Extensive Universe Forever
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

LotF #4: Exile

+11
Anakin Solo
Oiki Ran
Xarion
Leris
Jaweco
Obi Wan Juliobi
Benson800
Yaonix
Dark Devaster
Jacen Solo
Agen
15 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

LotF #4: Exile - Page 5 Empty Re: LotF #4: Exile

Message par Jacen Solo Mer 21 Mar 2007, 16:03

Faut arrêter de stigmatiser Allston, c'est un auteur très capable quand même.
Je n'ai jamais dit le contraire. Simplement qu'il n'a pas la même manière d'entrer dans la psychologie de ses personnages.

Quant à la balise spoiler, ça doit faire deux mois qu'elle y est.
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Emploi : Dark Lord of the Sith

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jaweco Mer 21 Mar 2007, 18:36

C'est encore relativement "nouveau" donc. ^^
Jaweco
Jaweco
Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber

Emploi : Etudiant en potions

Message par Jacen Solo Mer 21 Mar 2007, 19:43

Ca fait moins d'un roman LotF (le roman LotF, nouvelle unité de temps, vaut trois mois ; c'est l'intervalle (quasi-régulier) entre deux parutions LotF consécutives), si c'est comme ça que tu raisonnes. Mais Leris l'a déjà utilisée pour ses spoilers d'Allegiance.

Edit : ah, pardon, c'est vrai que tu ne les as pas lus...

Tiens, dis-moi, tu as lu l'extrait de Sacrifice ?
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par Jaweco Mer 21 Mar 2007, 22:31

C'est surtout que j'ai été un certain temps en postant assez peu. Wink

Et oui, lu l'extrait de Sacrifice... pas mal, mais hélas ne fait que renforcer mon impatience. tongue
Jaweco
Jaweco

Message par Tiel Mer 21 Mar 2007, 23:34

Je vient de finir de lire tous vos résumer Et sa a l'air d'etre génial.
Vivement le version française sa va etre long Sad
Mais d'aprés les résumer les action LotF Me font penser a ceux de la prélogie (confédére Vs AG) mais comme j'ai pas lut le livre j'attende dpouvoir me faire mon propre avis.
Tiel
Tiel

Emploi : un peu de tout

Message par Xarion Jeu 22 Mar 2007, 19:22

21 ans et pas capable d'écrire plus de deux mots en français correct ? Ça fait peur...
Xarion
Xarion
Banni / Singe-Lézard Kowakien
Banni / Singe-Lézard Kowakien

Message par Tiel Jeu 22 Mar 2007, 19:57

Mon petit Xarion, toi qui a l'air d'être parfait.
Parceque tu sais, je suis ouvert d'esprit et je sais que mon français est loin d'être parfait et oui pas comme toi.
Donc tu m'aurait dit "fais gaffe ton post est bourré de fautes" eh bien j'aurai dit: désolé, j'essaie de faire attention mais bon je suis pas parfait.
Sauf que là oh c'est pas le cas, alors je vais t'expliquer les choses clairement, on n'est pas pote et on le sera jamais et moi je vient sur les forum pour me detendre pas pour être énerver a cause d'un connare qui ce croit supérieur si les modo sont pas foutue de te calmer je vais pas revenir parceque moi j'ai horreur de sa.
Tiel
Tiel

Emploi : un peu de tout

Message par Tarkin-Sienar Jeu 22 Mar 2007, 20:09

Paix et amour sur la terre.

Xarion s'est vu décerner un petit séjour de vacances forcées par mes soins -seul moyen de maintenir une paix civile en ces lieux- d'autant plus qu'il n'était pas à sa première incartade. Ce message a été laissé afin de servir de "justificatif" au ban.

Par conséquent, vous pouvz retourner paisiblement à vos occupations, citoyens ;)

TS, le Baron Répression veille sur vous !
Tarkin-Sienar
Tarkin-Sienar
Richelieu en ces lieux

http://assocrespexpuniv.bbfr.net

Message par Oiki Ran Mar 27 Mar 2007, 15:44

Bonjour !!

Après Bloodlines et Tempest, voici ma troisième critique d’un livre SW…Certes, cette fois-ci, j’arrive après tout le monde mais bon je ne l’ai pas eu tout de suite et j’ai mis un peu de temps pour le finir.

Avant de me lancer dans la critique d’Exile, je voudrais donner mon avis global sur les 4 premiers tomes : je trouve que l’idée principale est très bonne (peu de personnes auraient pu y penser et auraient voulu écrire cette histoire) mais malheureusement, ça ne tient qu’à moi, je trouve la manière dont cette brillante idée est développée est vraiment moyenne si pas mauvaise par moment.

Passons à Exile maintenant, il s’agit en gros d’un livre de transition c’est-à-dire qu’il doit recoller les principales histoires développées dans les 3 tomes précédents et les faire avancer jusqu’au début de Sacrifice qui est censé être le pivot de cette série. Cela donne un livre assez dense, en dent de scie où les grandes scènes flirtent avec des scènes d’une qualité nettement moindre, avec beaucoup de persos ce qui est à le fois un plus et un moins et je dois l’avouer un très beau chapitre final. Néanmoins, Exile reste un livre assez court (choix de l’auteur ou politique éditoriale ?) où de nombreuses scènes sont un peu expédiées sauf la partie avec Ben où le temps a été pris ce qui donne une des parties les plus intéressantes de ce livre. En conclusion, je raccrocherais mon impression de ce livre à celle de la série, c’est-à-dire qu’il y a de bonnes intentions mais qui sont presque immédiatement désamorcées, et qui auraient plutôt dû être développée dans un des deux tomes précédents.

Mes points forts d’Exile sont :
-Une très bonne caractérisation des personnages (sauf aux rares confrontations avec les méchants) qui fait plaisir car on retrouve tous nos héros comme on les a aimé ! Même le couple Luke-Mara est bien fait (c’est un fan qui vous parle) et (enfin ?) il y une allusion à leur lien dans la Force ce qui avait été souvent négligé dans le passé.

-Le trio Han-Leia-Lando est très bon, il n’y a pas de déséquilibre parmi ses 3 persos qui ont chacun un rôle propre que les deux autres ne peuvent pas faire. Leia est moins « sainte » et laisse son mari développer ses idées qui sont bonnes, Han retrouve son humour et un peu de son autorité, Lando est le gentleman un peu désoeuvré qui se lance dans l’aventure car ça lui manque. J’avoue avoir été choqué de le voir
Spoiler:
(il n’est pas tellement plus vieux que Han) mais j’ai été rassuré…

-La partie avec Ben à la recherche de la mystérieuse amulette, même si le début m’a fait un peu pensé à mission impossible et j’ai été déçu que la datacarte ne s’autodétruise pas après que Ben l’ai lue. Dans cette partie, on voit que Ben est un Skywalker (pour preuve son meilleur copain est
Spoiler:
) et même s’il est un grand fan de Jacen, il pense tout autant à sa mère
Spoiler:
. Je trouve cela assez touchant (surtout si ce que je redoute se vérifie) et je m’imagine Mara en train de lui donner les ficelles du métier. La mission est bien traitée et j’y ai cru…Cependant, je redoute un peu la suite car
Spoiler:
(même s’il évite la chose) pour lui, mais surtout
Spoiler:

-Un très bon dernier chapitre qui malgré mes réserves m’a donné envie de connaître la suite. Jacen ne doit plus tergiverser s’il veut que ses désirs deviennent des réalités, et je trouve qu’on a vu un Luke qui pour une fois était à la hauteur dans sa confrontation avec Lumiya, même
Spoiler:
m’a intrigué mais je suppose que cela reste possible.

Maintenant, passons aux choses plus marrantes qu’attendent les lecteurs de cette critique : mes mauvais points !!
-D’abord
Spoiler:
que Luke et Mara découvrent, le tout est bien mené et l’on croit qu’on a affaire a quelque chose d’important, seulement dès
Spoiler:
et donc on sait que quoiqu’ils fassent par la suite, ça ne va ni gêner Jacen ni son nouveau Maître. Surtout que ça m’a donné l’impression de tomber du ciel et qu’il aurait été bien de voir
Spoiler:
. De plus,
Spoiler:
mène à une conversation avec Jacen, il aurait bien de la voir totalement ou en partie du point de vue de Luke, et non de celui de Jacen, pour voir si Luke tombait bien dans le panneau. Enfin, vu que cela concerne Nelani Dinn, cela aurait été bien de lancé cette piste dans un tome précédent ce qui aurait pu lancer Mara sur une enquête indépendante quitte à donner quelles sueurs froides aux méchants.

-Le fait que les parents de Ben ne fassent rien pour retrouver un gamin de presque 14 ans qui vient de fuguer et qui est leur fils. Non,
Spoiler:
et puis c’est tout. Ils se contentent de le sentir dans la Force et
Spoiler:
J’admets qu’ils ont des responsabilités mais n’aurait-il pas été sage qu’un des deux, ou qu’un autre Jedi, parte à sa recherche…
Spoiler:

-Troisième point :
Spoiler:
qui arrive au deux tiers du bouquin et qui dure à peine 1 chapitre. Je pense que cet évènement méritait mieux et qu’il aurait dû se dérouler plus tôt dans le livre (comme la bataille de Hoth dans ESB) et ça aurait permis de développer la situation politique jusqu’au final au lieu de passer par un résumé de deux pages qui ne fait pas génial…Surtout que plein de jours et quelques semaines se passent en quelques pages ce qui rend l’histoire un peu spéciale. Ceci avec l’histoire
Spoiler:
est l’exemple type d’une bonne idée, mais désarmorcée en quelque pages car il faut avancer, ce qui me donne a pensé que les 2 autres auteurs n’ont pas fait tout leur travail ou qu’il y avait trop à écrire, en tout cas ce livre mériterait d’être plus long !

-Ainsi il y a de nombreuses scènes qui servent quasi à rien avec le plus fameux exemple :
Spoiler:
Je dis que cette scène n’a pas de raison d’être, ça ressemble un peu à dû remplissage et avec tout ce qu’il avait à dire, remplacer cette scène par une scène importante n’était pas du luxe.

-Enfin, la pire scène c’est
Spoiler:
, que des inconnus et bras cassé qui n’ont jamais sauvé la galaxie, en n’essuyant qu’un petit tir de blaster…Surtout qu’elle s’échappe de
Spoiler:
qui est après le Temple Jedi ou l’habitacle du Faucon, le territoire où elle devrait le moins se trouver en sécurité…Je trouve cela pathétique quasi parodique, mais qui me permet d’introduire ma plus forte critique vis-à-vis des 4 premiers tomes de cette série.

J'ouvre ici une parenthèse pour cette partie, qui ne concerne pas Exile en particulier, je vais être assez sévère et j’espère que les hautes instances du forum ne m’en tiendront pas rigueur…Cela ne correspond qu’à mon seul avis, je ne tiens absolument à vous l’imposer, seulement à vous le faire partager. Certaines personnes seront d’accord, d’autre pas, mon but n’est pas qu’on y adhère ou qu’on me descende en flamme…Simplement, c’est quelque chose que j’ai envi de dire depuis un petit temps.
Spoiler:

Fin de la parenthèse, en conclusion je dirais que c’est un livre de transition à l’histoire inégale que le périple de Ben, le dernier chapitre arrive tout juste à sauver et le retour d’une bonne caractérisation arrive à peine à sauver.
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi après une telle critique, je continue à acheter et lire ces livres, je leur répondrais qu’il existe deux concepts intéressants qui sont la curiosité (je veux savoir comment cela va se finir) et l’espoir (j’espère que les choses vont s’améliorer au prochain livre). J’attends donc Sacrifice afin de voir s’il est si grandiose qu’il y parait et si je gagne mon pari ou pas !

Oiki Ran, le Ktâh (ped) qui a donné enfin son avis !!
Oiki Ran
Oiki Ran
Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker

Message par Jacen Solo Mar 27 Mar 2007, 16:46

Wooh ! Tout d'abord, merci pour ta critique....

Oiki Ran a écrit:J’avoue avoir été choqué de le voir
Spoiler:
(il n’est pas tellement plus vieux que Han) mais j’ai été rassuré…
Tiens j'avais raté ça...

(pour preuve son meilleur copain est
Spoiler:
)
Meilleur copain, meilleur copain... C'est vite dit.

(surtout si ce que je redoute se vérifie)
C'est quoi ?
Spoiler:

Spoiler:
Tu as lu l'extrait de Sacrifice ?
Si oui, tu sais sûrement ce à quoi je fais allusion...
Si non,
Spoiler:

même
Spoiler:
m’a intrigué mais je suppose que cela reste possible.
Perso, je trouve ça un excellent élément ! J'aimerais vraiment voir ce que Luke va en penser par la suite, même si on a déjà eu un petit aperçu après la bataille.

je vais être assez sévère et j’espère que les hautes instances du forum ne m’en tiendront pas rigueur… Cela ne correspond qu’à mon seul avis, je ne tiens absolument à vous l’imposer, seulement à vous le faire partager.
Aucun problème...
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par Oiki Ran Mar 27 Mar 2007, 19:35

Wooh ! Tout d'abord, merci pour ta critique....

J'espère que je dois prendre ça positivement scratch ...Je suis sûr que oui! Wink

Meilleur copain, meilleur copain... C'est vite dit.

Compagnon c'est peut-être un meilleur mot, et puis ça m'a fait penser à cela!

C'est quoi ?
Spoiler:

Oui, c'est ça...

Oiki Ran, le Ktâh (ped) qui te remercie pour avoir pris le temps de lire cette critique!!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Jacen Solo Mar 27 Mar 2007, 19:44

Ca fait presque un mois que je l'attendais (avec celle de Jaweco, of course). Donc bien sûr que j'ai pris le temps de lire ta critique, et bien sûr qu'il fallait prendre ma remarque initiale positivement !
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par Oiki Ran Mar 27 Mar 2007, 19:49

Jacen Solo a écrit:Ca fait presque un mois que je l'attendais (avec celle de Jaweco, of course). Donc bien sûr que j'ai pris le temps de lire ta critique, et bien sûr qu'il fallait prendre ma remarque initiale positivement !

Oulalala...C'est trop d'honneur! Je ne savais pas que tu l'attendais avec une telle impatience, je m'excuse donc d'avoir pris tant de temps mais bon y a eu Allegiance avant et puis mon emploi du temps. En tout cas, j'espère qu'elle ne t'a pas trop déçue... Wink
Bien entendu que je l'ai prise positivement, j'ai même bondit en l'air, mais c'est mon humour, un peu à froid lol! ...Remarque je me suis retenu sur Jacen (en fait, j'ai oublié et puis il n'y avait pas grand chose à dire).

Oiki Ran, le Ktâh (ped) qui te remercie encore!!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Jacen Solo Mar 27 Mar 2007, 19:59

Oiki Ran a écrit:je m'excuse donc d'avoir pris tant de temps mais bon y a eu Allegiance avant et puis mon emploi du temps.
Mais enfin, évidemment que tu as tes priorités... C'est normal de prendre le temps dont on a besoin, et puis les lecteurs qui lisent vite attendent plus pour avoir les critiques des autres...

En tout cas, j'espère qu'elle ne t'a pas trop déçue... Wink
Bien entendu que je l'ai prise positivement, j'ai même bondit en l'air, mais c'est mon humour, un peu à froid lol! ...
lol!
Remarque je me suis retenu sur Jacen (en fait, j'ai oublié et puis il n'y avait pas grand chose à dire).
Comme l'a dit Jaweco, il n'y en a pas tant que ça à dire, en effet... Espérons qu'on se rattrape avec Sacrifice.
Jacen Solo
Jacen Solo
Sith. Le seul, le vrai.

Message par JackoSGC Sam 12 Mai 2007, 18:52

Bon, je viens de lire Exile (satanés concourts.. Mad ), et franchement, contrairement à Jacen, je le mettrais pas dans mon top 3, même si c'est un bon livre star wars... d'abord, j'ai trouvé qu'il y a certains passages un peu longs (je les ai plus en tête, mais bon) et y'a un défaut qui me gêne dans l'histoire :
Spoiler:
Sinon, j'ai bien aimé la fin, parce que je suis impatient que les relations entre les personnages évoluent, j'attent que ça depuis un moment, et voir
Spoiler:
La mission de Ben, tant
Spoiler:

Bon, j'étais sévère, mais c'est parce qu'avec tout ce qui est Legacy, je suis exigeant.... Mais ça reste un livre avec d'exellents passages !!
JackoSGC
JackoSGC

Emploi : Etudiant

Message par Oiki Ran Dim 13 Mai 2007, 18:06

Bon, j'étais sévère, mais c'est parce qu'avec tout ce qui est Legacy, je suis exigeant...

Tu appelles ça sévère? C'est que tu ne me connais pas lol! !
En tout cas, je te rejoins sur certains points car je pense que la partie la plus intéressante et la meilleure était contant les tribulations de Ben...
Quant au reste, il est plutôt décevant avec quelques rares scènes vraiment efficaces, mais pour la plus part du temps un désamorçage en règle de situations qui auraient pu être vraiment très intéressantes.

Oiki Ran, le Ktâh (ped) qui attend Sacrifice pour se faire un avis définitif!!
Oiki Ran
Oiki Ran

Message par Jaweco Ven 27 Aoû 2010, 12:39

Jaweco
Jaweco