LotF #5: Sacrifice
+10
selana-certra
Wes Anteras
Dark Devaster
JackoSGC
Jaweco
Anakin Solo
Leris
Tiel
Oiki Ran
Jacen Solo
14 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: LotF #5: Sacrifice
Bon, j'ai fini mes partiels hier, autant dire que maintenant je vais m'y mettre très sérieusement quand j'aurai récupéré d'hier soir (bah voui, fin d'exams oblige, on n'a pas le temps de se reposer XD). Avancé un peu tout de même... et... comment dire... je suis... vraiment... je trouve ça... un peu... complètement même... excellent ! ^^
Jaweco- Bras droit de Thrawn, pote de régiment de Janek Sunber
Emploi : Etudiant en potions
A quoi crois-tu que je dois le fait d'être passé de 10 à 12 en Anglais entre la Sup et la Spé ? C'est certainement pas grâce à ma prof...JackoSGC a écrit:aaaaaaaa enfin reçut !!!!! finalement, je vais le commencer (ça peut m'entraîner pour l'anglais aux oraux quoi l'excuse ? )
Jacen Solo- Sith. Le seul, le vrai.
Emploi : Dark Lord of the Sith
Jacen Solo a écrit:A quoi crois-tu que je dois le fait d'être passé de 10 à 12 en Anglais entre la Sup et la Spé ? C'est certainement pas grâce à ma prof...JackoSGC a écrit:aaaaaaaa enfin reçut !!!!! finalement, je vais le commencer (ça peut m'entraîner pour l'anglais aux oraux quoi l'excuse ? )
[mode Moi aussi! Moi aussi !] Passé de 8 à 14 juste en bossant sur des sources VO et en lisant les romans junior VO pendant la sup [/Mode Moi aussi! Moi aussi !]
lool yep ! Vive la VO !!!!
PS : juste commencé le chap 1, c cool...
PS : juste commencé le chap 1, c cool...
JackoSGC- Nombre de messages : 280
Emploi : Etudiant
Fini aujourd'hui vers 17h30, après avoir savouré le triomphe de Justine!!
Tu es géniale, tu portes haut les couleurs de notre petit pays, bravo!
Après ce message personnel ou presque, voici ma critique
Bonne lecture :
Oiki Ran, le Ktâh ED qui signe pour la dernière fois ED!!
Tu es géniale, tu portes haut les couleurs de notre petit pays, bravo!
Après ce message personnel ou presque, voici ma critique
Bonne lecture :
- Spoiler:
- Voilà, je viens de terminer de lire Sacrifice…Le méchant va pouvoir livrer sa critique, mais je vais la faire en deux parties : la première qui parlera exclusivement du livre (afin de respecter le travail de l’auteur) et la deuxième qui sera en quelque sorte mon avis. Ainsi au lieu d’être bête et méchant, je tenterais de vous prouver que je sais être méchant mais un peu de subtilité.
Par où commencer, difficile à dire, les impressions générales peut-être déjà…suite au médiocre Tempest, et au trop moyen Exile, Sacrifice joue une autre catégorie et je ne suis pas loin de penser que pour l’instant c’est le meilleur livre de cette série, avant peut-être d’être remplacé par le dernier livre où tout revient dans l’ordre…D’ailleurs, je ne sais pas si c’est dû seulement à l’histoire, ou à l’auteur, je pense que c’est un mélange des deux car je doute que Denning ou Allston aurait pu écrire un livre pareil.
C’est un livre qui vous vraiment à la gorge, qui vous en met plein la figure et dont la complexité de chaque scène est redoutable. C’est une histoire noire où la mort est omniprésente, où l’on en parle et la traite aussi librement que c’était totalement normal…Or pour les personnages principaux, c’est normal. D’ailleurs à une exception prêt, tous les personnages sont ambiguë, dans chacun on trouve des actions qu’on approuve et qu’on condamne, la balance est différente chez chacun des personnages mais bien présente, d’ailleurs à certain moment les méchants sont presque gentils, et les gentils commettent des actes dignes de criminels. C’est une spirale où il est très facile de s’y perdre et j’avoue qu’il a fallut tout mon recul pour y voir clair et comprendre chaque acte des personnage ; car il ne faut pas s’y tromper chaque acte a une raison bien précise, même si parfois ce n’est pas facile à comprendre. En un mot, c’est un livre pour adulte, car il faut une certaine maturité pour faire un jugement clair et lucide de la situation. Surtout que Traviss ne nous aide pas car dans chaque scène nous n’avons que l’avis du personnage et c’est au lecteur de se faire une idée, sa propre idée peut-être. Il y a plus d’action que dans Bloodlines, les combats de Mara sont inédits et très violents, et l’histoire se tient…C’est hyper réaliste dans la caractérisation des personnages, ça n’a rien à voir avec ce qu’on a pu lire au préalable.
Les personnages maintenant, je parlerais un peu plus de leurs actions dans cette partie.
Jacen tout d’abord pour saluer le Sith Darth Caedus que tout le monde semble apprécier à de rares exceptions prêt. D’abord un peu de légèreté, la scène finale où il s’autoproclame sith lorsqu’il met son casque sur la tête m’a bien fait marrer malgré sa gravité. Sinon, j’ai eu beaucoup de mal à voir qui il était, d’abord j’ai pensé que c’était un Vader bis, puis vu comment Mara s’acharnait sur lui et comment il mettait en place son règne c’était plutôt un Palpatine bis, au final c’est un mélange des deux il a le besoin de rétablir l’Ordre et la paix comme son papy, mais est aussi fin politicien que le Maître de son papy…Je voudrais ouvrir une parenthèse (un peu politique mais parfaitement dans le sujet), je pense que certain d’entre vous ne seront pas d’accord avec moi comme je ne suis pas d’accord avec eux (lucide) ; je pense que pour arriver à son but, Jacen n’a pas d’autre solution que de rétablir un autre "Empire" car tant qu’il n’aura pas fait cela, des gens luteront contre lui. Il va donc imposer une dictature, c’est sa destinée, je voudrais souligner aux sceptiques, qui pensent que ça n’est peut-être pas si mal (mieux que d’autres régimes), que la paix n’existe pas là où il y a une dictature.
Passons à son acolyte, Cha Niathal (je vous faits grâce de tous ses titres), dont l’auteur est arrivé à rendre différente de Jacen Solo car elle est croit encore au pouvoir de la démocratie malgré son arrivisme. Elle collabore avec Jacen tout en ne l’appréciant pas car il lui est utile…Et c’est réciproque. Ce qui me fait penser que lorsque les choses iront moins bien (car elles iront moins bien), ils vont bien s’amuser entre eux. Or comme Solo est plus puissant, je pense que l’avenir de la Mon Calamari est plus que limité, mais bon sait-on jamais, elle peut retourner vers Omas qu’elle a aidé à arrêté. J’attends voir comment elle va s’en sortir.
Il est temps de passer à Boba Fett (une pause), j’avoue que comme beaucoup de monde je ne connaissais pas grand-chose aux clones ni aux mandaloriens et je n’avais pas beaucoup d’estime pour lui (il reste toujours celui qui se fait envoyer bêtement dans le Sarlacc). Mais bon Traviss commence à me le faire apprécier et je suis d’accord avec Harra/Jacen (ça dépend du forum) qu’ils vont jouer un rôle dans le futur, surtout face à Jacen. Commençant à connaître Traviss, je sens que Boba Fett va donner quelques cheveux blancs au Sith. Car il faut bien avoué que ce personnage est le chouchou de l’auteur…Une preuve ? Il est parfait et il lui arrive que des choses de bien mais la résurection d’une femme alors que celle de Luke meurt avec certitude…Pour moins c’est un point négatif car fait revivre un proche de son héro et ne pas hésiter un personnage emblématique (qu’elle n’a pas créée et qui doit la rendre indifférente) n’est pas fait pour me plaire. Enfin, j’espère que nous retrouverons les mandalorien avant Revelation car ils ont l’art de mettre un certain piquant qui n’est pas pour me déplaire.
Ben maintenant, sujet extrêmement difficile, je l’ai détesté au début du livre surtout face à son père, puis ça a commencé à aller mieux jusqu’à être acceptable, mais bon il a encore un long chemin à faire pour remonter dans mon estime et j’ai un peu peur d’Inferno pour cela car sa caractérisation dans Tempest était horrible. Un élément pour le comprendre c’est que bien qu’il n’ait que 14 ans (un gosse donc), il faut le considérer comme un adulte et je rejoins là Xarion qui dit que ça devient irréel. C’est clair qu’il a plutôt l’air d’avoir 17-18 ans, mais comme ses parents l’on eut tard, il fallait trouver une période où il soit suffisamment vieux et ses parents ainsi que son oncle et sa tante toujours en état de mener le combat. Je pense que 17 ans aurait mieux convenu car ce qu’il fait est proprement choquant, peut-être la chose la plus choquante du livre…Il devient à 14 ans un snipper qui abat froidement un homme. Certes, tout est fait pour que sa victime, Gejjen, soit montrée comme la pire des personnes (à côté, Palpatine c’est un bébé dans un landau, en fin presque.) et qu’il veut éliminer Solo et Niathal car ils sont gênant tout en manipulant Omas. Reste que pour sans doute le futur héro de Star Wars pour les années qui suivent, c’est une énorme tâche noire dans son parcours. Ce qui me demande où se trouve vraiment, aujourd’hui, la moralité dans Star Wars, mais j’y reviendrais car ce qui me terrifie c’est qu’à la fin du livre on oublie presque qu’il a commit un acte si immoral. Sinon Lekauf (le fan de Vader) est mort, une bonne nouvelle vu que c’est lui qui persuade Ben de devenir un froid assassin (j’adore cette mentalité), et puis comme il semble plaire, c’est sa mort qui doit rapprocher Ben de sa mère dans la deuxième partie du livre. Par contre, la capitain Shevu, est lucide et est d’accord avec moi, jamais on aurait dû lui confier cette mission. Enfin, la partie émouvant du livre, c’est le rapprochement entre Ben et Mara surtout sachant la fin tragique. Ici, Ben prend son caractère de sa mère (je pense qu’il était inutile de lui faire commettre un meurtre) pour montrer cette ressemblance ; j’espère que dans les prochains livres on verrait une connexion avec son père pour montrer qu’il tien de ses deux parents et qu’ainsi il est un personnage à part. Un truc qui est moyen c’est qu’il pense à ses parents en terme de victimes qu’ils ont tués tous les deux, et donc que c’est censé justifier ses actions. C’est comme les commentaires de Mara qui semblent dire qu’avec des parents ainsi, c’était inéluctable qui devienne un tueur…Certes, on peut prendre ça de deux façons, soit c’est ce qu’elle pense vraiment, soit c’est un aveu qu’elle a échoué. Traviss ne donnant aucune piste, c’est au lecteur de choisir…
Mara maintenant, la figure clé de cette histoire, et un personnage tel qu’on ne l’a jamais vu : la Main de l’Empereur. J’avoue que j’ai eu du mal à m’habituer à cette version, et même si c’est mieux que de la voir ne rien faire ou presque, j’aurais tout de même qu’elle acquière un juste milieu, ça aura été peut-être plus efficace. Tout le monde se pâme devant sa caractérisation, cependant en temps que scientifique je ne peux que constater le résultat et il faut dire qu’il n’est pas brillant, Lumiya et Jacen sont toujours vivants. Donc typiquement la Main de l’Empereur qui ne sait pas tuer des gens sensibles à la Force. Cette une femme chargé de remord, qui veut réparer ses tords, donc elle se ferme de tout le monde et je trouve qu’elle devient arrogante (sentiment que je déteste) à tel point qu’elle se doit vers la fin que face à un trio Jacen/Lumiya/Alema elle n’aurait aucun problème de se les faire car plus on est de fous plus on rit…Certes, il ne faut pas partir perdante, mais pas arrogante non plus, ce qui me déçoit pour une professionnelle car je pense que la première chose qu’on apprend à un assassin professionnel c’est de ne jamais sous-estimer un adversaire. On voit le résultat…Cependant, je reste persuadé que tel Obi-Wan dans ANH, Jacen Solo ne pouvait perdre son combat car je suis optimiste et je pense que le fait d’avoir tuer Mara va forcer Ben à ne pas devenir comme son Maître. Certes, il risque de céder au côté obscur, mais je pense que à ce moment là il va se révéler comme Luke (je sais voeu pieu). Même si sa mort est quand même une victoire, d’un certain point de vue, j’aurais préféré la voir revenir vivante et faire la paix avec son mari. Dernier point, Mara utilisait-elle le CO en tant que Main de l’Empereur ? Zahn dit que non, Traviss dit que si…
Dernier, Luke c’est vraiment le moins gâté de tous car en plus de ne rien comprendre et de ne quasi rien faire, il devient irascible…Certes c’est à propos de son fils, mais quand même, il y a des limites, il est pas censé représenté le calme et la maîtrise ? Aussi, en plus que son fils ne l’aime pas, sa femme lui en veut et ne lui fait plus confiance. Tout cela à cause de sa main tendant à la fin d’Exile et qui a des répercussions dans tout le livre jusqu’à la fin où il tue Lumiya en lui tendant la main (donc Darth Vile, ça compte !). A la fin de Sacrifice Luke est vraiment au plus bas : sa femme est morte alors qu’ils n’étaient pas en train bon terme, son fils ne semble pas trop le respecter et va faire sa vendetta seul, il commet un acte atroce mais presque inutile, en un mot il n’a plus rien…Je pense voir où veulent en venir les créateurs de cette histoire en disant que Lotf bouclera la boucle, comme Luke a sauvé son père, je pense que Ben sauvera le sien. En bref, Luke dans Sacrifice a tout perdu et Jacen a tout gagné, et seul Ben peut rétablir l’équilibre…Donc la situation de Luke ne peut que s’améliorer (s’il ne se suicide pas avant, ce à quoi j’aurais pensé dans son cas) et celle de Jacen qu’empirer. Ca laisse une deuxième partie de série qui peut être intéressante.
Quelques points encore, nombreuses actions sont justifiées par le fait qu’ils son en guerre, or il est très difficile d’y croire quand on ne la vois pas. Sinon, Kyle Katarn n’a jamais eu autant de réplique dans un livre (Den…) et Kyp est devenu mon Jedi préféré (j’y crois pas) car c’est le seul qui semble avoir la tête sur les épaules, mais bon on l’écoute pas…
Voilà ma critique !
Mon avis va être clair : je n’ai pas aimé, tout que je n’aime cette série. Je suis conscient qu’il s’agit d’une histoire pas si mauvaise que ça (enfin, ça dépend de l’auteur) mais pour l’instant je n’aime. Comme je ne ferme jamais mon avis, il se peut que je finisse par apprécier après coup, je laisse la porte ouverte, mais j’avoue que pour le moment j’aurais voulu lire une toute autre histoire. Pourquoi je n’aime pas ? Pour sa tristesse et sa noirceur. D'ailleurs, c'est le livre le plus noir que j'ai jamais lu...
Je suis triste car Mara Jade Skywalker, le personnage qui m’a convaincu d’apprendre à connaître à l’UE et que j’ai adoré, est morte. Certes sa mort n’est pas inutile, mais j’aurais bien voulu la voir voir Ben en tant que Jedi. Certes, maintenant, elle est en phase de devenir une héroïne emblématique de l’UE, mais j’avoue que je m’en serais bien passé. Je suis triste car elle quitte son mari sans lui avoir fait ses adieux, simplement en lui laissant un morceau de papier…J’aurais voulu une scène calme, où ils retrouvent un moment leur amour et leur complicité avant qu’elle ne parte pour accomplir son destin. Enfin, je suis triste car perssonne se doute que Jacen est le méchant (sauf Ben qui doit avoir une très vague idée), or je m’attendais afin d’encourager l’espoir que grâce à son lien dans la Force avec Luke (lien censé être exceptionnel mais qui a été oublié) ou alors qu’elle ait assuré ses arrières en enregistrant un message au cas où elle ne revenait pas et qu’elle l’aurait confié à un ami comme Karrde. Ca aurait été logique de la part d’un professionnel, seulement son arrogance fait qu’elle se croit capable de tout réussir seul, elle aurait dû accepter l’aide de Kyp…
Noirceur car d’abord il n’y a pas d’espoir (sauf un minuscule avec Ben) et qu’il n’y a plus de moralité (tout le monde veut tuer tout le monde, Ben devient un snipper, et on doit trouver ça normal car il s’agit de la famille Skywalker ou Solo et qu’ils en ont déjà tué). Traviss a une banalisation de la mort et de tout ce qui l’entoure qui m’est insupportable, surtout que logiquement le comportement face à la mort doit différencier le gentil du méchant. Or, là (à part un peu Ben), on ne voit pas la différence…Pour quelqu’un qui ne connaît pas Star Wars, ça doit être très perturbant de ne pas savoir clairement qui les gentils et les méchants. Je sais que cette amoralité est réaliste, certain vont adorer, et je ne suis pas contre dans le principe, mais je trouve que ça ne va pas du tout avec l’esprit Star Wars des films ou quelque soit les épisodes, le bien et le mal sont clairement définis. Pour moi ça ressemble à du Star Wars, ça à l’odeur de Star Wars, ça goûte du Star Wars mais finalement ce n’en est absolument pas…
En bref, c’est un très bon livre que je n’aime pas car je n’y retrouve pas ce que j’aimé dans Star Wars et son UE.
Je tiens à préciser que ces opinions n’engagent que moi, c’est ma vision des choses et au contraire de Jacen je ne forcerais jamais quelqu’un à avoir la même opinion que moi. Il me semble cependant que j’ai été juste et lucide…
Oiki Ran, le Ktâh ED qui signe pour la dernière fois ED!!
Oiki Ran- Disciple et cireur de bottes de Luke et Mara Jade Skywalker
Encore une critique bien développée et structurée ^^
Au moins, tu sais défendre tes opinions :p
Sinon tu fais référence à Darth Vile. Tu peux me dire qui c'est parce que je trouve rien sur lui ? :s
Sinon tu fais référence à Darth Vile. Tu peux me dire qui c'est parce que je trouve rien sur lui ? :s
Merci d'avoir pris le temps lire cette critique...Je ne dis absolument pas que j'ai la solution, mais je décris ce que j'ai lu et surtout ressenti.
Merci...Etant un scientifique, j'essaye toujours de trouver la cause de la conséquence ...Dans ce cas-ci, j'essaye de comprendre pourquoi je n'ai pas aimé. Je n'aime pas ceux qui cassent sans donner d'explication, de plus j'ai essayé de faire une présentation neutre du livre (certes, il y a des dérapages, mais j'ai pas pu m'en empêcher )
...Normal, c'est quelqu'un sur un autre forum, vu que je la poste à différents endroits, j'en fait une que je copie là où je fais ma petite critique...
Oiki Ran, le Ktâh qui te remercie une 3e fois!!
Merci...Etant un scientifique, j'essaye toujours de trouver la cause de la conséquence ...Dans ce cas-ci, j'essaye de comprendre pourquoi je n'ai pas aimé. Je n'aime pas ceux qui cassent sans donner d'explication, de plus j'ai essayé de faire une présentation neutre du livre (certes, il y a des dérapages, mais j'ai pas pu m'en empêcher )
...Normal, c'est quelqu'un sur un autre forum, vu que je la poste à différents endroits, j'en fait une que je copie là où je fais ma petite critique...
Oiki Ran, le Ktâh qui te remercie une 3e fois!!
Darth Vile = SWU
Tres bonne critique Oiki, j'ai egalement apprecie, n'ayant pas lu le livre mais lisant les spoilers de Jacen
Tres bonne critique Oiki, j'ai egalement apprecie, n'ayant pas lu le livre mais lisant les spoilers de Jacen
Merci pour ta critique, Oiki !
Leris a écrit:n'ayant pas lu le livre mais lisant les spoilers de Jacen
tu ne lis pas Sacrifice ?!? Qu'est-ce qui t'arrive ?!?
J'ai pas commence du tout a lire LotF, c'est pas pour commencer maintenant Je prefere m'attacher a lire les autres romansJackoSGC a écrit:Leris a écrit:n'ayant pas lu le livre mais lisant les spoilers de Jacen
tu ne lis pas Sacrifice ?!? Qu'est-ce qui t'arrive ?!?
Autre chose, à propos de Mara :
Toujours suite à la critique d'Oiki :
Je ne vois vraiment pas pourquoi... Nous autres lecteurs ne sommes pas indifférents face aux divers personnages de la Saga, et pourtant nous ne les avons pas créés nous non plus.
Toujours est-il que ce livre a d'ores et déjà marqué les esprits. Il me semble qu'aucun autre de la série n'aura fait couler autant d'encre (enfin, on se comprend) que celui-ci. En tous cas, je ne suis pas prêt d'arrêter de poster ici pour en parler...
- Spoiler:
- Suis-je le seul à trouver qu'elle est à la limite du Côté Obscur dans à peu près tout le bouquin ? Pas tout à fait, apparemment, puisqu'Oiki Ran au moins la voit comme arrogante, ce qui est une des caractéristiques du Côté Obscur.
Mais elle n'est pas seulement arrogante, elle a la rage ; ce qu'elle fait, elle croit qu'elle seule peut le faire (ce qui fait partie de son arrogance). Ajoutons à celà que la Sphère Sith elle-même considère Mara comme une Dark Sider. C'est même à ce titre qu'elle interrompt le combat avec Lumiya. A votre avis, si la Sphère considère Mara comme Dark Sider, est-ce pour ce qu'elle a fait jusqu'à TTT #3: Last Command, ou est-ce basé sur ses actions présentes?
Toujours suite à la critique d'Oiki :
Es-tu en train de dire que, parce que Karen Traviss n'a pas créé le personnage de Mara, elle doit lui être indifférente ?Oiki Ran a écrit:(qu’elle n’a pas créé et qui doit la rendre indifférente)
Je ne vois vraiment pas pourquoi... Nous autres lecteurs ne sommes pas indifférents face aux divers personnages de la Saga, et pourtant nous ne les avons pas créés nous non plus.
Traviss se prononce-t-elle vraiment à ce sujet ? Dans la mesure où la narration est toujours faite du point de vue de l'un des personnages, il me semble que c'est à toi de te faire ta propre opinion là-dessus. La mienne est que,Dernier point, Mara utilisait-elle le CO en tant que Main de l’Empereur ? Zahn dit que non, Traviss dit que si…
- Spoiler:
- à l'époque de Palpy comme dans Sacrifice, Mara était très proche du Côté Obscur sans y être vraiment, ce qui est à peu près ce que disent Luke et Mara dans Vision du Futur.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit (et j'avoue avoir un peu la flemme de parcourir tout le topic pour le vérifier), mais je trouve que Sacrifice est plutôt moins sombre que Bloodlines. Certes,Pour sa tristesse et sa noirceur. C'est le livre le plus noir que j'ai jamais lu...
- Spoiler:
- l'assassinat de Gejjen, la mort de Lekauf, celle de Mara, puis celle de Lumiya, l'ambiance où chacun est obsédé par la mort en font quelque chose de sombre. Mais de l'autre côté, on a plusieurs scènes très chaleureuses, particulièrement celles entre Ben et Mara, celle entre Jacen, Tenel Ka et Allana, et la réaction de Lumiya en découvrant ça, et puis quelques unes impliquant Boba Fett ou Mirta Gev...
Toujours est-il que ce livre a d'ores et déjà marqué les esprits. Il me semble qu'aucun autre de la série n'aura fait couler autant d'encre (enfin, on se comprend) que celui-ci. En tous cas, je ne suis pas prêt d'arrêter de poster ici pour en parler...
Voici le compte-rendu d'un fan qui a rencontré Karen Traviss à Celebration IV. Attention aux spoilers, notamment sur la mort de Mara, qui est au centre de leur discussion.
Bon, voila, j'ai terminé Sacrifice... Inutile de dire que c'est une énorme déception... Vraiment je sais pas quoi dire.
...
Mais non je déconne ! XD Cette merveille est tout bonnement excellente de bout en bout ! En fait, à chaud, comme ça, je ne vois pas de points négatifs, c'est pour dire ! Tout est parfait, c'est, et de très loin, le meilleur de la série LOTF à ce jour, il surpasse allègrement Bloodlines (et je pensais pas pouvoir dire ça un jour). Je vais faire une critique un peu plus détaillée sous peu, j'ai beaucoup, beaucoup de choses à dire, à tous les niveaux.
...
Mais non je déconne ! XD Cette merveille est tout bonnement excellente de bout en bout ! En fait, à chaud, comme ça, je ne vois pas de points négatifs, c'est pour dire ! Tout est parfait, c'est, et de très loin, le meilleur de la série LOTF à ce jour, il surpasse allègrement Bloodlines (et je pensais pas pouvoir dire ça un jour). Je vais faire une critique un peu plus détaillée sous peu, j'ai beaucoup, beaucoup de choses à dire, à tous les niveaux.
Je poursuis mes résumés là où je les avais laissés.
Chapitre XIV
Chapitre XIV
- Spoiler:
- Boba, chez les Beviin (j'ai eu du mal à ne pas sauter le passage, après la fin du précédent chapitre...). Ils parlent de Jacen, celui qui voulait devenir Vader quand il grandirait. Il l'a fait. Venku vient apporter à Boba de quoi se soigner, de la part de Jaing Skirata. Il révèle plus tard qu'on le connaît également sous le nom de Kad'ika.
Ben a retrouvé Mara au café Osarian et lui a tout raconté. Il essaie encore de se persuadé qu'il a tout imaginé. Mara ne voit maintenant plus Jacen comme une victime de Lumiya, mais comme un complice. Ben lui dit qu'il ne veut en parler à personne d'autre, pas même son père. Il autorise sa mère à lui en parler si elle veut, mais il ne veut pas voir la tête de Luke quand il découvrira qu'il s'est fait avoir.
Mara dit qu'ils se sont tous fait avoir. Ben parle de Ziost, et Mara demande qu'il lui raconte. Il lui parle du vaisseau qu'il y a trouvé, et lui dit qu'ils pouvaient communiquer par la pensée. Mara l'identifie comme étant celui où elle a placé son deuxième transpondeur. Il est d'ailleurs actuellement sur Coruscant, et si elle n'avait pas été débordée ces derniers temps, elle lui aurait rendu de nouveau visite. Elle comprend aussi que "l'autre" dont parlait le vaisseau était Ben, et non Lumiya. Il lui parle de son armement, et Mara comprend que c'est le vaisseau qui l'a frappée par derrière à la fin de leur combat. Enfin, il dit qu'en rentrant de Ziost, il avait laissé le vaisseau Sith à Jacen, sur l'Anakin Solo.
Mara pense que, pour une fois, la galaxie devra attendre qu'elle ait fini de régler les problèmes entre son fils et les Sith. Elle lui suggère de faire très attention. Et de se comporter, pour une fois, en lâche. Qu'il se fasse porter pâle, pour qu'il puisse s'éloigner de Jacen autant que possible. Ben accepte, et promet de ne plus se cacher d'elle dans la Force. Par contre, il risque de devoir se cacher de Lumiya, voire de Jacen si elle l'a manipulé au point qu'il s'empare du pouvoir.
Mara lui demande de lui montrer comment il fait, pour savoir quand est-ce qu'il faut s'inquiéter et quand est-ce qu'il fait exprès de se cacher. (cf extrait un) Ils vont au Jardin Botanique. Voir son fils lui enseigner quelque chose la fait se sentir vieille, mais Ben se montre remarquable professeur, et en quelques heures, elle y arrive à son tour (cf extrait deux). Mara ne s'est jamais sentie aussi proche de Ben, et pour la première fois, ils se traitent mutuellement en adultes. Elle le prévient qu'il risque de ne plus la reconnaître. (cf extrait 3)
Jacen rentre chez lui, et ne trouve pas Ben. Il se dit qu'à force, il a fini par craquer et retourner chez ses parents. Il réfléchit une fois de plus aux différentes significations que pourraient prendre la prophétie.
Puis il pense à Tenel Ka et Allana (cf extrait 4). Il pense qu'elles constituent sa famille, et non Jaina, Leia et Han. Il décide d'aller rendre visite à Tenel Ka aussi tôt que possible.
Puis il pense à Ben. Il l'entend, comme s'il était là, en sanglots, disant que le prix était trop élevé. Il serait facile de le tuer, tant il lui faisait confiance. Il examine son sabre et son blaster, et décide que face à Luke et Mara enragés par la mort de Ben, ils ne lui suffiront pas. Il ajoute à sa panoplie des poisons lancés par projectile, et autres armes chimiques et biologiques.
Enfin, il s'interroge sur son futur apprenti. Il pense brièvement à Cha Niathal, mais elle n'est pas sensible à la Force. Puis il s'endort.
Dernière édition par le Mar 12 Juin 2007, 23:11, édité 1 fois
Extraits (qui forment la majeure partie du chapitre, il faut bien l'avouer...) :
"“I couldn't think who else to tell,” Ben said. “Or who else would listen to me if I did.”
Mara wondered if he'd been crying about Lekauf or Jacen's breathtaking betrayal. He'd been crying about something, though, and he was doing a reasonable job of disguising it.
“I understand you, Ben.”
“Maybe I did imagine it.”
“You didn't.” No, he certainly couldn't imagine Lumiya having a friendly chat with Jacen, dissecting their run of triumphs, and deciding what when Niathal would no longer be useful.
And discussing their lies. No daughter to avenge--and wiping out Ben's memory of what happened to Nelani.
Ben had the useful ability to recall things he'd seen or heard with nearly complete accuracy. Mara's scalp had tightened and tingled as she heard her son, her precious kid, relating the exact words of that Sith cyborg and her accomplice, like an innocent possessed by a demon.
Accomplice.
Mara realized that she'd shifted her position by a few parsecs. Not a wain, conceited, naïve victim of a manipulative Sith: an accomplice. Jacen wasn't weak-minded enough to fall that far and that fast unless he wanted to.
“I haven't told anyone else and I don't want to,” Ben whispered. “Not Dad, either. I mean, you can tell him if you really think he needs to know, Mom, but I don't want to see the look on his face when he finds out what a moron I've been.”
But I defended Jacen. When did I get stupid? “No more of a moron than the rest of us, sweetheart.”
“What are you going to do?”
“I won't ask you to do anything.” Mara had let her drink get cold. She couldn't swallow it anyway, even if it hadn't tasted like the [i]Millenum Falcon's hydraulic overflow, because her throat was tight with rage. “Ben, you have a choice. I told Jacen taht Lumiya was trying to kill you, and he was all innocence.”
“So you knew about Ziost, then...”
“No, I don't know anything about Ziost. But you're going to tell me.”
Ben's face fell. She had to gather what intel she could, but it was also good for Ben to learn that it was all too easy to give away information accidentally. Just the word Ziost made all the pieces start to fall int agonizing place.
“Jacen sent me on a mission to Almania to recover an Amulet that has some dark power. I ended up on Ziost and a ship attacked me, but I found a really weird vessel and got away.”
“Just like that.”
“It wasn't Lumiya, actually. It was a Bothan.”
“And how did you find this ship?” Mara was trying to work out the scam. She knew what she'd done to Lumiya's ship, and that the transponder was now showing it was stationary on Coruscant. If the last thirty-six hours hadn't been total mayhem, she'd have paid her another visit by now. “Just parked, hatch open, with the key in the drive?”
“It... look, I'm not insane, but it spoke to me.”
“Ohhhh...” Mara had enough pieces in the puzzle now to see the rough shape of the picture that would emerge. “Spherical, Orange. Like a big eye.”
Ben's face drained completely of color. “Yes.”
“Tell me about it.”
He struggled visibly with something. Mara guessed he'd been sworn to secrecy. It was way too late for all that loyalty bunk.
“I've seen the ship, Ben. It spoke to me, too. It said it thought I was the 'other one' like me, and I thought it'd be mistaken me for Lumiya, but it meant you, didn't it? Somehow it picked up on our similarities.”
Ben gulped in air as if the relief of being able to share the awful experience were saving him from drowning.
“I worked out how to pilot it. It communicates through the Force.”
“And it's soaked in dark energies. I know. Go on.”
“I don't know how it works, but if you visualize what you want it to do, it does it. It sticks out parts of itself and forms them into cannons, all kinds of weapons.”
Perfect. Perfect. Mara was getting a better picture by the second. Lumiya could think at the ship and it'd rush to do her bidding--maybe even extrude a cable, whpi it around Mara, drag her away, and nearly throttle her.
It wasn't a droid. I got bushwhacked by a living ship, a Sith ship.
That old, cold clarity and pitiless sens of purpose flooded Mara's body, and instead of making her gut churn, as any mother's might at hearing the kind of risk her son had been subjected to, it settled her into a calm and rational state close to transcendence. She was the Hand again, planning her move.
“So what happened to the ship between the time you found it and when I came across it the other day?”
“Where did you see it?”
“Hesperidium. When I cauht up with Lumiya.”
Ben's shoulders sagged. He folded his arms on the table and lowered his head onto them. Mara waited, stroking his hair because she assumed he was crying again.
He straightened up, face stricken but eyes dry. “I flew it back to the Anakin Solo and handed it over to Jacen.”
Everything fell into place. The only pieces missing now were how she would put an end to this, but that was her specialty, and it could wait awhile until she'd made sure Ben was safe.
“Okay, I think you know now how serious this is,” she said. Their heads were almost touching over the table. To the Osarians who used the restaurant and who spoke very little Basic, they probably looked like mother and son having a tearful argument over homework and poor grades. They would never guessed that it was about the fate of the galaxy.
No, it's not about the galaxy. Enough of the galaxy. The galaxy can look after its own problems for a while. This is about my xchild, my only child, and some Sith scum trying to kill him whils his own cousin, my own nephew who should be looking after him, helps her do it.
It all became very clear and simple from that moment onward.
“Ben, will you accept a suggestion from me?”
“Anything, Mom. I'm sorry, I'm so sorry--”
“Hey, I'm the one who should be sorry.” I trusted a monster. I shouted down my husband. I ignored every single sign that Jacen was trouble. “But you're in real danger, and it's going to be more that you can handle, so I want you to be very cautious. I want you to behave like a coward for a change. Take no risks. In fact, I'd like you to report in sick, and get as far away from Jacen as you can until I get this fixed.”
Ben nodded, grim, very old eyes in a terribly young face. He really was just a kid even if he behaved like a man now. Mara was instantly so proud of him and so fiercely protective at the same time that the only cogent emotion she could identify was the instinct to seek out and kill whatever threatened him.
She could do that. It was her calling.
“I'll do it carefully,” he said. “So Jacen doesn't realize I've found out that Lumiya is making him do all this.”
Oh, sure she is. “That's right, sweetheart.”
“I promise I won't hide in theForce from you, but... I might have to do it to hide from her. Or even Jacen, if she's got him so far under her control that he's... taken over the government.”
Sometimes you had to hear someone else say it to believe it.
“Tell you what,” said Mara, smiling, “why don't you show me how you do it? Then I'll get a better sense of when you're just hiding and when to worry.”
Ben nodded, eyes downcast.
There would be no holds barred now. Mara would use every means and weapon at her disposal, and there would be an end to all this."
Mara Jade Skywalker and Ben Skywalker, Sacrifice, chapter XIV.
"“Come on, Mom,” Ben said. “Let's go find a nice spot on tge lawns and I'll teach you how to vanish.”
They said it was a sure sign of imminent old age when your kids could teach you things. It was a simple thing, hiding in the Force, but then so was dieting, and not many people could knuckle down to that and make it work, either. Ben was a remarkably patient teacher. After a couple of hours, she could manage a minute or two without needing to grab something solid."
Ben Skywalker to Mara Jade Skywalker, Sacrifice, chapter XIV.
"It was the closest she'd ever felt to Ben, and probably the first time they'd really related as adults. It left her feeling profoundly happy. The irony wasn't lost on her that it was in the midst of some of the worst events and freatest threats they'd ever faced. Times like this made you painfully aware of what truly mattered.
“Ben, tou're probably going to seea side of me soon that isn't good old Mom.” He smelled wonderfully of that indeterminable Benness that she had enjoyed when he was tiny, and that was still there under the scent of military-issue soap and weapon lubricant. “But I want you to know that whatever I do, however much a stranger you think I become, I love you, and you're my heart, every fiber of it. Nothing matters to me more than you.”
She stopped to hug him, and he hugged her back rather than just submitting to the indignity as he usually did. It went on for a while.
“You know why I believe you, Mom? Because you didn't tell me to trust you. Everyone else tells me to trust them, and that's usually the cue that I shouldn't.”
Mara got another glimpse of the man her son would be, and the mother she'd been so far. It hadn't worked out so badly after all.
She knew only too well what the stakes were now, and what she had to do."
Mara Jade Skywalker and Ben Skywalker, Sacrifice, chapter XIV.
"Jacen let his mind wander, and reached out in the Force to touch Allana and Tenel Ka. He risked this with decreasing frequency now. The lates attempt on their lives had been a stark warning of how precarious his familys's position was. He'd never heard Allana call him Daddy. He probably never would.
My family. Yes, that's who my family is. Not Jaina, not Mom, not Dad; my little girl and her mother. Trust me to fall for a womans whose customs prevent her ever naming the father of her child.
He could have sworn Allana reached back as him. He was so thrilled that he opened his eyes, and then realized that it was one more chance for someone to find her and harm her. Lumiya wasn't above that. It was the Sith way. Making someone suffer and hate only strengthened their Sith powers.
He'd visit Tenel Ka as soon as he was certain that he and Niathal had consolidated the takeover and that the war would be fought more logically and with less regards for keeping insignificant worlds happy.
[...]
But he couldn't keep his eyes open. He wasn't dozing, but Force-visions wouldn't leave him alone. It was as if the Force was shaking him by the shoulders and telling him to pay attention and get on with it, because time was running out. Each time he closed his eyes, he saw the trust that Ben placed in him, and the lies he'd told the boy, and the danger he'd put him in. And Ben still kept coming back for more. He was desperate to do the right thing. Now Jacen saw him clearly, head in his hands, sobbing: “It's too hard a price.”
What was? Lekauf? No. There'd be many, many Lekaufs. Wars were full of them. It was one reason why Jacen had to put an end to fighting, any way he could.
Maybe... it wasn't Ben, but about him.
Why have I thought this over so many times? Why is it obsessing me? Because I'm denying it. Because I can't accept it's him. Because it has to be him.
It would be easy to kill Ben, because Ben trusted him. Jacen knew how bad that would make him feel. It was strangling a nusito pup.
You don't want to see the inevitable. Do you?
Jacen dried himself and spent the rest of the evening assembling his personal armory. He examined his lightsaber and blaster, and knew that those still wouldn't be enough when Luke and Mara came after him to exact vengeance for Ben. He took out the box of assorted poisons and pathogens that could be delivered by dart or projectile, yet another range of weapons that make it past the defenses of his most persistent enemies. He had all the bases covered: chemical, biological, mechanical.
He just wanted it all over with.
And when Ben was gone, who would be his apprentice then? Just before he fell asleep, it crossed his mind that Admiral Cha Niathal had demonstrated an excellent grasp of the rule of two.
It was just as well she wasn't a Force-user."
(Jacen Solo), Sacrifice, chapter XIV.
Chapitre XV
- Spoiler:
- Boba se prépare à recevoir son traitement. Pendant que Mirta dit a Ghes de ne pas ébruiter son état, Boba se demande si Jaing a réellement tenu sa promesse ou si il est en train de se faire empoisonner. Il refuse les analgésiques qu'on lui propose. Kad'ika / Venku lui fait l'injection dans la moelle osseuse du sternum.
Je viens de le terminer et mon avis risque d'être à l'opposé de celui de Jaweco et probablement de Jacen lui-même quand il nous fera son commentaire.
Je n'arrive pas à apprécier cette série tellement les personnages me semble fade ou du réchauffer à l'exception notable de Boba Fett mais les Mandaloriens n'étant pas mon premier centre d'intérêt Star Wars, cela ne permet pas d'apprécier.
Ce livre est certes bien écrit mais je ne l'ai pas aimé. Ma critique principale : je n'ai guère été surpris par les événements de Sacrifice sauf ceux concernant les Mandaloriens et
Pour les personnages :
Bref je n'ai guère aimé le livre déjà parce que je n'ai rien découvert de surprenant dedans et surtout vu la faiblesse des personnages à de trop rares exceptions près. Alors qu'au début je commençais à reprendre espoir d'avoir enfin un bon livre dans cette série, avec du recul, j'ai encore été déçu.
Tout en restant au-dessus du lot comme Bloodlines, Sacrifice ne comptera pas parmi mes livres préférés.
Je n'arrive pas à apprécier cette série tellement les personnages me semble fade ou du réchauffer à l'exception notable de Boba Fett mais les Mandaloriens n'étant pas mon premier centre d'intérêt Star Wars, cela ne permet pas d'apprécier.
Ce livre est certes bien écrit mais je ne l'ai pas aimé. Ma critique principale : je n'ai guère été surpris par les événements de Sacrifice sauf ceux concernant les Mandaloriens et
- Spoiler:
- la mort de Lumiya qui se sacrifie pour détourner l'attention de Luke de Jacen.
Pour les personnages :
- Spoiler:
- Mara, le personnage principal. Elle est à un horizon de la Mara de Zahn : Karen la dépeint en guerrière mais elle n'est pas que ça : où est passé l'ancien agent de l'Empereur, capable de rester sur ses gardes. Ok elle fait référence à son passé mais elle n'y prend qu'une partie. Et elle reste aveugle sur Jacen jusqu'au moment où Ben lui révèle la discussion entre Jacen et Lumiya : alors elle comprends ce qu'il en est réellement. Or en tant que Main, elle a quand même une sérieuse formation pour voir à travers les masques et le jeu que Jacen joue aurait déjà dû lui sauter aux yeux et cesser de le défendre, au lieu d'attendre que son fils le lui apporte sur un plateau d'argent. Et elle se montre arrogante, voulant chasser Lumiya seul, tout en devant se douter qu'Alema Rar reste sa complice et après la révélation de Ben, que Jacen travaille avec elle et est probablement son apprenti (ça doit sauter aux yeux facilement, un Jedi ne pouvant pas faire confiance à un Sith qui s'est révélé à lui autrement). Son arrogance alors que Karrde la décrivait comme pragmatique l'amène à poursuivre un adversaire dont elle connaît la valeur ( elle a déjà affronté Lumiya par le passé) qui risque de se retrouver aidé par un apprenti de la puissance de Jacen et un assasin comme Alema, c'est plus du suicide que réaliste. Enfin dans son combat final sur Kavan avec Jacen (tiens encore un remake de l'Episode III) où à l'isntar d'Obi-wan, elle a mis Jacen à sa merci, elle commet l'erreur fatal d'oublier une règle fondamentale des Sith : la lacheté est une de leur arme favorite et les Sith se battant à la loyal comme Sion, Maul et Vader sont l'exception qui confirme la règle. Un Sith blessé est beaucoup plus dangereux qu'un Sith en parfait état de combat car il peut dissimulé son arme secrète ou pire jouer un jeu. Ses talents de Main de l'Empereur auraient dû l'éveiller à la menace mais non, Jacen l'abat avec uen arme empoisonnée. Ensuite comment se fait-il qu'elle n'a pas disparu, ça me paraît étrange que l'on puisse avoir la volonté de ne pas faire un avec la Force.
Lumiya : pareille à elle-même surtout lorsqu'elle parle avec Alema mais elle m'étonne sur un point : elle n'était toujours pas parvenue à deviner le lien Jacen -Tenel Ka et Allana alors que pourtant, une fois encore, elle avait reçu un entraînement pour, même si là ça ne sautait pas aux yeux. Enfin sa mort face à Luke est encore un remake mais de l'Episode VI et du Dark Empire où Vader puis Palpatine provoque Luke au sujet de Leia avec les résultats facilement prévisibles que ça a : Luke passe temporairement du Côté Obscur ce qui lui permet d'écraser rapidement son adversaire. La grande différence, c'est que totalement aveuglé par la colère, cette fois, Luke n'épargne pas son ennemie désarmée afin de le faire prisonnier. Mais bon Lumiya voulait se sacrifier pour détourner Luke de Jacen mais manque de bol, Luke comprends son erreur en face des preuves.
Luke : la naïveté a finalement payé le prix fort et on peut espérer qu'il va enfin s'assagir et se comporter comme un Grand Maître Jedi même s'il est totalement déchiré, ce qui est compréhensible. Enfin ses yeux commencent à s'ouvrir (ce n'est pas trop tôt).
Ben : avec Lumiya, c'est le seul personnage dont je m'attache un peu dans cette série qui fait preuve d'une maturité à tout épreuve pour son âge tout en développant ses sentiments lorsqu'il comprend les horreurs que Jacen lui fait commettre malgré le fait que Gejjen soit une immense fripouille cela fait toujours un choc pour un adolescent de tuer quelqu'un et lorsqu'il découvre la vérité à son égard. Mais je me demande comment il réagira lorsqu'il découvrira que Jacen a tué sa mère.
Jacen : je n'ai jamais aimé ce personnage et cela ne sera probablement jamais le cas. Pour reprendre Mara :
"You're... as vile as he was.
- Who ?
- Palpatine "
Pas tout à fait d'accord, il m'a un moment fait penser à Palpatine mais une fois encore, il n'en n'est qu'une pâle copie en réfléchissant un peu. Alors que Palpatine a su dissimuler son jeu jusqu'au moment final, lui le évèle beaucoup trop tôt : ses plans ne sont absolument pas mûrs mais il les met action. Certe il est admiré mais même ses alliés commencent à douter de lui, ce que jamais Palpatine n'avait laissé transparaître. Bref encore une fois un personnage phare mais qui n'est qu'une pâle copie de son prédécesseur.
Pour Boba et les Mandalo, vu le peu d'intérêt qu'ils éveillent pour moi, je ne ferai pas de commentaire
Bref je n'ai guère aimé le livre déjà parce que je n'ai rien découvert de surprenant dedans et surtout vu la faiblesse des personnages à de trop rares exceptions près. Alors qu'au début je commençais à reprendre espoir d'avoir enfin un bon livre dans cette série, avec du recul, j'ai encore été déçu.
Tout en restant au-dessus du lot comme Bloodlines, Sacrifice ne comptera pas parmi mes livres préférés.
Wes Anteras- Amiral de Flotte
Ca me fait penser qu'il faudra que je pense à faire ma critique. Et effectivement, ça sera à peu de choses près l'opposé de la tienne.
Bonjour!!
J'avais promis de rester à l'écart de toute de critique de Sacrfice (ayant fait la mienne au paravant), mais là je ne peux m'empêcher d'intervenir car (enfin) je ne suis pas seul et je trouve quelqu'un qui partage mon opinion surtout vis-à-vis de Mara...
Viens dans mes bras Wes ... ...Heu, sorry, sert moi la main, ça suffira...Je me suis un peu emporté
Sache que tu n'es pas seul dans la lute!
Oiki Ran, le Ktâh soulagé de voir quelqu'un d'autre partager son avis (ouf, j'suis pas anormal ou alors nous sommes deux, dans les deux cas ça me va)!!
J'avais promis de rester à l'écart de toute de critique de Sacrfice (ayant fait la mienne au paravant), mais là je ne peux m'empêcher d'intervenir car (enfin) je ne suis pas seul et je trouve quelqu'un qui partage mon opinion surtout vis-à-vis de Mara...
Viens dans mes bras Wes ... ...Heu, sorry, sert moi la main, ça suffira...Je me suis un peu emporté
Sache que tu n'es pas seul dans la lute!
Oiki Ran, le Ktâh soulagé de voir quelqu'un d'autre partager son avis (ouf, j'suis pas anormal ou alors nous sommes deux, dans les deux cas ça me va)!!
Jaweco, ta critique ! Ta critique !
Jacen, qui risque de ne pas pouvoir terminer mes résumés...
Jacen, qui risque de ne pas pouvoir terminer mes résumés...
Ma critique, ma critique ! C'est vrai, honte à moi ! Le truc, c'est que je pars en vacances demain, pour une semaine, il va donc falloir attendre mon retour. Eh oui, quand on est en vacances, on a plein de trucs à faire, plus que quand on bosse. Mais promis, je fais ça quand je reviens.
Ouais bon, ma critique ma critique, ça va être compromis. Je vais vraiment pas avoir le temps, et ce jusqu'à la fin des grandes vacances, voire après. D'ici là j'aurais oublié ce que j'avais prévu de dire, donc ça tombe à l'eau. M'enfin bon, si y'a une chose à retenir, c'est que : TRAVISS RUUUUULES, TRAVISS POWAAAAAAA, TRAVISS ROOOOOOCKS ! De loin le meilleur LOTF jusqu'à maintenant. Excellent, génial, passionant, persos bien décrits (en particulier Mara, qui enfin quitte son rôle de potiche des tomes précédents, mais aussi Jacen, Ben, Boba...), intrigue générale bien ficelée (les évènements s'enchaînent bien, bonne fluidité)... Vala, c'est très condensé, mais globalement, tout est dit. J'aurais aimé développer ça comme j'aurais voulu, mais je vais être trop occupé pour ça.
Je l'ai fini aussi, et c'est enfin ce qu'on attendait depuis un roman et demi (le demi, c'est le début du roman : je trouve qu'il y a un petit creu à un moment), et dès que ça se précipite(quand Ben entend Jacen parler à Lumiya), c'est GE-NIAL ! Et puis avec Boba, Traviss assure !!!!
Un des meilleurs Lotf avec Bloodlines !!!!!!!!!
Un des meilleurs Lotf avec Bloodlines !!!!!!!!!
- Spoiler:
- Vivement la suite, j'atend la réaction de Luke face à la mort de Mara, et sa découverte de l'identité du tueur ! Jacen va passer un mauvais quart d'heure, c'est moi qui vous le dis !
PS : j'adore l'explication du sacrifice : j'aivais peur d'un retournement foireux ou on nous expliquerais que Jacen tenait vraiment à Mara, et j'avais tord de douter de Super Karen...
Comme je l'espérais, Boba Fett: A Practical Man sera inclus dans la réédition Paperback de LotF #5: Sacrifice.
Les discussions continuent sur le nouveau forum :
http://www.anakinworld.com/forum/romans/legacy-of-the-force-l-heritage-de-la-force-t64.html
http://www.anakinworld.com/forum/romans/legacy-of-the-force-l-heritage-de-la-force-t64.html
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4