compatriote, ou un émigré!! cheers
Oiki Ran
Oiki Ran
Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker

Revenir en haut Aller en bas

Message par Wes Anteras Dim 16 Mar 2008, 21:51

Oh Oiki, je viens de comprendre ce que tu voulais dire, par contre, je te conseille de le masquer car c'est spoiler :

Spoiler:

Je ne vois que deux solutions à cela : soit Karen Traviss ne lit même pas ce que l'auteur précédent a écrit ou pire, si elle le fait, elle est vraiment aveugle et tellement dans son monde des Mandalo (option que, personnellement, je retiens) car ce qui se passe là est totalement inconcevable et absurde au vu des événements de Fury. Totalement méprisable (pas d'autre mot).
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par JackoSGC Lun 17 Mar 2008, 09:37

Spoiler:

Bon, faut que j'aille en cours moi Wink
JackoSGC
JackoSGC

Emploi : Etudiant

Message par Oiki Ran Lun 17 Mar 2008, 13:55

JackoSGC a écrit:
Spoiler:

Bon, faut que j'aille en cours moi Wink

Histoire de continuer le boulot, ça confirme complètement ce que nous sommes en train de dire...Il y a mille manière de raconter un évènnement, mais la façon dont on choisi de racconter cet évènement nous une indication de comment un auteur voit les choses.

Oiki Ran, le Ktâh qui prend plaisir à insister!! lol!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Jaweco Mar 18 Mar 2008, 00:14

Oiki Ran a écrit:J'avoue que je ne t'ai jamais vu décrier ceux qui ont aussi une image en signature et qui font des messages d'une ligne. Si on me dis aujourd'hui que c'est interdit, j'enleverais volontier cette image, mais tant que c'est autorisé je la garde.
Il va donc falloir t'y habituer et si tu la supporte vraiment pas, tu fermers les yeux en arrivant à la fin du message lol! Estimes-toi heureux qu'on ne l'ait pas aussi mis en avatar Razz
Ce n'est pas tant le fait d'avoir une image en signature que je "décrie" que son côté "provocateur" envers ceux qui aiment la série. Ce n'est sans doute pas votre but, mais l'effet est là. Que vous ayez votre avis est très bien (encore faut-il avoir lu les bouquins, ce qui pour toi et Wes est le cas Wink), que vous n'aimiez pas je conçois très bien. Que vous le disiez dans les topics appropriés également. Je ne me prive pas de dire ce que je pense de Legacy (comics) par exemple, je vois mal pourquoi vous n'auriez pas le droit d'en faire autant pour LOTF. Après, entre le dire et l'afficher en gros de façon à ce qu'on ne puisse pas passer à côté, y compris dans les topics n'ayant absolument aucun rapport... il y a une marge. Je le redis, que vous mettiez vos idées en signature ne me gène pas, il s'agit juste du fait que ce soit un truc bien tape-à-l'oeil. Il y a moyen de conserver l'idée mais de manière plus discrète. Par un texte, une image genre les bandes qu'on peut voir parfois (bien plus petites) ou même par le titre qui se trouve entre l'avatar et le pseudo. Parce que si chacun devait afficher ses préférences de manière aussi peu subtile, même si ce n'est pas méchant ni fondamentalement répréhensible, ça ferait un peu bazar. Voila, moi je dis juste ce que j'en pense, après ce n'est pas à moi de dire ce qu'il faut que vous fassiez ou non, je ne vais pas mener une vendetta anti-anti-LOTF. Wink

Back to the topic auquel je ne peux malheureusement pas réagir pour le moment, la lecture étant moins rapide que prévue. Cependant mon point de vue rejoint pour l'instant, toujours sans lire les spoilers cela va de soi, celui de Jacko (qui l'eut crût ! tongue).
Jaweco
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Dark Devaster Mar 18 Mar 2008, 09:35

Bon je rappellerai quand même que les images sont autorisées dans les signatures, du moment qu'elles n'ont pas un caractère répréhensible, et c'est le cas de celle-ci ! Je conçois qu'elles puissent déranger certains, mais nous sommes en démocratie et, comme tu le dis toi-même Jaweco, il n'y a rien de foncièrement méchant là-dedans. Il n'y a pas de grosses différences là-dedans entre cette image et un avatar. L'utilité d'un avatar elle non plus n'est pas très développée ; et quand quelqu'un met quelqu'un/quelque chose en avatar qui est rarement apprécié de tout le monde, forcément ça dérange également des gens... Du coup, je trouve un peu "gonflé" cette plainte. J'invite à ce que cette polémique cesse à présent, et qu'effectivement on en revienne au sujet. Merci bien...
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Emploi : MP*

Message par Jaweco Mar 18 Mar 2008, 13:46

Est-ce que je m'énerve ? Non. J'expose juste mon point de vue qui semble t-il a été mal perçu. Simplement. Nul besoin de prendre ce ton, encore moins écrire en rouge. Quant à l'avatar, il sert à identifier les gens au premier coup d'oeil, donc oui il a une utilité. Il est par ailleurs rarement source de litiges. Je dis seulement que si tout le monde devait se positionner en opposition affichée de manière aussi ostentatoire à un aspect de l'UE, cela finirait par créer des "camps" plus qu'autre chose. De plus, j'ai moi même mis fin à cette "polémique", si polémique il y a, dans mon précédent post, n'ayant pas l'intention de continuer non plus. Wink
Jaweco
Jaweco

Message par Dark Devaster Mar 18 Mar 2008, 14:21

Oué, à tel point que tu remets encore ça sur le tapis... Me montrant effectivement à quel point il était inutile que j'écrive en rouge puisque tu n'en tiens même pas compte ! OK on a compris tu aimes LotF et ça te dérange que nous non et qu'on le montre de cette manière... Mais quoique tu en dises, il n'y a là aucune source de litiges. Le litige c'est toi qui serait en train de le créer en vrai... Les images en signature c'est comme l'avatar : c'est de la déco pour afficher ses préférences.
Alors je le répète encore une fois : fin de la polémique siouplaît.
nan mais c'est vrai quoi, je rappelle quand même que je suis un modo, on pourrait un peu en tenir compte quand je demande qu'on cesse une polémique...
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par Jaweco Dim 30 Mar 2008, 01:42

Mini correction : le fait que vous n'aimiez pas, à partir du moment ou vous avez au moins commencé à lire, ne me dérange pas. Attention ce n'est pas une relance de "polémique", je n'attends pas de réponse à ça. Et notez que j'ai attendu d'avoir quelque chose de plus substantiel à dire pour répondre. Wink

Bref, j'ai fini Revelation, et ce n'est pas une surprise, j'ai adoré. Smile Traviss est clairement, à mon sens, le meilleur auteur SW du moment, tant au niveau du style que du propos. Pour l'instant, mon Top 3 LOTF se compose de Bloodlines, Sacrifice et Revelation (pas nécessairement dans cet ordre mais ceux là).

Toujours est-il que Traviss comme à son habitude décrit très bien les différents points de vue des différents personnages pour lesquels on a le droit à la "vue intérieure". Que ce soit Caedus, Ben, Jaina, Boba, Niathal...

A propos de Jaina, c'est un plaisir de la voir revenir pour de bon, en "vue intérieure". Ca change de son hermétisme des deux précédents romans. Jaina que Traviss a bien cernée d'ailleurs.

Ben, un peu minoré dans la deuxième moitié du roman, reste très bien dans la première. J'apprécie le fait qu'il veuille combiner ses pouvoirs Jedi à des méthodes plus conventionnelles, cela en fait quelqu'un de polyvalent qui reste en contact avec le "monde réel" tel que le voient plus de 99 % des habitants de la galaxie. A mon avis, sa maturité et sa lucidité viennent en partie de là. Je le redis, ce personnage est une réussite de la série.

Caedus, l'autre réussite de la série à mon avis, est toujours aussi bon. Il se perd encore un peu plus, si bien que sa chute semble inéluctable. A ce propos, les auteurs vont-ils avoir opté pour la surprise quant à la fin de la série ? J'entend par là que : la mort de Caedus serait une fin logique quoique prévisible... D'un autre côté un revirement de dernière minute du personnage et une rédemption semblent totalement exclus (le truc qui me dégoûterait bien si c'était le cas). La seule autre alternative possible serait que ce soit Jaina qui échoue ou que Caedus s'échappe... établissant une fin ouverte à une suite plus ou moins directe. Sachant que le renouvellement de contrat de Del Rey n'est pas encore à 100% confirmé, cela me semble un peu hasardeux. La solution "évidente" de l'élimination du personnage donc ? A noter que le titre Revelation correspond bien à l'idée que je m'en faisais (à savoir que Caedus s'affiche clairement comme Seigneur Sith)... quoique son séjour chez les Mando'ade est quelque part une révélation pour Jaina comme elle le dit/pense elle même.

Boba a "gagné ses galons" de véritable personnage... et pour ça il faut bien l'avoir mis en avant. Si on reprend l'exemple de Corran Horn, avouez qu'au début, dans les X-Wings et Moi, un Jedi, il est de très loin le personnage central (notons que Luke est quasi inexistant dans ces livres, y compris le dernier cité où Corran va jusqu'à lui sauver la mise), ce qui a irrité pas mal de gens à l'époque, qui trouvaient que Stackpole en faisait trop. De plus, Traviss ne le décrit pas comme un modèle à suivre, loin de là, mais comme un homme brisé qui ne sait pas gérer les relations humaines. Je préfère de loin ça au Boba d'avant, hyper hermétique, qui n'avait aucune profondeur. J'adore suivre ses relations conflictuelles avec Mirta et sa façon directe d'aborder une situation.

Quant aux mando'ade en général, c'est tout de même une culture de l'UE qui a eu son heure de gloire dans le passé mais qui n'a pas totalement disparu. Leur retour est d'ailleurs expliqué par le fait qu'en des temps difficiles, ils s'éparpillent pour mieux se regrouper le moment venu. Ce n'est pas la première puissance de la galaxie loin de là, je ne les considère pas moi même comme véritablement une troisième puissance en elle-même, vu qu'ils vendent à qui veux bien acheter. Il s'agit plus d'un atout pour ceux qui les engagent. Et il n'y a rien de choquant à ce que des ressources supplémentaires pour un camp, quelqu'elles soient, fassent pencher la balance dans la bataillle. Ce sont des mercenaires et c'est contraire à l'esprit SW qu'ils "sauvent la mise" ? Rappelons que Luke n'aurait probablement pas détruit la première Etoile de la Mort sans l'intervention providentielle d'un certain Han Solo, contrebandier et mercenaire de son état. Wink

Le plus "choquant", du moins d'un certain point de vue, est que Traviss n'hésite pas à mettre les personnages face à leurs contradictions, en particulier les Jedi, ainsi que le clan Solo/Skywalker, et à la jouer "sale". Alors certes, ça change un peu du Guide du Parfait Petit Jedi qu'on nous sert la plupart du temps. Mais il faut à mon avis garder à l'esprit que les Jedi représentent une infime partie des gens peuplant la galaxie SW et que bien souvent ils causent plus de problèmes qu'ils n'en résoudent. Ils sont sur leur petit nuage, absorbés dans leurs considérations métaphysiques, totalement en déphasage avec les gens normaux. Du coup, les Mando'ade ont le rôle de "vilains petits canards". Mais à mon avis un peu de fraîcheur est extrêmement bienvenue. Et puis Traviss ne dénigre pas tous les Jedi en tant que personnes, juste leur attitude générale (et ne manque pas de bon sens à ce propos). Jaina et Ben sont ici très bien abordés. Les quelques scènes de Luke sont également plutôt bien faites (j'apprécie bien la relation père/fils qui se noue entre lui et Ben depuis Inferno). Ca ne plaît peut être pas à tout le monde que l'image des Jedi soient un peu écornée mais moi j'adhère bien. tongue

A propos de la mort de Pellaeon... bah ça me semble tellement disproportionné ce débat que je ne sais que répondre. Personnellement, je ne suis pas fan de la théorie qui veut que les personnages importants ne doivent pas mourir. Si c'est pour les faire tomber dans l'oubli au profit d'autres... mouais bof. En l'occurence, Pellaeon a eu une vie longue (plus de 90 ans !), riche et bien remplie. Je trouve que le faire mourir tranquillement dans son lit loin de tout n'aurait pas été faire honneur au personnage, qui méritait mieux que ça (la mort foireuse d'Ackbar, souvenirs souvenirs, hem hem). Comme le dit Boba (encore lui, mais c'est pas vrai ça ! Traviss n'aurait pas un faible pour ce personnage par hasard ? Laughing), un homme de sa trempe s'éteint en faisant parler de lui. Sur le long terme, sa mort n'apportera peut être, même quasi certainement, pas grand chose à l'UE, mais bon, je ne vois pas ce qui choque vraiment. S'il fallait que toutes les morts aient des répercussions galactiques, ben mon vieux, ça serait un beau bordel dans SW (plus que ça ne l'est déjà !). Et puis si, Traviss touche aussi à ses propres persos, pas seulement ceux des autres (cf. True Colors et le sort de Fi, qui est quelque part plus tragique que la mort).

Concernant Zahn, il est facile d'être en accord avec l'UE quand on est le premier et que cet UE tel qu'on le connait n'existe pas. Par la suite, il est évident qu'il a toujours fait son truc dans son coin (jusqu'à Outbound Flight, où il a dû intégrer certains paramètres je pense sur demande de l'éditeur), sans utiliser ce que les autres ont fait. Au delà de ça, j'aime bien Zahn hein, je ne suis pas fan de Thrawn pour rien. Wink Pour la mort de Mara, elle a pour moi un sens et une raison d'être au vu des conséquences... quelque part, Zahn aurait été plus à même de s'en charger, cela aurait été normal, mais l'UE SW étant une licence, les persos n'appartiennent pas à leur créateur et c'est loin d'être nouveau. Donc c'est difficilement un argument valable.

Voila c'est à peu près tout. Je concluerai en disant que Traviss n'est pas en contradiction avec l'UE mais avec une certaine conception de l'UE, conception qui n'est pas la mienne, ce qui me permet de la trouver géniale. Wink Ceci dit, il est clair que si ça ne plaît pas, alors autant arrêter. Personnellement j'y trouve mon compte. Traviss rocks ! tongue
Jaweco
Jaweco

Message par Wes Anteras Dim 30 Mar 2008, 15:17

Bon pour True Colors, je ne l'ai pas lu (et ça risque de ne pas se faire au vu de mon dégoût de Karen Traviss).

Et là, on parle bien de Revelation où il arrive des malheurs à quasiment tout le monde et des grands malheurs sauf aux Mando'ades.

Et tu viens de citer ce qui ne passe pas pour moi avec la manie de Traviss à tuer les personnages fétiches de l'UE : elle le fait pour des motifs banaux qui n'auront aucun impact sur l'UE, raison pour laquelle pour moi ça ne passe pas. Quand un personnage fétiche est tué, il ne faut pas le faire mourir en beauté (en plus tu cites Boba, ce qui me conforte dans mon opinion : pour Traviss, Mando'ades = la voie à suivre) mais il le faut pour qu'il y ait un impact non négligeable. Parce que faire mourir un perso essentiel de l'UE pour rien, c'est vraiment mauvais. Tu dis que c'est disproportionné mais là, c'est déjà la deuxième fois que Traviss s'y met, donc c'est nettement moins acceptable. surtout que la conséquence (la chute du CO de Tahiri) est totalement risible, en tout cas venant d'un auteur qui aime bien développer les personnalités des personnages.

Et bon, cela n'excuse pas aussi sa manie à ignorer le passé des personnages : faire de
Spoiler:

Après vu que tu adhères à une conception de l'UE totalement différente de la mienne, on ne pourra évidemment pas se mettre d'accord

Dernière édition par Wes Anteras le Dim 30 Mar 2008, 17:06, édité 1 fois
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Jaweco Dim 30 Mar 2008, 15:46

Pour le premier point comme nous n'avons pas la même vision des choses, nous ne nous mettrons probablement pas d'accord. Wink

Cependant, merci de le souligner, j'ai totalement zappé ces deux derniers points que j'ai également trouvé discutables. J'y ai repensé après, une fois le pc éteint. tongue

Bref oui, pour Daala, j'étais à des lieues de penser à elle (à juste titre je pense, elle n'a jamais brillé par sa compétence comme tu le dis toi-même).
Spoiler:

Ensuite, pour la sithification presque officielle de Tahiri... c'est clair que c'est franchement pas terrible.
Spoiler:

Voila, ces deux points m'ont laissé sceptique, mais pas au point d'entamer de manière significative mon enthousiasme à propos du bouquin. Wink
Jaweco
Jaweco

Message par Dark Devaster Dim 30 Mar 2008, 17:20

Jaweco a écrit:
Spoiler:

C'est pas le gars avec qui elle finit à la fin de Planète du Crépuscule ? ( mon dieu je fais encore des cauchemars sur ce bouquin... ). Une sorte d'amour de jeunesse pour ce que je m'en souviens...

Et pour info, oui j'ai commencé ( et arrêté..) de lire LotF avant d''établir ma (mauvaise) opinion sur la série. Wink
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par Wes Anteras Dim 30 Mar 2008, 17:32

Si DD, c'est... bien lui.

Remarque tout ce qu'il vient de Celle-Dont-Il-Ne-Faut-Pas-Prononcer-Le-Nom donne envie de vomir. Je n'ai même pas réussi à finir 50 pages de ses deux romans réunis. Le total délire du Hutt Jedi, de Luke amoureux d'une machine, ...
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Oiki Ran Dim 30 Mar 2008, 18:04

Je dois avouer que tu nous a sorti un beau plaidoyer, et j’ai presque pu être convaincu…Mais j’ai lu tellement de critiques jusqu’ici que j’ai pu constater que chacun à sa conception des choses et qu’il existe autant d’avis qu’il existe de lecteur. Il est clair que je suis plus proche d’avis que d’autres, mais sache que je respecte totalement le tien et que je ne vais pas m’attarder sur la tienne car au final c’est le lecteur en ayant son livre entre les mains qui décide.
Toutefois, il y a sur la fin certaines remarques au sujet desquelles j’aimerais apporter mon point de vue.

Voila c'est à peu près tout. Je concluerai en disant que Traviss n'est pas en contradiction avec l'UE mais avec une certaine conception de l'UE, conception qui n'est pas la mienne, ce qui me permet de la trouver géniale. Ceci dit, il est clair que si ça ne plaît pas, alors autant arrêter.

Tu as totalement raison sur ce point, ceux à qui ça plait continuent, et ceux à qui ça ne plait pas arrêtent. Je suppose que tu devines de quel côté je me trouve…Avant qu’on me traite de réactionnaire qui n’aime que le passé et qui ne veut aucun changement, je tiens à dire que je suis pour le changement et qu’une des pires choses qui peut arriver à une histoire c’est la stagnation. Bien entendu l’histoire doit évoluer, d’ailleurs pour moi un auteur doit toujours se remettre en question avant chaque histoire, ce qui est un peu paradoxal vu qu’il garde en même temps son style. En résumé, il doit faire ressemblant et différent à la fois. C’est peut-être compliqué, mais c’est aussi pour cela qu’il est payé.
Pour en revenir au sujet, je dis oui au changement, à l’évolution, mais pas n’importe quel changement, ni à n’importe quel prix. Il y a parfois pire à la stagnation, c’est un mauvais changement. Et, pour moi, c’est ce qui est en train d’arriver avec LOTF où Revelation n’est après tout qu’un maillon de la chaîne. Comme m’a dit DD hier, ils ont pris le pire de Star Wars et l’on fait mis dans cette histoire pour en faire quelque chose de pire. Je n’irais pas jusque là, mais pour moi ils ont oublié des éléments clés de star Wars, des éléments qui ont fait son succès comme l’Espoir, l’Idéalisme, la Moralité, pour ne se baser que sur l’aspect noir de Star Wars et en particulier de l’épisode 3. Je n’ai rien contre un univers noir, corrompu, où les héros sont contestés, toutefois pour moi ce n’est pas du Star Wars, c’est autre chose. Star Wars, pour moi, c’est comme n’importe quelle série où il y a un long cahier des charges qu’il faut respecter, or ici ce cahier des charges n’est pas respecté dans son intégralité et des éléments importants ont été volontairement ou involontairement oublié. On va me dire que s’il faut respecter un cahier des charges, on sera rapidement limité ; or, moi, je suis persuadé du contraire : c’est en connaissant parfaitement les limites de son terrain que l’on peut l’exploiter au maximum. C’est comme en sport : il y a des règles strictes, pourtant des personnes arrivent périodiquement à révolutionner le genre tout en se conformément aux règles. Mais bon, il est clair que ce sont des perles rares que l’on ne trouve pas tous les jours.
Pour moi, en oubliant certaines valeurs, ils sont tombés dans un piège surtout qu’ajouté à cela, ils ont mal perçu ce qui fait le succès de l’épisode 3 et un certain succès du NJO car au final ils n’ont fait qu’un mix des deux en prenant les éléments les plus noirs de chacun. Cela est du, en grande partie, par la précipitation à sortir une nouvelle histoire le plus rapidement possible. D’ailleurs, ça se sent très bien que c’est un travail exécuté rapidement, presque bâclé… Mais si je devais donner une circonstance atténuante, c’est que l’idée à première vue était intéressante et qu’avoir une sorte de clivage dans le clan Skywalker/Solo était séduisant. Toutefois, il fallait savoir quand s’arrêter et ne pas aller trop loin !

Entre parenthèse, ça pose une question : une histoire est du Star Wars car elle porte le logo dessus ou car elle respecte le cahier des charges ? (Je suis sûr qu’on pourrait s’étripper des mois sur cette interrogation lol)

Mais il faut à mon avis garder à l'esprit que les Jedi représentent une infime partie des gens peuplant la galaxie SW et que bien souvent ils causent plus de problèmes qu'ils n'en résoudent.

Voilà un beau petit point où je ne suis absolument pas d’accord avec toi pour deux raisons. D’abord, je trouve qu’il est difficile de critiquer ceux qui prennent des risques et qui mettent très souvent leur vie en danger, alors qu’on ne fait rien. C’est vrai que actuellement les mandaloriens sont responsables de rien, mais vu que comme ils préfèrent ne rien faire et fermer les yeux, ils sont vraiment mal placé pour juger les actions des autres. Je t’épargne les nombreux proverbes qui traient de cette qualité… Oui, c’est vrai que certain Jedi ont des ratés, mais je doute que ce soit une généralisation, et puis je suis sûr qu’il y a plein d’experts qui te diront qu’il ne faut pas obligatoirement passé par la case Jedi pour devenir un Sith. D’ailleurs, la plupart des grands Sith ne sont pas des ex-Jedi, et je pense que la population est bien contente qu’il y ait des gens qui se dressent contre la tyrannie et qui meurent pour les sauver. Mais c’est clair que vu que les mandaloriens sont devenus invincibles (personne ne peut les tuer tellement ils sont forts), ils doivent bien s’en ficher car personne ne peut leur faire du mal…
Deuxième point : je n’y connais pas des masses en mandalorien, mais d’après ce que je sais, il s’agit de mercenaires qui se vendent au plus offrant. Donc, raisonnons par l’absurde, si les Jedi et les Sith sont les responsables de tous les maux de la galaxie, si on les éradique (comme le prône l’auteur et ses personnages, difficile de faire la différence) il n’y aura plus de conflit, donc à quoi va donc servir un ordre de mercenaire s’il n’y a plus de conflit ! Vu que les mandaloriens profitent pleinement des guerres pour s’enrichir et pour laisser libre cours à leur envie de mort, je les trouve bien hypocrite de critiquer ceux qui leur procurent une raison de vivre.
J’avoue que cette affirmation en quoi les Jedi ne sont pas meilleur que les Sith ne me surprend pas car il s’agit de la mentalité actuelle de Star Wars où on trouve qu’en fait l’Empire n’était pas si affreux que cela.
Période Bantam : Jedi=cool, Contrebandier=cool, Chasseur de Primes= Pas cool, Rébellion/Nouvelle République= Assez cool mais pas trop, Mandalorien=Inexistant Empire=Pas cool du tout.
Période Del Rey : Jedi=Pas cool ou presque, contrebandier=disparut, Chasseur de Primes=Cool surtout Fett, Nouvelle République=Morte, Alliance Galactique=Corrompue donc beurk, Mandalorien=Coooooooooooooool, Empire= Cool.
C’est un peu caricatural, mais c’est comme ça. Donc pour remettre au clair, oui les défenseurs de la Paix et la Justice sont bons et non, ils n’ont aucune leçon à recevoir de mercenaires. Pour la Rébellion, certes ils ont tué des gens, mais tout simplement parce qu’ils étaient en guerre ; et l’idéal n’est pas de faire la guerre mais d’éviter la guerre. Et Luke à cette époque n’était qu’un soldat et il n’a rien à voir avec le déclenchement de cette guerre, par contre il a tenu une place primordiale dans la fin de la guerre et c’est tout à son honneur. Oui la démocratie est un équilibre instable et que tout le monde n’est pas toujours d’accord, mais c’est préférable à une dictature. Les contrebandiers lorsqu’ils transportent des armes ou de la drogue ; les chasseur de primes et les mercenaires qui tuent ; ce ne sont pas des gens bien. Certes, ils peuvent changer (j’adore Mara et j’apprécie Han, mais pas parce qu’ils sont avec les héros, mais car ils ont vu que leur voie n’était pas la bonne et que celle que suivait Luke et Leia valait le coup !). Enfin, l’Empire comme idée n’est pas bonne, mais ça n’empêche pas qu’il y ait des gens bien qui se soient fait embobiner par cet idéal ou recruter de force. Oui il y a des gens bien et des gens mauvais dans chaque camp, ça n’empêche que l’Empire comme concept est quelque chose de mauvais et ses dirigeants devaient être ôté du pouvoir.
J’aimerais rappeler une citation que j’affectionne : La guerre est faite par des personnes qui ne se connaissent pas pour le compte de personnes qui se connaissent.

Pour
Spoiler:
, elle a pour moi un sens et une raison d'être au vu des conséquences...

J’ai entendu récemment à la radio que l’espérance de vie moyenne des hommes était de 77 ans, donc je préviens directement que je suis parti pour 50 bonnes années de reproche sur le sujet Laughing . Donc pour ceux qui en ont marre que je me répète, c’est dommage car je ne suis qu’au tout début ! Je le répète donc avec joie : cette mort n’est qu’une surenchère marketing pour montrer soi-disant qu’on est courageux et qu’on ne recule devant rien. J’ai toujours l’impression qu’on me dit : « Regarde de quoi je suis capable, je suis le meilleur ! » Comme des gens qui se mettent de sauter de plus en plus haut et qui oublient qu’à un moment ça les tuera. Certes, ils auront sauté depuis plus haut que les autres, mais ils seront morts ou handicapé à vie. Pour moi, cette mort à part le produit marketing, ça n’a servit absolument à rien car je pense que l’histoire aurait été la même sans la mort et que ça prive même d’un gros potentiel. Autant je suis d’accord avec toi que Pellaon arrivait en fin de vie et au bout de son arc (c’est qui l’a tué que je n’ai pas apprécié), autant je pense que Mara avait encore un gros potentiel et que son arc était loin d’être terminé.
Mais pour avoir cela, il faut encore que les auteurs apprécient les personnages qu’ils ont à charge et qui ne sont pas de leur création ; ce qui s’avère très rare… Je vais essayer de le montrer avec l'aide de camarades dans un futur plus ou moins proche.

mais l'UE SW étant une licence, les persos n'appartiennent pas à leur créateur et c'est loin d'être nouveau.

Exact, donc si Zahn n’a pas le droit de s’approprier un peu de son travail qu’il a fait sur SW, Traviss non plus. Comme tu le dis, c’est un univers qui n’appartient à aucun auteur (ni à Zahn, ni à Traviss), seulement Zahn est arrivé au début et il n’avait qu’à tenir compte de Luke, Leia, Han, Chewie, Lando et Wedge, et je pense qu’il a respecté la continuité des films. Traviss elle arrive environ 15 ans plus tard, SW et l’UE ont évolué, et donc elle se doit de respecter tout ce qui a été fait avant elle et non pas tout vouloir modifier pour que que cela s’accorde à sa vision des choses. Même si pour l’instant, c’est l’auteur à la mode, ça ne veut pas dire que dans 15 ans elle sera toujours là. Tout comme Zahn, on ne fait que louer ses services pour poursuivre une histoire et donc elle n’a pas plus de droit qu’un autre d’imposer sa vision, surtout quand cette vision diffère du concept original. Boba Fett et les mandaloriens ne lui appartiennent pas plus que Mara n’appartient à Zahn, et je doute qu’elle saute de joie si par la suite, un auteur décide de détruire Mandalore et Fett.
C’est une licence donc il faut respecter ce qu’il a été fait avant qu’on s’appelle Zahn, Traviss, ou un d’autre. Ainsi, je trouve que c’est une erreur grave que d’oublier des caractérisations et des événements passés, afin de reconstruire cet univers selon ses vues propres afin d'essayer de rendre crédible une mauvaise histoire.

Par la suite, il est évident qu'il a toujours fait son truc dans son coin (jusqu'à Outbound Flight, où il a dû intégrer certains paramètres je pense sur demande de l'éditeur), sans utiliser ce que les autres ont fait.

C’est clair que Zahn a inventé Corran horn et Elegos A’Kla… De plus, il a collaboré sur quelques nouvelles avec Stackpole. Et puis, c’est comme l’histoire des mandaloriens qui se trouvent intégré dans tous les livres écrits par Allston et Denning dans le LOTF. Traviss ressemble beaucoup à Zahn, et je pense que ce qu’on peut reprocher à l’un, on peut le reprocher à l’autre. Enfin, je suis persuadé que si Zahn avait été contacté à la place de Traviss pour LOTF, il aurait utilisé les personnages des autres (il n'aurait pas eu le choix) et je pense qu’il aurait moins joué de son côté pour favoriser ses persos. Certes, on aurait revu Karrde et Shada, mais je pense que malgré tout Luke, Han, Leia et leur famille auraient toujours eu le rôle central dans ses histoires.
Je le répète Zahn et Traviss sont très similaires et j’ai presque l’impression que Traviss voudrait supplanter son prédécesseur dans le cœur des fans. Seulement, comparé à Zahn, elle commet une erreur car elle pense que ses personnages peuvent tenir le devant de l’affiche. C’est valable pour ses commandos clones et tout le toutim, mais quand dans cette histoire il y a les persos comme Luke, Han, Leia et compagnie, ça ne marche plus. Le lecteur veut lire les aventures des personnages qu’il suit depuis longtemps, et non pas ceux qui viennent d’être inventé. Ce n’est pas facile pour un auteur mais c’est le cas. Quant à Zahn, lorsqu’il lui a fallut faire une grande aventure, il a toujours mis les personnages des films en avant et ses personnages étaient en soutien et par inversement. C’est vrai pour Outbound flight, Allegiance et un peu moins Survivor Quest, c’est centré sur son propre univers dans Star Wars (tout comme Traviss et ses commandos, ou Stackpole et ses x-wings), mais je crois que c’est issu d’une demande de l’éditeur qui voulait des histoires unitaires et ne voulait pas lui donner l’autorisation d’écrire une nouvelle trilogie (avec tout le monde) vu que la trame principale était occupée.

Voilà, j’en ai terminé et je rappelle que c’est uniquement ma vision des choses ; donc, je respecte parfaitement qu’on ne puisse pas avoir la même mais je me dois de la défendre.

Oiki Ran, le Ktâh que ton long message a rendu jaloux !!lol!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Jaweco Dim 30 Mar 2008, 22:55

Pas mal non plus je dois dire. tongue Je doute te battre sur la longueur cette fois-ci. Je ne vais pas reprendre tous tes points, qui encore une fois se tiennent tout à fait, simple question de point de vue, juste quelques uns.

Globalement, dire que l'UE actuel s'éloigne un peu de l'esprit trilogique de SW n'est pas faux... mais là je pense que l'explication est très simple et qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heure. La prélogie est passée par là. Et qui dit prélogie dit changement d'ambiance. Il ne faut pas se le cacher, les épisodes I, II, et III (un peu moins le I) sont assez radicalement différents dans le ton des épisodes IV, V, VI. Tout ce que Del Rey fait, à tort ou à raison, c'est surfer sur la vague prélogique. Donc Jedi "moins cool" et compagnie, tout ce que tu as dis. Tu dis caricaturer mais globalement, ça résume bien la situation. Ce changement de ton n'est à mon sens pas amorcé par LOTF mais par les films eux-mêmes. C'est d'ailleurs pour ça qu'aux yeux de certains, la prélogie est une hérésie totale. Bref, l'UE évolue en conséquence. Est-ce que c'est bien ou pas, chacun a son avis, il y a autant d'avis que de lecteurs comme tu le dis.

A propos des Jedi qui causent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent... oui alors là je n'ai pas été suffisament précis, peut-être aurais-je dû dire les utilisateurs de la Force en général. Je les ai tous englobés sous l'appellation Jedi, un peu réducteur mais bon. Evidemment, ils ne sont pas à l'origine de tous les conflits (les Vongs sont un exemple). Evidemment s'ils n'étaient pas là, la galaxie ne serait pas forcément en paix pour autant. Il s'agit juste du fait que souvent dans l'UE, tel qu'il a été créé et de depuis le début, les conflits sont générés par des utilisateurs de la Force. Les Jedi (les vrai cette fois-ci) arrivent alors en sauveurs... mais en fin de compte réparent ou limitent les dégâts causés par leurs congénères. Quant aux Mandaloriens, justement, Traviss fait dire à Jaina il me semble, qu'ils sont mals placés pour critiquer alors que finalement ils vivent de la guerre. La spécificité de Traviss est d'adopter le point de vue des personnages de l'intérieur, on voit ce que le personnage voit, les opinions sont seulement celles du personnage, même quand il a tort (par exemple, il serait faux de penser que LOTF soit un message pro-dictature parce que le point de vue de Jacen est adopté). Après oui, je reconnais volontiers que Traviss chouchoute ses mando'ade, mais comme personnellement j'aime plutôt bien, ça ne me gène pas outre mesure. L'Empire comme idée n'est certes pas bonne, mais le lecteur est censé avoir le recul nécessaire pour le savoir. C'est un peu le but de l'école d'apprendre ça. A moindre de prendre tout ce qui est dit pour argent comptant, on a une histoire qui se tient, qu'elle corresponde ou non à une certaine idée de SW. Tout n'est absolument parfait, mais globalement, c'est plutôt correct. Plus correct à mon sens, d'un point de vue objectif, que les bouquins de l'époque Bantam. Après la politique éditorialiste n'est pas au goût de tous, mais on ne peut pas plaire à tout le monde.

Quant à l'aspect marketing... ben comment dire, l'UE EST marketing, par définition. Il s'agit d'une licence et le but n'est évidemment pas de produire des chef d'oeuvres. Ca n'a jamais été le cas. C'est peut être con à dire, mais c'est une histoire d'argent et le restera quoiqu'il arrive. Evidemment, il arrive de temps de temps que des bouquins sortent du lot, et c'est tant mieux. Je critique bien assez les comics Legacy (qui est la définition même de la surenchère marketing bien plus que LOTF à mon avis) pour trouver le système assez nul mais bon, tout n'est pas à retenir, il s'agit de prendre dans l'UE ce qui nous intéresse et laisser le reste. D'ailleurs, pour revenir à un ancien truc, tu disais si ma mémoire est bonne qu'il ne fallait pas affaiblir les héros mais créer des ennemis à la hauteur. C'est vrai que sur le papier, ça serait l'idéal. Mais dans la pratique, je pense également que sur le long terme (et c'est le cas dans une série comme SW vu la longueur), ça montre assez vite des limites. Créer des ennemis toujours plus forts/malins, tout ce que tu veux, conduit également à une forme de surenchère. Je pense que le mieux est encore de trouver un certain équilibre entre les deux. SW ne l'a sans doute pas atteint, ne l'atteindra peut être jamais, mais... quelque part, ce n'est que SW. Une série qui n'est pas faite pour l'amour de l'art n'atteindra assurément jamais des sommets de perfection. Pour mieux, je pense qu'il convient de se tourner vers autre chose et de varier les lectures.

Zahn aurait peut être été contacté pour participer activement à LOTF si justement il était moins enclin à faire bande à part. Pour preuve un de ses souhaits était d'écrire un roman sur Ben dans la période Legacy mais surtout pas dans le cycle LOTF. Ben n'est pas son perso et il l'aurait utilisé quand même j'en conviens (s'il n'y a que ça Traviss l'utilise aussi et pas que de manière périphérique). Bien sûr il fait intervenir certains personnages de Stackpole, mais c'est relativement mineur. Tout comme ses collaborations avec ce même Stackpole sur des nouvelles, ça reste ponctuel. Je conseille tout de même à tout le monde la nouvelle Side Trip qu'ils ont co-écrit. tongue Ses romans sont toujours tournés vers "son UE perso" même si cet UE perso fait intervenir Luke & Cie. Je ne dis d'ailleurs pas qu'il le fait mal, j'aime bien ce qu'il fait en général. Justement, dans Outbound Flight, l'intégration d'Obi-Wan et Anakin relève plus du cahier des charges et cela s'en ressent à la lecture. De même pour les Vongs. Quant à Allegiance, pas encore lu, le paperback est sur mon étagère, mais il me semble me rappeler que Leris (qu'il me corrige si je me trompe) disait que la partie Big Three du bouquin faisait également pièce rapportée. Voila, il faut juste remettre ça en lumière. Evidemment chaque auteur à son "UE plus ou moins perso", Zahn a le Big Three dans le sien parce qu'en encore une fois, il n'avait pas beaucoup d'autres personnages pré-existants quand il a écrit sa trilogie. Donc il n'allait pas les virer après coup. Pour Traviss, je doute que son but dans la vie soit d'éliminer les éléments Zahniens de l'UE, ou alors ça vient de Del Rey qui est quelque peu fâché avec Mister Tim. Je comprend qu'il n'ait pas apprécié la mort de Mara, mais bon, encore une fois, il n'en est pas le propriétaire. Je doute également que Traviss soit super heureuse si quelqu'un tuait Boba mais de toute façon c'est pareil, ce n'est pas son personnage, encore moins même puisqu'elle ne l'a pas créé. Quand on signe on sait à quoi s'en tenir.

Quant à dans 15 ans... déjà rien ne dit que l'UE SW se poursuivra encore. Et même dans l'absolu, je suis bien conscient que Traviss est "l'auteur à la mode" et qu'elle ne le sera pas éternellement. D'ailleurs, je crois me souvenir avoir tenu des propos assez similaires à ce sujet sur EUF, je vais tenter de retrouver.

Voila voila, finalement ce post fait une petite longueur tout compte fait. Je ne pensais pas faire si long. tongue

EDIT : Là, j'ai retrouvé ce que je cherchais, c'était vieux mais comme je me souvenais avoir dit ça à l'occasion d'Exile j'ai pas eu trop de mal.

"Faut arrêter de stigmatiser Allston, c'est un auteur très capable quand même. C'est grâce à lui qu'on a eu des purs moments, tant délirants (les conneries des Spectres ^^) que prenant aux tripes (la mort de Ton Phanan, son héritage à Face). Son style est différent de celui de Traviss mais il sait écrire des trucs de qualité. Alors ok, il n'a jamais été aussi bon que depuis ses X-Wings. Et encore que Betrayal s'en sort vraiment bien, un bon compromis entre le 100% psychologie de Bloodlines et le 100% action de Tempest. Wink Mais quand Traviss aura écrit autant de SW qu'Allston, séduira-t-elle toujours autant ? Son style est pour l'instant original car rafraîchissant par rapport à ce qui a déjà été fait dans l'UE. Mais au bout de 7 bouquins : 4 RC (pour l'instant) et 3 LOTF... est-ce que ça sera toujours aussi innovant ? Bon, je dis ça, mais je suis fan de Traviss hein, faut pas mal interpréter mes propos. Wink"

C'était en ces temps reculés. Wink
Jaweco
Jaweco

Message par Oiki Ran Lun 31 Mar 2008, 01:50

Pas mal non plus je dois dire. Je doute te battre sur la longueur cette fois-ci. Je ne vais pas reprendre tous tes points, qui encore une fois se tiennent tout à fait, simple question de point de vue, juste quelques uns.

Si, si niveau longueur tu te défends bien...Je vais presque te demander de faire un contrôle anti-doppage! Razz
En tout cas, je suis content quemes points se tiennent...J'ai passé suffisamment de temps sur eux pour arriver à un certain résultat!!

Il ne faut pas se le cacher, les épisodes I, II, et III (un peu moins le I) sont assez radicalement différents dans le ton des épisodes IV, V, VI. Tout ce que Del Rey fait, à tort ou à raison, c'est surfer sur la vague prélogique.

Là je crois que là est leur erreure, c'est que la prélogie n'est pas aussi sombre qu'on voudrait le penser. Chacun des six films a une fin chargée d'espoir et c'est ça qui fait supporter le film. Même l'épisode 3! Tu lui enlèves les 30 dernières secondes, celles où l'on voit le destin de Leia et Luke, et effectivement là on a un film sombre. Seulement George a ajouté très normalement ces scènes, ,simplement pour dire que rien n'est perdu...Ce n'est qu'un détail mais ça change toute la compréhension.
De plus l'épisode 3 n'est que la fin de l'épisode 3, mais on sait que ça va aller mieux car il y a 3 épisodes après. Qu'on les ai vu ou pas, ça ne change rien, ça montre que l'épisode 3 n'est qu'uné étape et surtout pas une fin en soit. C'est ce qu'ils oublient trop souvent! Aussi, on peut trouver les Jedi trop rigides, toutefois il est clair qu'ils sont montrés comme les héros et que leur statut n'a pas changé depuis la trilo. Obi-Wan et Yoda prennent suffisamment de coup pour montrer qu'ils sont du bon côté. De plus, Obi-Wan, qui est pour moi la définition du Jedi type, n'est je pense pas du genre à perdre contact avec la réalité et a des amis en dehors de l'Ordre.
Pour moi, la prélogie est beaucoup moins sombre qu'on essaye de nous le faire croire, car il y a toujours la flamme de l'espoir dans l'obscurité et que cette flamme est trop souvent éteinte dans les livres pour être rallumée à la fin.
C'est clair que ça n'a pas commencé avec le lotf, ça a commencé avec le NJO et je pense qu'au lieu d'empirer encore plus cette ambiance, il fallait au contraire faire quelque chose de plus lumineux. On a vu qu'ils étaient capable de faire du sérieux avec le NJO, il était temps de montrer qu'ils étaient capable de faire autre chose et non pas de surenchérir dans la même direction.

Après oui, je reconnais volontiers que Traviss chouchoute ses mando'ade, mais comme personnellement j'aime plutôt bien, ça ne me gène pas outre mesure.

Pour moi, y a manière et manière...Prenons Stackpole, réputé surtout pour les x-wings, quand il s'atttaque au NJO, c'est vrai qu'il utilise son perso fétiche de Corran, mais je pense qu'il arrive bien à le garder à sa place et qu'il ne fait en aucun cas le prochain sauveur de la Galaxie, ou le mec à voir pour pouvoir triompher du méchant. Là, où Traviss va trop loin, c'est qu'elle laisse sous-entendre que pour que Jaina puisse rivaliser avec le frangin, elle doit faire un stage chez ses chouchoux comme s'ils étaient les seuls dans toute la galaxie à pouvoir lui donner la clé pour vaincre son adversaire. Or, c'est donner sacrément de l'importance à des gens par rapport au reste de la galaxie. De plus, les montrant indestructibles face à un Sith et son apprenti, ce n'est pas vraiment faire preuve de modestie.
Enfin, elle montre Jaina qui va s'adresser au plus grand tueur de Jedi vivant, il faudra me rappeler quel Jedi il tue. C'est peut-être un grand chasseur de primes, mais quand il a affronté un Jedi dans les films, il s'est retrouvé dans le sarlacc, sans le Jedi en question. Vu qu'Aurra sing est toujours dans les parrages (Merci Denning Rolling Eyes ), ça serait plutôt à elle que viendrait ce titre... A la limite, ce serait mieux d'aller la voir!
En résumé, tout ce qu'on retiendra, c'est que le méchant a pu être vaincu grâce aux mandaloriens et à leurs techniques géniales. Jamais Stackpole ni Allston ne disent dans le NJO que c'est grâce à Corran, les Rogue ou les Spectre que la guerre a été gagnée. Traviss a franchi un palier en s'obstinant à rendre ses mandaloriens indispensables!

Tout n'est absolument parfait, mais globalement, c'est plutôt correct.

Tu es gentil là...Pour moi, correct est un compliment. De plus, si l'objectif est de faire 9 livres et qu'on obtient, c'est correct, je crois que je serais déçu. Mais là où ils sont forts, c'est que vu qu'il n'y a rien d'autre à côté, le lecteur ne doit se satisfaire que ce qu'on lui donne sans pouvoir comparer. Certes, Bantam c'était désordonné et je pense qu'il fallait mettre de l'ordre, toutefois ça pouvait permettre une comparaison entre les styles et on pouvait dire cette histoire est bien mais pas cette autre. Ici, une seule histoire, de qualité douteuse, et le choix est simple: soit ça, soit rien. Pendant longtemps, j'ai préféré une histoire correcte à rien du tout, mais à un certain moment j'ai préféré rien du tout à une histoire médiocre qui ne tient pas la route.
Tu me trouves trop sévère, mais je pense que dans un domaine tel que celui-là, on ne l'est jamais trop. Au lieu d'abaisser constamment la barre, il faut au moins la garder au même niveau, si pas la relever. Ils avaient annoncé qu'ils avaient retenus leurs erreurs et que ça allait être mieux que le NJO, et non ce n'est pas vrai car pour le NJO ils avaient au moins des méchants à la hauteur.

Quant à l'aspect marketing... ben comment dire, l'UE EST marketing, par définition.

Pour la surenchère, ce que je dis que ayant passé un cap dans le NJO, on décide d'aller encore plus loin cette fois-ci. Or, cette fois-ci, c'était vraiment pas indispensable et très mal fait. Ca me fait toujours hurler de rire lorsque je pense à la rain "in-universe" pour le choix de ce Sacrifice. C'est tellement absurde et suréaliste!

D'ailleurs, pour revenir à un ancien truc, tu disais si ma mémoire est bonne qu'il ne fallait pas affaiblir les héros mais créer des ennemis à la hauteur. C'est vrai que sur le papier, ça serait l'idéal. Mais dans la pratique, je pense également que sur le long terme (et c'est le cas dans une série comme SW vu la longueur), ça montre assez vite des limites. Créer des ennemis toujours plus forts/malins, tout ce que tu veux, conduit également à une forme de surenchère.

Je persiste et signe...Je dois dire que le truc pitoyable qui passe pour un méchant dans lotf me confirme vraiment dans mes idées.
Spoiler:
Quant à parler de méchant de plus en plus fort, je ne veux pas dire comme dans Dragon Ball où à chaque fois il y a l'affrontement contre le mec le plus puissant de l'univers. Pour moi, le meilleur exemple c'est la duologie de Zahn: il ne s'agit pas d'un seul ennemi mais d'un trumvirat. Un triumvirat qui ne fait jamais de face à face ni avec Luke, ni avec Leia car ils savent qu'ils se feront battre. c'est là où les Vong sont aussi un bon exemple: une race entière qui attaque les bons, et une race de guerriers en prime! Ca veut dire que ce n'est pas un seul type qui t'attaque, mais des milliards! L'équilibre est créé. Donc, soit tu passes par la force brute, soit tu passes par un stratège.
Je pourrais si tu le tiens, te donner un cours privé de comment je ferais pour essayé de construire une histoire qui soit un minimum viable Very Happy . D'ailleurs, vu qu'un de mes objectifs est de créé avec d'autres une histoire alternative à DN-LOTF, je te mets au défi de la lire lorsqu'elle paraîtra. Si ça peut te rassurer, ce n'est pas pour tout de suite mais elle existera et si à cette époque tu es toujours là, je te recommanderais de la lire.

Zahn aurait peut être été contacté pour participer activement à LOTF si justement il était moins enclin à faire bande à part.

tu as eu une preuve que c'est effectivement le cas. A l'époque Bantam, il faut dire que chaque auteur se la jouait en solo et donc si on l'accuse de faire bande à part, on peut accuser tous les autres. Quant à traviss, vu ce ses livres du lotf, je doute qu'elle soit beaucoup plus sociable. Elle fait aussi son truc de son côté, "forçant" ses deux collègues de la suivre et pas le contraire. D'ailleurs, je pense que Zahn aurait à chaque fois utilisé Han et Leia, et n'aurait pas remplacé ce pan de l'histoire par les aventures de Karrde ou de Car'das.

Justement, dans Outbound Flight, l'intégration d'Obi-Wan et Anakin relève plus du cahier des charges et cela s'en ressent à la lecture.

C'est vrai, mais je pense qu'il a écrit un excellent Anakin...Mais bon, là il était engagé pour écrire l'histoire d'Outbound Flight et celle-ci n'intégrait pas dès le début ni Obi-Wan, ni Anakin.

Quant à Allegiance, pas encore lu, le paperback est sur mon étagère, mais il me semble me rappeler que Leris (qu'il me corrige si je me trompe) disait que la partie Big Three du bouquin faisait également pièce rapportée.

Je te rassure pour moi Allegiance est très mauvais et je pourrais te le déconstruire comme je l'ai fait pour lotf. Ca ne me pose aucun problème!

Pour Traviss, je doute que son but dans la vie soit d'éliminer les éléments Zahniens de l'UE, ou alors ça vient de Del Rey qui est quelque peu fâché avec Mister Tim.

Clair, mais elle a un peu trop tendance à imposer son univers...Allston qui travail sur le même projet ne dévolue pas la moitié de son livre à ses spectre (il aurait le droit), ne les érige pas en les valeurs à suivres et ne montre pas que c'est seulement grâce à eux que la galaxie pourra être sauvée.

Pour ce qui est de Zahn qui a ralé, il faut rappeler que il l'a dit simplement en privé à quelqu'un qui l'a mis sur son blog. C'était lors d'une conférence publique, il n'a fait aucun commentaire en public mais après il y avait je crois une séance de dédidace et la personne lui a parlé et lui a demandé ce qu'il en pensait. et je crois qu'elle a un peu insisté pour avoir son opinion. Donc, ce n'est pas une déclaration faite à la presse ou postée sur son site. C'est simlplement le report d'une conversation entre deux personnes, et jamais lors d'une de ces prestations il a dit ce qu'il pensait effectivement. C'est simplement internet qui permet d'avoir l'info.
Je pense qu'il était important de mettre ça au clair: ce n'est pas issu d'un interview ou d'une phrase lâchée face à un public.

Mais au bout de 7 bouquins : 4 RC (pour l'instant) et 3 LOTF...

Pour moi, ça veut tout dire car tout cela en l'espace de 4 ans...Je ne connais pas d'auteur qui auront sorti 7 livres en 4 ans et dont tous ses livres soient de qualité; d'ailleurs, je fais la même remarque pour Denning.
Pour ses circonstances atténuantes, je pense que l'éditeur a un peu trop été enthousiaste après sa sortie de son premier livre qui a fait un succès. Je pense qu'il aurait mieux valu lui confier une histoire en un livre pour savoir si elle était capable de travailler avec les héros de la trilogie, comme ça a été le cas avec Allston et Denning. Je pense qu'ils auraient du lui faire passer un test au lieu de la coller direct avec la responsabilité de trois romans. Après, l'engrenage était parti et c'était terminé. Mais bon, elle n'est qu'en partie responsable et il se trouve que l'histoire avec un autre n'aurait pas été meilleure. Seulement, elle est en première ligne, elle prend.

En conclusion, je dirais que comme toi Legacy détruit star Wars, pour moi c'est le LOTF qui l'a détruit. D'ailleurs, je pense que la license va sérieusement en pâtir de ses deux histoires et qu'ils ont condamné cette partie de l'UE. c'est dommage...Je voulais un happy-end typiquement starwarsien et il n'aura jamais lieu.

Oiki Ran, le Ktâh qui a lui aussi été plus long que prévu!! lol!

PS: Pourrais-tu m'envoyer par MP ce qui te plait tant dans cette histoire! Je suis curieux et j'aimerais bien comprendre ce que tu y vois de si bien. J'aimerais savoir ce qui te plait dans SW et pouvoir comparer avec ma vision des choses! Wink
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Wes Anteras Lun 31 Mar 2008, 19:52

Surtout que Boba n'a jamais été un tueur de Jedi (raison toute simple : l'Ordre 66, la Purge et son âge à l'époque). Oser l'affirmer, c'est tout simplement un mensonge.

Et heureusement que tu as précisé avec les Jedi qui causent des conflits... Leur spécialité, c'est plutôt de les résoudre, quand bien même il n'y a pas de Dark Sider directement impliqués dedans. D'ailleurs les mandalo en ce qui concerne les guerres galactiques provoquées ont un très "grand" palmarès à leur actif.

Sinon grand +1 avec la condamnation du futur pour Star Wars suite à LoTF et Legaçy ainsi que la comparaison entre Allston et Traviss vu qu'ils travaillent en plus sur la même série. Surtout que l'attitude de Traviss a certains points communs avec celle d'Ostrander qui est à juste titre décriée (notamment avec la survie des personnages et la façon dont ils sont chouchoutés) même si elle est loin d'un niveau de la daube d'Ostrander
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Jaweco Mer 02 Avr 2008, 21:57

Yep ! Ca m'embêtait un peu d'enfoncer inutilement Allston. Surtout qu'il s'est bien rattrapé d'Exile avec Fury depuis. tongue

Oiki >> Pour le mp, je vois mal ce que je pourrais dire de plus que tout ce que j'ai déjà dit à diverses reprises sur le forum depuis le début de la série... Tu dis que les lecteurs veulent lire les aventures du Big Three, je répondrai juste que certains lecteurs le veulent, d'autres aimeraient une "secondarisation" de ces mêmes personnages. Voila, je crois avoir fait le tour de la question pour le moment en exposant bien mon point de vue, de même que tu as très bien exposé le tien. N'ayant pas la même vision des choses, je doute qu'on finisse d'accord à la fin. Il reste encore Invincible, qui présentera je pense une nouvelle occasion de débattre, à n'en pas douter. Wink On aura le fin mot sur LOTF, une vision d'ensemble... qui sait, peut être une touche d'espoir qui fait défaut depuis le début comme tu dis ? Après tout le NOJ s'est bien fini. Je doute que ça rachète la série à tes yeux mais bon. tongue
Jaweco
Jaweco

Message par Oiki Ran Mer 02 Avr 2008, 22:20

Tu dis que les lecteurs veulent lire les aventures du Big Three, je répondrai juste que certains lecteurs le veulent, d'autres aimeraient une "secondarisation" de ces mêmes personnages.

Je ne crois pas avoir dit cela, et si j'ai dit ça c'était une bêtise. Je n'ai absolument rien contre une secondarisation du big trhee et de ses alliés, d'ailleurs je m'y prépare depuis le début du NJO et je constate que LFL et ses auteurs n'osent pas franchir le pas. Par contre, la thèse que je défends, c'est que deux générations peuvent cohabiter ensemble dans cet univers et qu'il n'est absolument pas obligatoire (bien au contraire) de tuer les "vieux" personnages pour les remplacer par les "jeunes".
Je pense qu'il aurait été beaucoup plus satisfaisant que les personnages historiques soient toujours vivant pour admirer les exploits de leurs enfants. Ca aurait fait plaisir à plein de monde de voir les "vieux" couples apparaître en caméo dans les histoires de leurs enfants, et vice-versa.
Surtout, je défends moins d'assassinats gratuit! Razz

On aura le fin mot sur LOTF, une vision d'ensemble... qui sait, peut être une touche d'espoir qui fait défaut depuis le début comme tu dis ? Après tout le NOJ s'est bien fini. Je doute que ça rachète la série à tes yeux mais bon.

T'inquiète, je suis presque persuadé que tout va se terminer par une grande fête, ou tout du moins des sourires. Par contre, pour moi, ça ne sera une vaste hypocrisie et sera la dernière touche irréaliste d'une série peu crédible. J'ai vraiment du mal à croire que Luke et Ben pourront prendre du plaisir avec Han et Leia...
Comme je l'ai dit, les créateurs de cette histoire ont été trop loin...Ils ont cru à un mirage!

Oiki Ran, le Ktâh qui reste curieux de comment ça va se terminer et du sort résevé à l'autre!!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Ryath Mer 02 Avr 2008, 22:42

pourtant le mort de Mara est prévu depuis la vision qu'elle a eu ou que Luke a eu(je ne sais plus) dans le NJO donc les auteurs n'ont fait que reprendre ce qui a été fait avant LOTF du moins à propos de ce point là
Ryath
Ryath
statut ? j'en sais rien

Localisation : dans un trou perdu que j'appelle le trou du cul du monde

Message par Oiki Ran Mer 02 Avr 2008, 23:42

Bizarrement, j'ai dû louper le moment où la vision d'Ikrit à propos d'Anakin et Tahiri se concrétise, tout comme celle de Luke et Mara d'avoir plusieurs enfants. Et je crois que ce ne sont pas les seules visions qui ne sont jamais produites...
Quant à celle dont tu parles, je crois me souvenir qu'elle avait été résolue par Luceno dans TUF où il disait que Luke n'avait pas vu initialement Mara dans sa vision, mais qu'elle était là ou quelque chose de la sorte. Cette vision, c'était pour donner un peu de piment au NJO et rien n'était décidé avant la mise en place de lotf. Donc, tout comme certaines visions ne se réalisent pas, ce n'est pas la première fois dans SW que les événement sont réarrangés en bien comme en mal pour convenir à l'histoire actuelle.

Oiki Ran, le Ktâh qui est intarissable sur ce sujet et qui le sera pendant au moins 50 années Razz !!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Dark Devaster Jeu 03 Avr 2008, 20:01

Euh, soyons clair... je confirme ce que dit Oiki : l'argument, "oué c'était prévu parce qu'on le voyait dans cette vision" c'est totalement irrecevable.
Dans le NOJ comme dans d'autres séries, les auteurs savaient rarement où ils allaient avec les prophéties qu'ils faisaient éclore. Les rares cas où une prophétie a volontairement été écrite pour annoncer un événement ultérieur, c'est bien souvent quand l'événement ultérieur en question était déjà paru dans une oeuvre postérieure...
Ainsi, dans Dark Empire ( qui est, rappelons-le, l'une des bases de l'UE quand même ), Luke avait une vision d'Anakin, Jacen et Jaina Solo tous les trois devenus adultes, dans un temps où les Jedi étaient devenus nombreux et où la paix régnait sur la Galaxie... L'exemple type de la vision qui n'aboutira jamais !! ^^
Le sens qu'on donne - parfois - plus tard aux visions ne sert qu'à tenter de renforcer la cohérence de l'UE. C'est une retcon, en aucun cas une ficelle scénaristique mise en place volontairement depuis le début.

Autre exemple d'un autre style :
Spoiler:

Désolé pour cette parenthèse mais je pense qu'il convenait de la faire ^^.

Quant à la fin de LotF, je pense moi aussi que ça finira avec un happy end... Et vu tout ce qui s'est passé, je considèrerais ça comme une grossière illusion. Le sujet qu'ils m'ont collé pour mon bac blanc de philo correspond parfaitement à ce que je pense de cette série d'ailleurs : Quand la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte ? Chaque fan est libre de faire son choix en définitive...Wink Mais pour moi LotF ne cadre pas avec le reste de l'UE, et je n'arrive définitivement pas à apprécier ces romans !
Dark Devaster
Dark Devaster
Sith Magnus

Message par Wes Anteras Jeu 03 Avr 2008, 20:42

Sans compter qu'une prophétie peut être mal interprétée. Ou pour enfoncer le clou : dans Le Mariage de la Princesse Leia, Rell a une vision de la mort d'Isolder des mains de Gethzerion, ce qui n'arrivera jamais. Alors le coup "parce que ça a été prédit, cela doit arriver", lol quoi. Certaines prophéties se réalisent et d'autres non.

Pour ma part aussi, je crains le coup de la Happy End qui serait cette fois, totalement ridicule vu qu'il s'agira sûrement d'un duel à mort entre le frère et la soeur. La seule fin logique, ce serait une fin à la Sith Wars mais je doute que les auteurs ont le courage et surtout le bon sens d'aller jusque là...
Wes Anteras
Wes Anteras
Amiral de Flotte
Amiral de Flotte

Message par Ryath Jeu 03 Avr 2008, 21:37

c'est certes pas forcément une prévision et comme tu l'as dit toutes ne se réalisent pas et comme Yoda le dit dans l'épisode V "c'est une futur possible et pas forcément celui qui arrivera"

Pour ce qui est de LotF j'attend leur sortie en VF pour me faire ma propre idée de la qualité (ou non, vu que tout ce que je lis jusque là n'est presque que négatif à part les propos de Jaweco (notamment) et les fiches sur AW qui me donnent envie de la lire dans son intégralité Razz ) de cette série...
Ryath
Ryath
statut ? j'en sais rien

Localisation : dans un trou perdu que j'appelle le trou du cul du monde

Message par Jaweco Ven 04 Avr 2008, 21:43

Perso j'imagine plus un "grey-end", ça finit "bien" mais à nuancer malgré tout parce que Jacen sera mort (enfin en supposant qu'il meure) et ça ne sera pas un soulagement à proprement parler pour le clan Solo/Skywalker. Une fin en demi-teinte quoi. Ca finira bien mais avec une certaine amertume. Une chose est sûre, il n'y aura pas de banquet final autour du feu, avec les sangliers rôtis et le barde ligoté et suspendu dans l'arbre du village.

Dernier point tout de même pour les détracteurs des mandos : clairement un mandalorien ne fait pas le poids face à un Jedi/Sith mais de là à tomber dans l'excès... Déjà dans Revelation, c'est fait dans un contexte bien particulier, à savoir que Caedus est vidé de son énergie par la méditation de combat, il n'est pas au top de sa forme ; de plus il doit s'occuper de l'autre boulet de Tahiri ; de plus l'espace exigu n'offre pas une grande liberté de mouvement, surtout quand on prend la fuite... Ce n'est pas nécessairement choquant quand on a pu voir dans l'épisode II Jango Fett tenir tête à Obi-Wan (celui là même qui a vaincu l'Elu quelques temps plus tard, ce n'est pas ce qu'on appelle un petit Jedi de pacotille) sur Kamino. Evidemment on peut citer la mort du même Jango, cependant elle n'est pas due au fait que Mace Windu soit trop puissant pour lui mais à une défaillance de jet-pack suite à son piétinement par le reek. Comme quoi pas besoin d'aller chercher bien loin pour avoir un exemple de mandos tenaces face à des utilisateurs de la Force ailleurs que chez Traviss. Wink

Idem pour la vision, il s'agit bien d'un retcon comme l'a expliqué DD. Il est évident que ce n'était pas prévu à la base. C'est comme le "Mine" qu'entend Leia sur Tatooine dans Tatooine Ghost et qui ressort dans Tempest. Selon les retconisations, c'est plus ou moins bien fait.
Jaweco
Jaweco

Message par Oiki Ran Ven 04 Avr 2008, 23:00

Pour ce qui est de LotF j'attend leur sortie en VF pour me faire ma propre idée de la qualité (ou non, vu que tout ce que je lis jusque là n'est presque que négatif à part les propos de Jaweco (notamment) et les fiches sur AW qui me donnent envie de la lire dans son intégralité ) de cette série...

Evidemment, il est mieux de se faire une opinion par soi-même Ryath...Tu sais, ce n'est pas pour le plaisir que je casse du lotf (enfin, maintenant si Razz ); ce que je veux dire c'est que j'en attendais beaucoup de cette série, et malheureusement j'ai été très vite déçu car ça détruisait tout ce que j'aime dans SW! J'ai même défendu les 2 premiers tomes, mais la suite était trop mauvaise et je me suis rendu à la triste évidence: ça ne me convenait pas. Oui, j'aurais préféré être comme Jaweco et apprécier, mais je n'y arrive.
De plus, il est important pour le lecteur de montrer qu'il y a des personnes qui apprécient (les deux J) et d'autres qui n'apprécient pas (Ceux qui ont le bandeau en signature!)

Perso j'imagine plus un "grey-end", ça finit "bien" mais à nuancer

Il est clair que ce serait le plus réaliste, et que c'est la fin la plus probable...Malheureusement, ce n'est pour avoir ce genre de fin que je sui devenu passionné de SW. Ce n'est pas ce que je recherche lorsque je me plonge dans cet univers...

Quant aux mandaloriens, je préfère ne pas répondre car je n'ai pas envi de déclencher une guerre qui n'abouttira nulle part, mais comme tu dois t'en douter, je ne suis absolument pas d'accord avec toi Razz .

Oiki Ran, le Ktâh qui essaye d'apprendre la diplomatie!!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Jacen Solo Mar 15 Avr 2008, 02:10

J'ai à peine eu le temps de commencer le bouquin, et ma foi, je trouve que ça part plutôt bien...
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Emploi : Dark Lord of the Sith

Message par Jaweco Ven 18 Avr 2008, 18:00

Rassure toi, malgré la polémique qu'il a lancé, connaissant tes goûts habituels, ça m'étonnerait que ce livre te déçoive. Wink

LotF #8: Revelation - Page 3 Bobapark Traviss rocks ! LotF #8: Revelation - Page 3 Esclave
Jaweco
Jaweco

Message par Jacen Solo Ven 18 Avr 2008, 21:25

Oui, certes, mais depuis Janvier, j'ai un peu décroché de Star Wars, comme en témoigne la baisse de ma fréquentation du forum...
J'hésite même à maintenir la commande d'Invincible, c'est dire...
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Emploi : Dark Lord of the Sith

Message par Jaweco Mar 22 Avr 2008, 13:37

Par manque de temps j'espère ! Si oui je peux comprendre sans mal, je devrais probablement attendre quelques semaines aussi avant d'attaquer Invincible pour cause d'exams. Mais ce n'est que partie remise, j'espère que tu pourras le lire un peu plus tard...
Jaweco
Jaweco

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant